Rapport d'étape sur la mise en oeuvre des recommandations de la Commission sur l'intégrité écologique des parcs nationaux du Canada


Chapitre 12 : Réduire l'empreinte sur l'environnement
Recommandation de la Commission Considérations Mesures
12-4) à long terme, nous recommandons que Parcs Canada repense, remplace, reconstruise ou élimine les installations et les infrastructures actuelles des parcs nationaux afin d'en réduire l'empreinte écologique. Voici les améliorations proposées...   EN COURS. Conformément à la nouvelle Loi sur les parcs nationaux du Canada, qui exige de faire du maintien de l'intégrité écologique la première priorité de la gestion des parcs, Parcs Canada va, à long terme et dans la mesure du possible, réduire progressivement l'empreinte des installations et des infrastructures existantes sur l'environnement en prenant des mesures comme celles qui sont recommandées.
(12-5) Nous recommandons que Parcs Canada intègre la gestion environnementale à ses opérations quotidiennes, dans le but de préserver l'intégrité écologique. Parcs Canada reconnaît l'importance des systèmes de gestion de l'environnement (SGE) dans sa Stratégie de développement durable et reconnaît que la mise en service des SGE dans les parcs nationaux peut être améliorée. EN COURS – FINANCEMENT. Parcs Canada va améliorer l'utilisation et la connaissance des SGE à tous les niveaux en en faisant une priorité des plans d'affaires. Les futurs plans directeurs de parc vont inclure une section au sujet des SGE et les futurs rapports sur l'état des parcs vont faire le point sur les activités des SGE. L'étendue et le choix du moment de telles améliorations sont sujets à la disponibilité de nouveaux fonds.
(12-6) Nous recommandons que Parcs Canada intègre graduellement des systèmes énergétiques, des matériaux et des pratiques durables dans la gestion et les activités des parcs. Il existe bien des façons d'appliquer cette recommandation, par exemple... Parcs Canada a récemment entrepris un examen complet de ses exigences pour le renouvellement des infrastructures. L'examen ne s'est toutefois pas penché pleinement sur la nécessité d'améliorer les infrastructures au-delà des normes établies. EN COURS – FINANCEMENT. Parcs Canada satisfait aux normes environnementales courantes par l'entremise de son budget d'équipement et va utiliser les programmes fédéraux existants pour écologiser les installations fédérales afin de dépasser ces normes. Les progrès dans ce domaine sont sujets à la disponibilité de nouveaux fonds.
(12-7) Nous recommandons que Parcs Canada suive étroitement la mise en oeuvre de la revue de politique d'évaluation environnementale dans tous les parcs nationaux, afin d'évaluer dans quelle mesure elle permet d'améliorer le processus décisionnel quant à l'envergure et à la pertinence des projets proposés. De l'examen de politique devrait découler un compte rendu de décisions décrivant les objectifs du projet, évaluant les solutions de rechange (en particulier les solutions ne faisant intervenir aucun aménagement), démontrant la concordance (conformité) avec toutes les politiques pertinentes du parc national et indiquant des mesures pour vérifier si la mise en oeuvre et l'exploitation du projet sont une réussite ou non. Les données découlant de l'évaluation de cette politique devraient servir à améliorer les futurs projets et les futures évaluations environnementales. L'actuelle directive de Parcs Canada sur l'évaluation environnementale exige qu'on évalue les projets pour leur conformité aux politiques avant d'en faire l'évaluation environnementale. L'objectif visé est d'empêcher l'utilisation du processus d'évaluation environnementale pour prendre des décisions stratégiques. EN COURS. Une évaluation sera faite des pratiques d'évaluation courantes afin d'y intégrer le plus grand nombre possible de recommandations de la Commission. Les futures vérifications de conformité du programme d'évaluation environnementale de Parcs Canada examineront jusqu'à quel point la revue de politique requise a été entreprise avant de procéder aux évaluations environnementales.


Page précédente | Index | Page suivante