Rapport d'étape sur la mise en oeuvre des recommandations de la Commission sur l'intégrité écologique des parcs nationaux du Canada

Une planification centrée sur l'intégrité écologique

La gestion des parcs nationaux se fonde sur une saine planification. La planification cerne la vision d'ensemble et les objectifs visés par les mesures de gestion. Grâce à une bonne planification, les plans tiennent compte des grandes exigences législatives et stratégiques et les respectent tout en se conformant aux exigences et aux circonstances locales. Dans le cas des parcs nationaux, le but premier de la planification est de voir à ce qu'on ait clairement défini l'orientation à donner au maintien ou à la restauration de l'intégrité écologique et, conformément à ce but premier, à ce qu'on guide le public pour qu'il en fasse une utilisation appropriée. Des mesures ont été prises pour que les plans directeurs de Parcs Canada atteignent ce but et pour que le public intéressé soit consulté dans la préparation des plans.

« Nous réviserons le Guide de planification pour l'élaboration des plans directeurs à Parcs Canada de manière à :

  • y intégrer sans équivoque la notion d'intégrité écologique comme élément central des plans de gestion des parcs nationaux;
  • y exiger un rapport quinquennal de la situation de chacun des parcs; et
  • y exiger un rapport annuel sur la mise en oeuvre du plan de gestion. » (Plan d'action)

Progrès accomplis à ce jour

  • Le Guide de planification pour l'élaboration des plans directeurs à Parcs Canada a été révisé pour renforcer la primauté de l'intégrité écologique et l'on est à préparer des plans directeurs en conséquence. Les deux rapports mentionnés dans la mesure ci-dessus sont maintenant requis;
  • Comme cela a été mentionné précédemment, la nouvelle Loi sur les parcs nationaux du Canada fixe de nouvelles normes d'intégrité écologique pour les plans directeurs des parcs.

Prochaines étapes

  • Les plans directeurs seront préparés à partir des nouvelles normes.

« Nous examinerons par l'entremise de consultations publiques la pertinence de maintenir les activités pour les visiteurs pendant le processus de planification de la gestion des parcs. » (Plan d'action)

Progrès accomplis à ce jour

  • Le Guide de planification pour l'élaboration des plans directeurs à Parcs Canada révisé indique clairement l'orientation à prendre pour gérer les activités des visiteurs et l'utilisation humaine des parcs. Par exemple, les plans doivent confirmer l'éventail des activités appropriées à offrir aux visiteurs et les circonstances de cette offre, déterminer les installations de base et essentielles à offrir et préciser toute limite nécessaire au développement ou à l'utilisation.

Prochaines étapes

  • L'on est à préparer un cadre actualisé pour évaluer l'à-propos des activités.
  • Les activités pour les visiteurs que l'on propose et qui sont nouvelles pour les parcs nationaux feront l'objet d'un examen national.


Page précédente | Index | Page suivante