Progress Report on Implementation of the Recommendations of the Panel on the Ecological Integrity of Canada's National Parks


Chapter 13: The Need for Committed Investment
Panel Recommendation Considerations Action

(13-1) We recommend that Parks Canada take the following first steps to implement improved management and accountability for ecological integrity in national parks before the allocation of additional resources to maintain and restore ecological integrity.

The first steps proposed by the Panel have been chosen to be seminal in setting a new direction for Parks Canada at both symbolic and operational levels. These first steps are measures that have been recommended previously in this report:

  • reforms to bring science advice and information to the Chief Executive Officer and into the Executive Board through the appointment of a national Director General of Ecological Integrity (Chapters 2 and 4);
  • initiation of a participatory process to develop an Agency Charter, which would lay out the core values of the organization as they relate to its primary objective of ecological integrity (Chapter 2);
  • development and early implementation of a detailed and ongoing training and orientation program focused on ecological integrity (Chapter 2);
  • revisions to planning guidelines to make ecological integrity the core and overarching theme of future Park Management Plans (Chapter 3);
  • gazetting the wilderness zones in at least two national parks in order to give them legal designation, and announcing the intention to gazette wilderness zones in all parks within five years (Chapter 3);
  • establishing written guidelines for the re-orientation of the external relations (marketing) department from a focus on mass tourism product marketing to a focus on social marketing, policy marketing, and de-marketing with messages focusing on ecological integrity (Chapter 10);
  • strengthening systems to enable public transparency on spending of all additional resources in business plans and public estimates, to make readily identifiable the budgets for: ecosystem research, monitoring and management; the Partnerships Fund and expanded partnerships with Aboriginal peoples; and national parks interpretation;
  • development of a strategic plan for moving beyond these first steps to address the longer-term issues essential for the re-orientation of the Parks Canada Agency's national parks components toward the ecological integrity objective, including:
    • a detailed budget plan for expenditure of all additional resources given for ecological integrity purposes;
    • specific accountability goals for the ecological integrity mandate, including regional integration at national, Field Unit and individual park levels;
    • initiation of communications with Aboriginal peoples on how to undertake a healing process;
    • a plan to refocus the interpretation and outreach programs on ecological integrity as the primary message, and to widen the audiences for these programs.
DONE. The first steps have been taken:
  • Executive Director of Ecological Integrity appointed;
  • Consultation process for draft Charter launched;
  • Development and pilot testing of training and orientation program completed;
  • Revisions to Parks Canada Guide to Management Planning completed;
  • Declared wilderness areas are now in effect in four mountain national parks. An Action Plan has been developed to guide the declaration of wilderness areas in most other national parks as management plans are revised;
  • Initiated a review of External Relations to focus on informing, influencing and involving Canadians in the conservation and the sensitive appreciation and enjoyment of national parks, influencing those who market and use national parks, and consulting Canadians who have an interest in matters for which Parks Canada has responsibilities;
  • Instituted additional training related to the coding of expenditures and strengthened emphasis placed on accuracy of coding to ensure integrity of financial data;
  • Initiated proposals to secure new funds for implementing the full range of recommendations put forward by the Panel.


Index | Next

Rapport d'étape sur la mise en oeuvre des recommandations de la Commission sur l'intégrité écologique des parcs nationaux du Canada


    Chapitre 13 : La nécessité d'investir
    Recommandation de la Commission Considérations Mesures
    13-1. Nous recommandons que Parcs Canada adopte les étapes énoncées ci-après en vue d'améliorer les mécanismes de gestion et d'imputabilité en matière d'intégrité écologique dans les parcs nationaux, et ce, avant l'affectation de ressources supplémentaires visant à maintenir ou à restaurer l'intégrité écologique. Les étapes initiales proposées par la Commission contribueront pour beaucoup à redéfinir l'orientation de Parcs Canada, tant sur le plan symbolique qu'opérationnel. Il s'agit de mesures déjà recommandées dans le présent rapport :
    • nommer un directeur général de l'intégrité écologique à l'échelle nationale afin de communiquer des conseils et de l'information scientifiques au directeur général et au Conseil exécutif de l'Agence (chapitres 2 et 4);
    • mettre en oeuvre un programme participatif visant à élaborer une charte de l'Agence qui définirait les valeurs fondamentales de l'organisation en ce qui concerne la primauté de l'objectif d'intégrité écologique (chapitre 2);
    • élaborer et mettre en oeuvre rapidement un programme détaillé et permanent de formation et d'orientation axé sur l'intégrité écologique (chapitre 2);
    • réviser les lignes directrices sur la planification pour faire de l'intégrité écologique le thème central et prépondérant des futurs plans directeurs de parc (chapitre 3);
    • légiférer les aires de milieu sauvage d'au moins deux parcs nationaux en vue de leur conférer une protection légale, et annoncer l'intention de légiférer ainsi les aires de milieu sauvage de tous les parcs d'ici cinq ans (chapitre 3);
    • formuler par écrit des lignes directrices visant à réorienter le service des relations extérieures (marketing) pour que l'emphase placée sur le tourisme de masse soit détournée vers le marketing social, le marketing de politique et le démarketing, et que l'accent soit mis sur les messages relatifs à l'intégrité écologique (chapitre 10);
    • renforcer les systèmes pour assurer la transparence, aux yeux du public, des dépenses consacrées à toutes les ressources supplémentaires dans les plans d'affaires et le budget des dépenses, pour qu'il soit possible de repérer facilement les budgets consacrés à la recherche, à la surveillance et à la gestion axées sur l'écosystème, aux fonds de partenariat, aux partenariats élargis avec les Autochtones, ainsi qu'à l'interprétation dans les parcs nationaux;
    • à la suite de l'adoption des étapes précédentes, élaborer un plan stratégique pour aborder les enjeux à plus long terme essentiels à la réorientation du programme des parcs nationaux en vue d'atteindre l'objectif d'intégrité écologique, notamment :
      • un plan budgétaire détaillé pour les dépenses liées à toutes les ressources supplémentaires accordées aux fins de l'intégrité écologique;
      • des objectifs précis concernant l'obligation de rendre compte de l'exécution du mandat d'intégrité écologique, y compris l'intégration régionale aux niveaux du réseau national des parcs, des unités de gestion et des parcs individuels;
      • l'établissement de discussions, avec les peuples autochtones, sur la façon d'entreprendre un processus de réconciliation;
      • un plan visant à redéfinir les programmes d'interprétation et de communication externe en regard de la primauté de l'intégrité écologique, et visant à rejoindre d'autres auditoires dans le cadre de ces programmes.
      FAIT. Les premières mesures ont été prises :
    • nomination d'un directeur exécutif de l'intégrité écologique;
    • lancement du processus de consultation pour l'ébauche de la charte;
    • préparation d'un programme de formation et d'orientation et réalisation d'un essai pilote;
    • Le Guide pour l'élaboration des plans directeur à Parcs Canada a été révisé.
    • il existe maintenant des réserves intégrales dans quatre parcs nationaux des Rocheuses. On a élaboré un plan d'action pour la désignation de réserves intégrales dans la plupart des autres parcs nationaux au fur et à mesure de la révision des plans directeurs;
    • lancement d'un examen des relations externes pour qu'elles visent d'abord à informer et à inciter les Canadiens à la conservation des parcs nationaux et à une appréciation et à une jouissance sensibles de ceux-ci, de même qu'à les y faire participer, à influencer ceux qui font la mise en marché des parcs nationaux et ceux qui les utilisent, et à consulter les Canadiens qui s'intéressent aux dossiers dans lesquels Parcs Canada a des responsabilités;
    • ffre de formation additionnelle liée au codage des dépenses et insistance accrue sur l'exactitude du codage pour assurer l'intégrité des données financières;
    • formulation de propositions pour dégager de nouveaux fonds permettant de mettre en oeuvre l'ensemble des recommandations de la Commission.


    Index | Page suivante