Rapport d'étape sur la mise en oeuvre des recommandations de la Commission sur l'intégrité écologique des parcs nationaux du Canada


Chapitre 2 : Vers une culture de conservation
Recommandation de la Commission Considérations Mesures
(2-7) Nous recommandons que Parcs Canada améliore les mécanismes d'imputabilité de façon à pouvoir progressivement se rapprocher de l'objectif de protection de l'intégrité écologique. Ces mécanismes comprennent... Les mécanismes d'imputabilité existants tels que les évaluations annuelles peuvent être améliorés. L'on pourrait également explorer d'autres mesures, comme la reconnaissance et les récompenses, tel que recommandé. EN COURS. Parcs Canada va donner suite aux recommandations particulières. Par exemple, un nouveau rapport sur l'état du parc sera requis pour chaque parc au début de chaque cycle de planification de gestion, comme cela est recommandé au chapitre 3. Un programme de récompenses visant à reconnaître l'excellence de la contribution du personnel à l'intégrité écologique des parcs nationaux du Canada sera lancé au cours de l'année à venir. De la formation additionnelle liée au codage des dépenses a été instituée; on y met davantage l'accent sur l'exactitude du codage pour assurer l'intégrité des données.
(2-8) à quelque niveau décisionnel que ce soit, nous recommandons que Parcs Canada adopte un processus de décision transparent, grâce notamment à l'enregistrement officiel des décisions et à l'adoption d'une stratégie visant à communiquer les raisons qui les motivent. Il s'agit là d'un élément fondamental des objectifs de Parcs Canada. Il y a place à amélioration. EN COURS. Le directeur général va encourager tous les gestionnaires à faire participer plus efficacement le personnel aux décisions et à communiquer les raisons des décisions qui sont prises.
(2-9) Nous recommandons que Parcs Canada initie un dialogue interne au sujet de la gestion et du maintien de l'intégrité écologique, grâce aux mesures suivantes... Les employés ont été très intéressés par la réponse de Parcs Canada au rapport de la Commission et un vaste débat sur les questions relatives à l'intégrité écologique a été lancé. L'on est généralement favorable à l'idée d'améliorer la capacité de Parcs Canada de protéger l'intégrité écologique. EN COURS. Chaque gestionnaire a tenu des discussions avec ses employés sur le rapport de la Commission sur l'intégrité écologique et sur la réponse de Parcs Canada. L'objectif était d'encourager les employés à exprimer leur opinion professionnelle sur les enjeux et de les amener à mieux comprendre les orientations prises. Le programme de formation et d'orientation en matière d'intégrité écologique s'appuiera sur ce débat.

Dans un effort pour protéger l'intégrité écologique, Parcs Canada militera en faveur des intérêts des parcs nationaux de façon planifiée et professionnelle chaque fois que des développements proposés seront susceptibles d'avoir des incidences sur le parc. La pleine portée et le choix du moment de l'action à cet égard sont sujets à la disponibilité de nouveaux fonds.



Page précédente | Index