Progress Report on Implementation of the Recommendations of the Panel on the Ecological Integrity of Canada's National Parks


Chapter 11. Enjoyment and Appropriate Use
Panel Recommendation Considerations Action
(11-1) We recommend that Parks Canada develop a formal assessment program for assessing activities in national parks with ecological integrity as the determining factor. This assessment should ... The Parks Canada Guiding Principles and Operational Policies currently provide national direction on the issue of appropriate activities in national parks. Parks Canada has also developed and is using a Proposed Framework for Assessing Appropriateness of Recreation Activities in Protected Heritage Areas, which includes a list of allowable activities. Some park management plans list activities appropriate for that park. UNDER WAY. Parks Canada will prepare an updated framework for assessing outdoor recreation activities at the field level. The primary bases for assessing activities will be compatibility with ecological integrity and providing opportunities for appreciation of national park values. Any proposed new activities will be assessed at the national level in terms of their allowability. Park management planning processes will assess the appropriateness of activities, with public consultation, and determine which activities will be offered and under what conditions.
(11-2) We recommend that Parks Canada phase out inappropriate recreational uses of national parks, over time and as opportunities arise, including those that are deemed "non-conforming uses." (See also recommendations in Chapter 12.) Note: this recommendation is related to recreational activities and does not include traditional activities that are part of a park establishment agreement. In the past, certain recreational activities have been phased out after studies and public consultations demonstrated they were no longer appropriate (e.g. rafting on the Maligne River in Jasper National Park). Parks Canada will review the appropriateness of activities at the field level during the park management planning process and involve public consultation. As a result, inappropriate uses will be phased out over time and as opportunities arise. There is no intention, however, of removing uses such as existing golf courses and ski hills, which have a significant history. Efforts will continue to further mitigate and reduce their ecological impacts, and to improve vistor experiences.
(11-3) We recommend that Parks Canada adopt demand management as an explicit policy, provide increased support for social and natural science research related to demand management, and address demand management in each park's Park Management Plan and interpretation programs, so that visitors and other audiences can understand why they should support demand management. Parks Canada currently uses a variety of direct (e.g. activity restrictions, limits to group sizes) and indirect (e.g. facility design) strategies to manage growing numbers of visitors to national parks. These actions are described in park management plans and community plans which are developed with public consultation. A workshop on demand management was held in 1999 and a series of recommendations was made about improving Parks Canada's use of human use management strategies. UNDER WAY - FUNDING. Parks Canada will continue to improve its use of demand management to influence visitor use. The revised Parks Canada Guide to Management Planning requires that park management plans more explicitly address demand management. The upgrading of social science capacity to support activities, such as enhanced demand management, has been addressed in the implementation strategy that has been prepared for government consideration as part of the normal budget process. The extent and timing of upgrading this capacity are subject to the availability of new funding.
(11-4) We recommend that Parks Canada develop a national directive to define "basic and essential services." Suggested wording appears in Appendix C. The Parks Canada Guiding Principles and Operational Policies currently call for the provision of basic and essential services in national parks. The determination is made on a park-by-park basis in management planning and during community planning. A model has been developed in the Banff Management Plan, and the Field and Lake Louise Community Plans. UNDER WAY. A review of definitions under the Guiding Principles and Operational Policies will be conducted. The revised Parks Canada Guide to Management Planning requires basic and essential services to be defined in the park management plan, after public consultation.

Chapitre 11 : Jouissance et utilisation appropriée
Recommandation de la Commission Considérations Mesures
(11-1) Nous recommandons que Parcs Canada élabore un programme d'évaluation en bonne et due forme afin d'évaluer les activités pratiquées dans les parcs nationaux en fonction de l'intégrité écologique. Ce programme devrait... Les Principes directeurs et politiques de gestion de Parcs Canada fournissent actuellement une orientation nationale sur la question des activités appropriées dans les parcs nationaux. Parcs Canada a également élaboré et utilise un Projet de cadre d'évaluation de la pertinence des activités récréatives dans les aires patrimoniales protégées, qui comprend une liste d'activités admissibles. Certains plans directeurs de parc énumèrent les activités appropriées pour ce parc. EN COURS. Parcs Canada va préparer un cadre actualisé pour l'évaluation des activités récréatives de plein air sur le terrain. Les critères de base de l'évaluation des activités seront la compatibilité avec l'intégrité écologique et l'offre de possibilités d'appréciation des valeurs des parcs nationaux. L'admissibilité de toute nouvelle activité proposée sera évaluée au niveau national. Les processus de planification de gestion des parcs détermineront, en consultation avec le public, l'à-propos des activités, les activités à offrir et les conditions de cette offre.
(11-2) Nous recommandons que Parcs Canada élimine graduellement les utilisations récréatives inappropriées des parcs nationaux, dès que les occasions se présenteront, y compris celles qui sont jugées non réglementaires (se reporter aussi aux recommandations formulées au chapitre 12). Nota : cette recommandation concerne les activités récréatives et n'englobe pas les activités traditionnelles faisant partie d'une entente relative à l'établissement d'un parc. Dans le passé, certaines activités récréatives ont été éliminées graduellement après que des études et des consultations publiques eurent démontré qu'elles n'étaient plus appropriées (p. ex. la descente en eau vive sur la rivière Maligne dans le parc national Jasper). Parcs Canada va examiner l'à-propos des activités sur le terrain durant le processus de planification de gestion des parcs et va consulter le public. Avec le temps, les utilisations inopportunes seront éliminées à mesure que les occasions se présenteront. Parcs Canada n'a cependant pas l'intention d'éliminer certaines utilisations qui ont une histoire importante, comme les terrains de golf et les pentes de ski existants. On continuera cependant à faire des efforts pour atténuer et réduire encore leurs incidences sur l'environnement et pour améliorer les expériences des visiteurs.
(11-3) Nous recommandons que Parcs Canada adopte la gestion de la demande comme politique concrète, appuie davantage la recherche en sciences sociales et naturelles relative à la gestion de la demande et aborde la gestion de la demande dans le plan directeur et les programmes d'interprétation de chaque parc, afin que les visiteurs et les autres auditoires puissent comprendre pourquoi ils devraient appuyer l'idée de gestion de la demande. Parcs Canada emploie actuellement un éventail de stratégies directes (p. ex. l'imposition de restrictions aux activités, de limites à la taille des groupes) et indirectes (p. ex. la conception des installations) pour gérer le nombre croissant de visiteurs dans les parcs nationaux. Ces mesures sont décrites dans les plans directeurs de parc et les plans communautaires qui sont formulés en consultant le public. Un atelier sur la gestion de la demande a été donné en 1999 et une série de recommandations ont été faites sur la façon d'améliorer l'utilisation que fait Parcs Canada des stratégies de gestion de l'utilisation humaine. EN COURS – FINANCEMENT. Parcs Canada va continuer à améliorer l'usage qu'il fait de la gestion de la demande pour influer sur l'utilisation par les visiteurs. Le Guide pour l'élaboration des plans directeurs à Parcs Canada révisé exige que les plans directeurs de parc s'attaquent plus explicitement à la gestion de la demande. L'augmentation de la capacité en sciences sociales pour soutenir les activités, comme une gestion améliorée de la demande, fait partie de la stratégie de mise en oeuvre préparée pour être soumise à l'étude du gouvernement dans le cadre du processus budgétaire régulier. L'étendue et le choix du moment de l'augmentation de cette capacité sont sujets à la disponibilité de nouveaux fonds.
(11-4) Nous recommandons que Parcs Canada élabore une directive nationale pour définir « services de base et services essentiels ». Le libellé proposé est exposé à l'annexe C. Les Principes directeurs et politiques de gestion de Parcs Canada prévoient actuellement l'offre de services de base et de services essentiels dans les parcs nationaux. Cela se décide un parc à la fois durant la planification de gestion et la planification communautaire. Un modèle a été mis au point dans le plan directeur de Banff et dans les plans communautaires de field et de Lake Louise. EN COURS. Les définitions contenues dans les Principes directeurs et politiques de gestion de Parcs Canada seront revues. Le Guide pour l'élaboration des plans directeurs à Parcs Canada révisé de Parcs Canada exige que les services de base et les services essentiels soient définis dans le plan directeur de parc, après consultation publique.