Rapport d'étape sur la mise en oeuvre des recommandations de la Commission sur l'intégrité écologique des parcs nationaux du Canada


Chapitre 6 : Outils de compréhension et d'évaluation de l'intégrité écologique
Recommandation de la Commission Considérations Mesures
(6-4) Nous recommandons que Parcs Canada intègre la surveillance au cadre d'imputabilité en matière de gestion. Nous recommandons plus précisément que...   EN COURS – FINANCEMENT. Le nouveau Guide pour la conservation des écosystèmes, en développement, va souligner clairement l'importance de la surveillance. à titre d'annexe au Guide pour l'élaboration des plans directeurs à Parcs Canada, il servira de guide à l'application des exigences de surveillance et d'évaluation de l'environnement dans les parcs. L'étendue et le choix du moment de la mise en oeuvre du nouveau guide sont sujets à la disponibilité de nouveaux fonds.
(6-5) Nous recommandons que Parcs Canada développe davantage le programme de surveillance et d'évaluation écologiques dans les parcs nationaux. Plus précisément, nous recommandons les mesures suivantes... Les programmes de surveillance existants ont été mis au point pour tenir compte de caractéristiques précises – superficie, emplacement, agresseurs – de chaque parc national. La majorité des parcs, toutefois, ont de la difficulté à ce moment-ci à mettre sur pied et à soutenir des programmes de surveillance.

L'accroissement de la surveillance dans les parcs nationaux permettrait de mettre à l'essai et de perfectionner les indicateurs utilisés dans le système fédéral de rapport sur l'état de l'environnement et d'échanger des protocoles au moyen du réseau d'évaluation et de surveillance écologiques (RÉSÉ).

EN COURS – FINANCEMENT. La mise sur pied d'un nouveau programme organisé et cohérent de surveillance de l'intégrité écologique est prévue dans la stratégie de mise en oeuvre préparée pour être soumise à l'étude du gouvernement dans le cadre du processus budgétaire régulier. Le nouveau Guide pour la conservation des écosystèmes, actuellement en cours d'élaboration, nous guidera quant aux exigences relatives à la surveillance et à l'évaluation écologiques dans les parcs nationaux. Un guide technique supplémentaire sera produit pour décrire une série de paramètres devant être surveillés dans chaque parc national. L'étendue et le choix du moment de la mise en oeuvre du guide sont sujets à la disponibilité de nouveaux fonds.
(6-6) Nous recommandons que Parcs Canada appuie les projets de surveillance permanents à l'échelle régionale et nationale en assurant la surveillance des données à l'échelle des parcs de la façon suivante... Un certain nombre de parcs nationaux, y compris ceux de Kejimkujik, de Prince-Albert, de Jasper, de Pacific Rim et de La Mauricie, participent actuellement à des initiatives régionales et nationales de surveillance. EN COURS – FINANCEMENT. Parcs Canada va accroître sa participation aux initiatives régionales et nationales de surveillance, moyennant la disponibilité de nouveaux fonds.
(6-7) Pallier l'absence d'un programme de surveillance de la qualité de l'air en constituant un réseau de six postes de surveillance dans les parcs nationaux, et ce, en collaboration avec la Direction de l'environnement atmosphérique d'Environnement Canada.

Parcs Canada participe à des initiatives concertées de surveillance de la qualité de l'air menées par d'autres organismes à plusieurs endroits (p. ex. les parcs nationaux Kejimkujik, de La Mauricie, Prince-Albert et Kootenay).

Les mesures recommandées aideraient à corriger des insuffisances dans la surveillance atmosphérique des principaux écosystèmes du Canada qu'effectue le Service météorologique du Canada (autrefois le Service de l'environnement atmosphérique).

EN COURS – FINANCEMENT. La proposition de mise sur pied de six autres stations de surveillance de la qualité de l'air fait partie de la stratégie de mise en oeuvre préparée pour être soumise à l'étude du gouvernement dans le cadre du processus budgétaire régulier. L'étendue et le choix du moment de l'établissement du réseau de stations de surveillance sont sujets à la disponibilité de nouveaux fonds.


Page précédente | Index | Page suivante