Rapport d'étape sur la mise en oeuvre des recommandations de la Commission sur l'intégrité écologique des parcs nationaux du Canada


Chapitre 3 : Planifier l'intégrité écologique
Recommandation de la Commission Considérations Mesures
(3-1) Nous recommandons que Parcs Canada adopte une démarche de gestion adaptative... pour la planification et la gestion à l'échelle nationale et dans les parcs, de sorte que...   EN COURS. Le Guide pour l'élaboration des plans directeurs à Parcs Canada révisé met l'accent sur la surveillance et l'évaluation des plans, le fondement de la gestion adaptative. Les avantages de cette orientation devraient apparaître dans 2 à 5 ans, lorsque de nouveaux plans séront préparés et mis en oeuvre.
(3-2) Nous recommandons que Parcs Canada simplifie le processus de planification des parcs... pour...   FAIT. Les révisions au Guide pour l'élaboration des plans directeurs à Parcs Canada ont clarifié le processus de planification et renforcé la primauté de l'intégrité écologique dans la préparation et la mise en oeuvre des plans.
(3-3) Nous recommandons que le plan directeur de parc devienne un document essentiellement nouveau de sorte que...   EN COURS. Le Guide pour l'élaboration des plans directeurs à Parcs Canada révisé requiert que l'on regroupe l'énoncé d'intégrité écologique et les éléments stratégiques du Plan de conservation des écosystèmes dans le plan directeur, comme le recommande la Commission. La nouvelle Loi sur les parcs nationaux du Canada exige que l'on prépare pour chaque parc national un plan directeur comprenant une vision écologique à long terme pour le parc, un ensemble d'objectifs d'intégrité écologique ainsi que des indicateurs et des mesures pour la protection et la restauration des ressources, le zonage, l'utilisation par les visiteurs, la sensibilisation du public et l'évaluation de la performance.
(3-4) Nous recommandons que Parcs Canada établisse, pour ce qui est de la planification stratégique à l'échelle nationale, un nouveau plan stratégique de gestion du réseau national de parcs en fonction de l'intégrité écologique (recommandation 8-2). Cette recommandation vise surtout à former des partenariats plus efficaces pour élargir les nombreux réseaux d'aires protégées du pays et à veiller à ce que les nouvelles aires protégées se trouvent dans les régions les plus cruciales du point de vue écologique.

Le personnel de Parcs Canada travaille avec les autres niveaux de gouvernement, les organisations autochtones et d'autres intérêts pour négocier les emplacements des futurs parcs nationaux afin de parachever le réseau de parcs nationaux. Bien que l'on renforce cette approche concertée, on ne pense pas qu'un nouveau plan stratégique soit requis, car il y a encore d'importantes lacunes dans l'actuel Plan du réseau des parcs nationaux.

Le Plan du réseau des parcs nationaux va continuer à guider le travail de création de parcs nationaux. Les gouvernements vont continuer à coordonner le travail coopératif et la réflexion stratégique nationale sur les réseaux d'aires protégées du Canada par l'entremise du Conseil fédéral-provincial des parcs et avec d'autres ministères fédéraux responsables des aires protégées. Parcs Canada et Environnement Canada ont entrepris des discussions visant à établir une collaboration sur une vaste gamme de projets concernant la nature, ce qui devrait permettre du respecter l'esprit de la recommandation au gouvernement fédéral.



Index | Page suivante