Progress Report on Implementation of the Recommendations of the Panel on the Ecological Integrity of Canada's National Parks


Chapter 13: The Need for Committed Investment
Panel Recommendation Considerations Action
(13-7) In keeping with the public trust to protect, conserve and interpret Canada's natural heritage, and to contribute towards the protection of global biodiversity as established in the Parks Canada Agency Act, we recommend that Parks Canada undertake pilot projects to adopt a revised definition of assets that would include the following elements ... Parks Canada currently monitors the status of its natural "assets" through the State of the Parks Report and this will be enhanced by the park-level State of the Park Reports that will be produced every five years as part of the park management planning process. Treating natural and "knowledge" assets in a manner similar to that used for built assets would be a progressive step similar to some of the environmental accounting policies being discussed within academic circles. Over the longer term, Parks Canada will study methodologies for valuing the full range of natural and "knowledge" assets and adopt a new understanding of assets accordingly.
(13-8) We recommend that Parks Canada require Field Units to include a specific examination of the implications of revenue forecasting and targets on maintenance and restoration of ecological integrity in their Implementation (Business) Plans. Parks Canada's Revenue Policy currently requires an assessment of the impact on ecological integrity of all new or enhanced revenue-generating services, price incentives and promotional initiatives. UNDERWAY. Parks Canada will continue to carefully apply existing policies and procedures to achieve the results sought. The appropriateness of current revenue-generating services is to be considered during the park management planning process. If the review reveals adverse impacts, the service is to be discontinued and the revenue target reduced accordingly.
(13-9) We recommend that Parks Canada enable management decisions in support of ecological integrity to be separated from revenue implications and to accomplish this, through clarifying and publicizing that the need to protect ecological integrity is included in the revenue policy interpretation of "extraordinary circumstances" under which relief from revenue targets can be obtained. Parks Canada's Revenue Policy has always provided for relief from revenue shortfalls due to exceptional circumstances, including ecological integrity considerations. UNDER WAY. Parks Canada will amend its Revenue Policy to provide a more explicit example of an exceptional circumstance that would warrant relief from a revenue shortfall due to an ecological integrity issue. Additional briefings on the Revenue Policy covering this issue, and others, will be provided to Field Units.
(13-10) We recommend that Parks Canada establish a consistent set of rules to be used in full cost accounting for all projects or activities with full cost recovery objectives. Parks Canada has implemented a new financial system, has undertaken an extensive asset review and is in the process of implementing accrual accounting. These steps will make the implementation of cost accounting significantly easier. UNDER WAY. Guidelines for full costing have been developed by Treasury Board for use in all federal departments and agencies. Parks Canada's financial and information systems have been upgraded and will be able to provide costing information in the future. The services and activities which are to be fully cost recovered will be included in Parks Canada's cost accounting instructions. Parks Canada will improve its training of staff in their application.


Previous | Index

Rapport d'étape sur la mise en oeuvre des recommandations de la Commission sur l'intégrité écologique des parcs nationaux du Canada


Chapitre 13 : La nécessité d'investir
Recommandation de la Commission Considérations Mesures
(13-7) Compte tenu du mandat public de contribuer à la protection, à la conservation et à l'interprétation du patrimoine naturel du Canada et de contribuer à la protection de la biodiversité mondiale, comme le précise la Loi sur l'Agence Parcs Canada, nous recommandons que Parcs Canada entreprenne des projets pilotes pour adopter une définition révisée des actifs qui tiendrait compte des éléments suivants... Parcs Canada surveille actuellement l'état de ses « actifs » naturels par l'entremise du Rapport sur l'état des parcs et ce processus va s'améliorer grâce aux rapports sur l'état du parc qui seront produits tous les cinq ans dans le cadre du processus de planification de gestion des parcs. Traiter les actifs naturels et les actifs du « savoir » d'une manière semblable à celle utilisée pour les actifs architecturaux serait une mesure progressive semblable à certaines des politiques d'obligation de rendre des comptes environnementaux qui alimentent les discussions dans les milieux universitaires. à long terme, Parcs Canada va étudier des méthodologies pour mettre en valeur la pleine gamme des actifs naturels et « du savoir » et adopter en conséquence une nouvelle compréhension des actifs.
(13-8) Nous recommandons que Parcs Canada exige des Unités de gestion qu'elles incluent dans leurs plans d'affaires un examen précis des répercussions des prévisions et objectifs de recettes sur le maintien et la restauration de l'intégrité écologique. La politique sur les recettes de Parcs Canada exige actuellement qu'une évaluation soit faite de l'incidence de tout nouveau service ou service amélioré de génération de recettes, de tout incitatif par les prix et de toute nouvelle initiative de promotion. EN COURS. Parcs Canada va continuer à appliquer soigneusement les politiques et les procédures existantes pour obtenir les résultats voulus. Le processus de planification de gestion des parcs doit se pencher sur l'à-propos des services de génération de recettes actuels. Si l'examen révèle des incidences néfastes, le service doit être abandonné et l'objectif en matière de recettes réduit en conséquence.
(13-9) Nous recommandons que Parcs Canada permette de faire la distinction entre les décisions de gestion en faveur de l'intégrité écologique et les incidences sur les recettes, en précisant et en faisant savoir que le besoin de protéger l'intégrité écologique fait partie des « circonstances extraordinaires » prévues dans la politique sur les recettes, selon laquelle des exceptions sont permises en ce qui concerne les objectifs au titre des recettes. La politique sur les recettes de Parcs Canada s'est toujours révélée utile lorsque les recettes sont moins élevées que prévu à cause de circonstances extraordinaires, y compris de considérations d'intégrité écologique. EN COURS. Parcs Canada va modifier sa politique sur les recettes pour fournir un exemple plus explicite de circonstance exceptionnelle qui justifierait qu'on y ait recours lorsque les recettes sont moins élevées que prévu à cause d'une question d'intégrité écologique. On donnera aux unités de gestion des séances d'information additionnelles sur la politique sur les recettes couvrant cette question et d'autres questions.
(13-10) Nous recommandons que Parcs Canada établisse des règles uniformes de comptabilité du coût de revient pour comptabiliser tous les projets ou activités comportant des objectifs de recouvrement intégral des coûts. Parcs Canada a mis sur pied un nouveau système financier, a entrepris un examen exhaustif de ses actifs et s'affaire à mettre en oeuvre une comptabilité d'exercice. Ces mesures vont faciliter grandement la mise en oeuvre de la comptabilité des coûts de revient. EN COURS. Le Conseil du Trésor a élaboré des lignes directrices sur la comptabilisation du coût complet à l'intention de tous les ministères et organismes fédéraux. Les systèmes financiers et d'information de Parcs Canada ont été améliorés et pourront fournir de l'information sur les coûts à l'avenir. Les services et les activités qui doivent faire l'objet d'un plein recouvrement des coûts seront énumérés dans les instructions de comptabilité analytique de Parcs Canada, et on offrira au personnel une meilleure formation sur la manière de les appliquer.


Page précédente | Index