Progress Report on Implementation of the Recommendations of the Panel on the Ecological Integrity of Canada's National Parks


Chapter 4. Building Capacity for Learning and Education
Panel Recommendation Considerations Action
(4-1) We recommend that Parks Canada significantly upgrade internal learning capacity, including the natural sciences and social sciences, planning, interpretation, environmental assessment, and the capacity to effectively build regional liaisons. This upgrade will require an investment similar to the magnitude of the national park allocation of the Green Plan. Parks Canada cannot hope to understand and manage for ecological integrity with current level of investment in science expertise. Upgraded internal science capacity is required at all levels — the National Office, regional Service Centres and park level. The Panel estimates the cost of this significant upgrade in science capacity to be $28 million per year in additional funding (Chapter 13). In the Panel's opinion, improving Parks Canada's science capacity is a critical step. Methodological issues such as monitoring, data management and research will automatically improve once science capacity is upgraded. (These issues are discussed further in Chapter 6.)

The Panel recommended an ideal, minimum complement of science and technology (S&T) workers for Service Centres, the national office and parks, the latter according to their geographic size and the complexity of their issues. Allowing for typical costs associated with S&T salaries, benefits, administrative overheads and operating expenditures, Parks Canada calculates that the Panel's estimates are low; an additional $6 million per year will be required by year five, for a total of $34 million per year.

The proposed increased S&T capacity would be engaged in the delivery of many of the other Panel recommendations. It would also provide Parks Canada with the capacity to join Environment Canada and other science departments as full partners of cooperative projects such as UNESCO Biosphere Reserves and model forests. This enhanced capacity would also result in more timely and comprehensive advice in establishing the federal family of protected areas and their role as contributors to large scale ecosystem based proposals.

UNDER WAY - FUNDING. Parks Canada has addressed the Panel's recommendations for upgrading capacity in the natural and social sciences in the implementation strategy that has been prepared for government consideration as part of the normal budget process. The extent and timing of upgrading capacity are subject to the availability of new funding.
(4-2) We recommend that Parks Canada manage and upgrade its science capacity by ... The Panel recommended a multi-faceted strategy for the application of an enhanced S&T capacity to park management. These include establishing regional and national science advisory boards, strengthening Service Centres, and an educational development program for staff. UNDER WAY - FUNDING. Measures to upgrade Parks Canada's science capacity are included in the implementation strategy that has been prepared for government consideration as part of the normal budget process. The extent and timing of upgrading capacity are subject to the availability of new funding.


Index | Next

Rapport d'étape sur la mise en oeuvre des recommandations de la Commission sur l'intégrité écologique des parcs nationaux du Canada


Chapitre 4 : Développer une capacité d'apprentissage et d'éducation
Recommandation de la Commission Considérations Mesures
(4-1) Nous recommandons que Parcs Canada augmente considérablement sa capacité scientifique interne en matière de sciences naturelles et sociales, de planification, d'interprétation et d'évaluation environnementale; et augmente sa capacité de créer efficacement des liens à l'échelle régionale. Cette augmentation exigera un investissement financier d'une importance égale à celle de la dotation prévue pour les parcs nationaux par le Plan vert. Parcs Canada ne peut espérer comprendre en quoi consiste l'intégrité écologique et gérer en fonction de celle-ci en ne comptant que sur le peu de ressources actuellement investies dans son expertise scientifique. L'augmentation de la capacité scientifique interne est nécessaire à tous les échelons : le bureau national, les Centres de services régionaux et les parcs. La Commission évalue les coûts supplémentaires de cette forte augmentation à 28 millions de dollars par année (chapitre 13). La Commission est d'avis que l'amélioration de la capacité scientifique de Parcs Canada constitue une étape déterminante. Les enjeux d'ordre méthodologique comme la surveillance, la gestion des données et la recherche se trouveront automatiquement améliorés une fois la capacité scientifique accrue. (Ces aspects sont traités plus à fond au chapitre 6.)

La Commission a recommandé un effectif minimal idéal de travailleurs des sciences et de la technologie (S et T) pour les Centres de services, le Bureau national et les parcs (selon leur taille géographique et la complexité de leurs enjeux). Compte tenu des coûts associés aux salaires, avantages, frais généraux administratifs et dépenses d'exploitation relatifs aux S et T, Parcs Canada estime que les prévisions de la Commission sont insuffisantes et qu'il faudra ajouter 6 millions de dollars annuellement à compter de la cinquième année, pour un total de 34 millions $ par année.

L'augmentation proposée de la capacité en S et T servirait à donner suite à bon nombre des autres recommandations de la Commission. Cette capacité accrue permettrait à Parcs Canada de coopérer pleinement avec Environnement Canada et avec d'autres ministères à vocation scientifique à la réalisation de projets de l'UNESCO comme ceux des réserves de la biosphère et des forêts modèles. Parcs Canada serait aussi en mesure de donner des avis plus opportuns et plus complets pour aider à établir la famille fédérale d'aires protégées et le rôle de celles-ci dans l'élaboration de projets de grande envergure fondés sur les écosystèmes.
EN COURS – FINANCEMENT. Dans la stratégie de mise en oeuvre préparée pour être soumise à l'étude du gouvernement dans le cadre du processus budgétaire régulier, Parcs Canada a tenu compte des recommandations de la Commission d'augmenter sa capacité en sciences naturelles et sociales. L'étendue et le choix du moment de l'augmentation de la capacité sont sujets à la disponibilité de nouveaux fonds.
(4-2) Nous recommandons que Parcs Canada gère et augmente cette capacité scientifique en... La Commission a recommandé l'adoption d'une stratégie à multiples facettes pour l'application d'une capacité scientifique et technologique accrue à la gestion des parcs. Elle recommande notamment la création de conseils consultatifs scientifiques régionaux et nationaux, le renforcement des Centres de services et un programme d'études pour le personnel. EN COURS – FINANCEMENT. Des mesures d'accroissement de la capacité scientifique de Parcs Canada font partie de la stratégie de mise en oeuvre préparée pour être soumise à l'étude du gouvernement dans le cadre du processus budgétaire régulier. L'étendue et le choix du moment de l'accroissement de cette capacité sont sujets à la disponibilité de nouveaux fonds.


Index | Page suivante