Progress Report on Implementation of the Recommendations of the Panel on the Ecological Integrity of Canada's National Parks


Chapter 10. Interpretation and Outreach
Panel Recommendation Considerations Action
(10-1) We recommend that Parks Canada add ecological integrity to the "Statement of Purpose for Interpretation and Outreach" as the core purpose of interpretation and outreach. In order to formally entrench the importance of ecological integrity in interpretation, this Statement should be backed by a clear policy that all national, regional, and individual park publications, interpretation programs and facilities reflect the ecological integrity obligation. Parks Canada has included the concept of ecological integrity in the Parks Canada Messages, a national tool which sets guidelines that specify the three groups of messages that must be included in Parks Canada communications. UNDER WAY. The Statement of Purpose has been revised to reflect the Panel's recommendations and will be submitted to Parks Canada's Executive Board for final approval.
(10-2) For each park, we recommend that Parks Canada develop an ecological integrity interpretation and outreach strategy that confirms ecological integrity as the prime objective, presents clear and consistent messages about ecological integrity, balances plans for both interpretation and outreach, and has measurable goals and objectives that can be evaluated on a regular basis (for example, in Implementation Plans or State of the Park Reports). This strategy requires the following elements ... As part of its ongoing efforts to renew its heritage presentation program, Parks Canada is developing strategic approaches to better link the interpretation and outreach programs to the Agency's mandate. The Action Plan for the Renewal of Heritage Presentation in Parks Canada calls upon Field Units to create concise plans detailing the outcomes, audiences, messages, methods and measurement of interpretation and outreach programming. UNDER WAY. The Panel's specific recommendations will be implemented during park-level development of plans and strategic thinking aimed at better linking the interpretation and outreach programs to the ecological integrity mandate.
(10-3) We recommend that Parks Canada make essential interpretation information available to all park visitors at no charge (excluding park entrance fees). Under the current revenue policy, visitors to a park are entitled to a certain range of services by virtue of having paid for entry, including interpretation messages. DONE. This is current policy. Parks Canada will continue to provide essential interpretation information to all park visitors at no charge.
(10-4) We recommend that Parks Canada expand national parks interpretation programs to reinforce efforts aimed at traditional target audiences and to include new strategic target audiences and media. Support strong interpretation programs in terms of personnel, budget, and training. Acknowledge and support the professional status of those who work in interpretation through a national training program focusing on ecological integrity, funding for research and development of presentation programs, and a process for career advancement. Provide funds for interpretation and outreach programs for research, staff, and renewal of these programs to meet interpretation objectives. (Chapter 13.) This would entail ... For the past three years, Parks Canada has been working toward the renewal of its interpretation and outreach function, through the development of the Action Plan for the Renewal of Heritage Presentation in Parks Canada. Its efforts in this area are consistent with those recommended by the Panel. UNDER WAY - FUNDING. Parks Canada will continue its efforts toward renewal of the interpretation and outreach function, in support of the ecological integrity mandate. Measures aimed at renewing this function have been included in the implementation strategy that has been prepared for government consideration as part of the normal budget process. The extent and timing of expanding the interpretation program and addressing the Panel's specific recommendations are subject to the availability of new funding.


Index | Next

Rapport d'étape sur la mise en oeuvre des recommandations de la Commission sur l'intégrité écologique des parcs nationaux du Canada


Chapitre 10 : Interprétation et communication externe
Recommandation de la Commission Considérations Mesures
(10-1) Nous recommandons que Parcs Canada fasse de l'intégrité écologique l'objet principal des programmes d'interprétation et de communication externe dans son énoncé d'intention à ce sujet. Afin de bien faire état de l'importance de l'intégrité écologique en interprétation, cet énoncé devrait s'appuyer sur une politique sans équivoque à l'effet que les publications, les programmes d'interprétation et les installations au niveau national, régional et local, doivent refléter l'obligation relative à l'intégrité écologique. Parcs Canada a inclus la notion d'intégrité écologique dans ses messages, un outil national qui fixe des lignes directrices précisant les trois groupes de messages que Parcs Canada doit inclure dans ses communications. EN COURS. L'énoncé d'intention a été révisé pour refléter la recommandation de la Commission et sera soumis à l'approbation finale du Conseil exécutif de Parcs Canada.
(10-2) Pour chaque parc, nous recommandons que Parcs Canada élabore une stratégie d'interprétation de l'intégrité écologique et de communication externe qui confirme que l'intégrité est son objectif premier, présente des messages clairs et cohérents au sujet de l'intégrité écologique, prévoit un équilibre entre l'interprétation et la communication externe et formule des buts ainsi que des objectifs quantifiables se prêtant à une évaluation régulière (par exemple, dans les plans de mise en oeuvre et les rapports sur l'état des parcs). Cette stratégie exige que... Dans le cadre de ses efforts continus pour renouveler son programme de mise en valeur du patrimoine, Parcs Canada élabore des approches stratégiques pour mieux arrimer les programmes d'interprétation et de communication externe au mandat de l'Agence. Le Plan d'action pour le renouveau de la mise en valeur du patrimoine à Parcs Canada invite les unités de gestion à créer des plans concis décrivant les résultats, les auditoires, les messages, les méthodes et la mesure des programmes d'interprétation et de communication externe. EN COURS. Les recommandations particulières de la Commission seront mises en oeuvre lorsque les parcs formuleront leurs plans et leur orientation stratégique pour mieux arrimer les programmes d'interprétation et de communication externe au mandat d'intégrité écologique.
(10-3) Nous recommandons que Parcs Canada offre gratuitement (outre les droits d'entrée) des renseignements d'interprétation essentiels à tous les visiteurs des parcs. En vertu de l'actuelle politique sur les recettes, les visiteurs d'un parc ont droit à un certain éventail de services du fait d'avoir payé pour y entrer, y compris les messages d'interprétation. FAIT. C'est la pratique courante. Parcs Canada va continuer à fournir sans frais des renseignements essentiels à tous les visiteurs des parcs.
(10-4) Nous recommandons que Parcs Canada élargisse la portée de ses programmes d'interprétation des parcs nationaux, en visant de nouveaux auditoires stratégiques et en ayant recours à d'autres médias, tout en poursuivant avec encore plus de détermination ses efforts auprès des auditoires auxquels ses programmes s'adressent déjà, appuie avec vigueur ses programmes d'interprétation en termes de personnel, de budget et de formation, reconnaisse, de façon tangible, le professionnalisme du personnel d'interprétation grâce à un programme de formation national sur l'intégrité écologique, au financement de la recherche et à l'élaboration de programmes de mise en valeur ainsi qu'à la mise en place d'un processus d'avancement professionnel et procure des fonds au profit de programmes d'interprétation et de communication externe, que ce soit pour des travaux de recherche, le personnel ou le renouvellement des programmes, et ce, afin de répondre aux objectifs de l'interprétation. (chapitre 13.) Il faudrait alors... Parcs Canada travaille depuis trois ans au renouvellement de sa fonction d'interprétation et de communication externe par l'élaboration du Plan d'action pour le renouveau de la mise en valeur du patrimoine à Parcs Canada. Ses efforts dans ce domaine cadrent avec ceux recommandés par la Commission. EN COURS – FINANCEMENT. Parcs Canada va poursuivre ses efforts en vue de renouveler sa fonction d'interprétation et de communication externe, et ce, pour soutenir le mandat d'intégrité écologique. Des mesures visant à renouveler cette fonction ont été incluses dans la stratégie de mise en oeuvre préparée pour être soumise à l'étude du gouvernement dans le cadre du processus budgétaire régulier. L'étendue et le choix du moment de l'élargissement du programme d'interprétation et de l'application des recommandations particulières de la Commission sont sujets à la disponibilité de nouveaux fonds.


Index | Page suivante