Progress Report on Implementation of the Recommendations of the Panel on the Ecological Integrity of Canada's National Parks


Chapter 5. The Need for Active Management and Restoration
Panel Recommendation Considerations Action
(5-4) We recommend that Parks Canada establish a set of guidelines for site restoration, in order to guide the many questions that remain at the field level regarding restoration. The guidelines should include targets for acceptable levels of toxic substances, restoration of landforms and hydrological patterns. The guidelines should also include guidance of the removal or remodeling of historical structures in order to meet site rehabilitation needs. Site restoration is currently undertaken on a site-by-site basis UNDER WAY - FUNDING. Parks Canada will establish a set of guidelines for site restoration. The extent and timing of implementation of the guidelines are subject to the availability of new funding.
(5-5) We further recommend that Parks Canada establish a dedicated site restoration fund of $5 million per year to ensure that funds are available and that restoration is not directly competing with other immediate priority issues. The fund should be allocated based on a national priority list for site restoration in national parks. As there are a limited number of sites that need restoration, the fund can be re-evaluated after five years to see if it has met its objective. Site restoration is currently undertaken on a site-by-site basis, as resources permit and according to park management plan priorities. UNDER WAY - FUNDING. The creation and use of a site restoration fund have been addressed in the implementation strategy that has been prepared for government consideration as part of the normal budget process. The extent and timing of site restoration are subject to the availability of new funding.
(5-6) We recommend that Parks Canada develop a national policy and guidelines on the definition of invasive alien species and appropriate criteria for control and removal methods. Parks Canada has an approved national policy on the control and eradication of alien species in national parks and a national guide for the management of invasive alien species. The guide currently defines alien invasive species and criteria for the active management of problem invasives. Some parks have undertaken modest control programs of invasive alien species. UNDER WAY - FUNDING. A national directive on invasive alien species has been drafted and will be developed into Parks Canada's national strategy. The extent and timing of implementation of the strategy are subject to the availability of new funds


Previous | Index | Next

Rapport d'étape sur la mise en oeuvre des recommandations de la Commission sur l'intégrité écologique des parcs nationaux du Canada


Chapitre 5 : La nécessité de la gestion active et de la restauration
Recommandation de la Commission Considérations Mesures
(5-4) Nous recommandons que Parcs Canada adopte un ensemble de lignes directrices pour la restauration de sites perturbés, de façon à répondre aux nombreuses questions qui se posent toujours sur le terrain à ce sujet. Ces lignes directrices devraient prévoir des objectifs quant aux niveaux acceptables de substances toxiques, à la restauration des profils topographiques et aux régimes hydrologiques. Elles devraient également inclure une marche à suivre pour l'enlèvement ou le remodelage de structures historiques, de façon à répondre aux besoins en matière de remise en état des sites. La restauration des sites se fait actuellement un site à la fois. EN COURS – FINANCEMENT. Parcs Canada va établir un ensemble de lignes directrices pour la restauration de sites. L'étendue et le choix du moment de la mise en oeuvre de ces lignes directrices sont sujets à la disponibilité de nouveaux fonds
(5-5) Nous recommandons aussi que Parcs Canada crée un fonds exclusivement consacré à la restauration de sites perturbés, dans lequel serait versé un montant de cinq millions de dollars par année, pour assurer la disponibilité de ressources financières sans entrer en concurrence directe avec d'autres projets plus pressants. Ces montants devraient être affectés en fonction d'une liste prioritaire, établie à l'échelle du pays, pour la restauration de sites perturbés. Puisque le nombre de ces sites est limité, nous recommandons une réévaluation du fonds au bout de cinq ans, aux fins de vérification des résultats. Les sites sont actuellement restaurés un à la fois au fur et à mesure que les ressources le permettent et selon les priorités des plans directeurs de parc. EN COURS – FINANCEMENT. La création et l'utilisation d'un fonds de restauration de sites font partie de la stratégie de mise en oeuvre préparée pour être soumise à l'examen du gouvernement dans le cadre du processus budgétaire régulier. L'étendue et le choix du moment de la restauration de sites sont sujets à la disponibilité de nouveaux fonds.
(5-6) Nous recommandons que Parcs Canada élabore une politique nationale et des lignes directrices définissant ce qu'est une espèce exotique envahissante, en plus de préciser des critères appropriés quant aux méthodes de lutte et d'élimination. Parcs Canada a une politique nationale approuvée sur le contrôle et l'éradication des espèces exotiques dans les parcs nationaux et un guide national pour la gestion des espèces exotiques envahissantes. Le guide définit les espèces exotiques envahissantes et les critères d'une gestion active des espèces envahissantes à problèmes. Certains parcs ont mis sur pied de modestes programmes de contrôle de ces espèces. EN COURS – FINANCEMENT. Une directive nationale sur les espèces exotiques envahissantes a été rédigée et sera intégrée à la stratégie nationale de Parcs Canada. L'étendue et le choix du moment de la mise en oeuvre de la stratégie sont sujets à la disponibilité de nouveaux fonds.


Page précédente | Index | Page suivante