Progress Report on Implementation of the Recommendations of the Panel on the Ecological Integrity of Canada's National Parks

"We will seek the required funding to expand the national parks system in collaboration with provincial/territorial governments, Aboriginal organizations, local communities, industries, private citizens and NGOs." (Action Plan)

Progress to Date

  • New long-term funding required to expand the national parks system is being requested as part of standard budgetary procedures.

Donation of Island a Gift to Canadians
On July 1, 2000, Gananoque, Ontario resident The Honourable John Ross Matheson and his family offered to donate one of the Thousand Islands to Parks Canada as a Canada Day gift to all Canadians. Victoria Island, a one-fifth hectare island located 50 metres offshore from Brockville, is "really too good for people to own alone," said Mr. Matheson, a retired judge and former MP and so, on October 6, 2000, it was formally added to St. Lawrence Islands National Park. The island is significant to the national park because it has a healthy stand of pitch pine, a rare vegetation species for the area and a key factor in establishing habitat for plant and animal species that are representative of St. Lawrence River ecosystems. Protection of pitch pine stands has been recognized as a priority for the park as healthy stands are found in only two other locations in the park. The addition of Victoria Island, therefore, makes an important contribution to representing the ecosystems and landscape of the area.

"We will collaborate with provinces and territories toward the completion of Canada's family of parks and protected areas. Canada's Parks Ministers have agreed to make a public report this summer on the implementation of their 1992 Statement of Commitment and the next steps to be taken." (Action Plan)

Progress to Date

  • The new Canada National Parks Act provides a streamlined legislative process for establishing new national parks. In addition, seven new parks and reserves have been included in the schedule to the Act.
  • Parks Canada has substantially finalized negotiations with the Kivalliq Inuit Association to establish Ukkusiksalik National Park on Wager Bay in Nunavut, and negotiations are under way for a national park reserve in the Torngat Mountains of northern Labrador.
  • At the Parks Ministers' annual meeting on August 15, 2000 in Iqaluit, Nunavut, the federal, provincial and territorial ministers responsible for parks released a report entitled Working Together: Parks and Protected Areas in Canada, highlighting the progress that governments from across the country have made toward completing their systems of protected areas and outlining the next steps planned.
  • Parks Canada and Environment Canada have launched discussions aimed at more effective collaboration in establishing the federal family of protected areas.

Next Steps

  • At the time of releasing the above report, the Ministers indicated that "We recognize that more work remains to be done, and we are committed to continue our efforts to complete our parks and protected areas networks."


Previous | Index | Next

Rapport d'étape sur la mise en oeuvre des recommandations de la Commission sur l'intégrité écologique des parcs nationaux du Canada

« Nous chercherons à financer l'expansion du réseau de parcs nationaux en collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, les organismes autochtones, les collectivités locales, l'industrie, des particuliers et les ONG. » (Plan d'action)

Progrès accomplis à ce jour

  • Nous cherchons à obtenir, par les mécanismes budgétaires normaux, le financement à long terme requis pour élargir le réseau des parcs nationaux.

Don d'une île en cadeau aux Canadiens
Le 1er juillet 2001, le Très Honorable John Ross Matheson et sa famille de Gananoque, en Ontario, ont offert à Parcs Canada de lui faire don d'une île des Mille-Isles comme cadeau de la Fête du Canada à tous les Canadiens. L'île Victoria, d'une superficie de un cinquième d'hectare, est située à Brockville, à 50 mètres de la berge. Aux dires de M. Matheson, juge à la retraite et ancien député, "elle a vraiment trop de valeur pour appartenir à une seule personne". C'est ainsi que, le 6 octobre 2000, l'île s'est ajoutée officiellement au Parc national des îles du St-Laurent. Cette île a une signification particulière pour le parc national parce qu'elle renferme une plantation saine de pins rigides, une espèce végétale rare dans cette région, et qui représente un facteur majeur dans l'établissement d'un habitat pour des espèces animales et végétales représentatives des écosystèmes du fleuve St-Laurent. La protection des plantations de pins rigides dans ce parc a été mise au rang des priorités parce qu'on ne trouve de telles plantations en bonne santé que dans deux autres endroits dans le parc. L'ajout de l'île Victoria contribue donc de façon importante à la protection des écosystèmes et des paysages fragiles de ce secteur.

« Nous collaborerons avec les provinces et les territoires au parachèvement de la grande famille des parcs et aires protégées. Les ministres canadiens responsables des parcs ont convenu de présenter cet été un rapport public sur la mise en oeuvre de leur énoncé d'engagement de 1992 et sur les prochaines étapes à suivre. » (Plan d'action)

Progrès accomplis à ce jour

  • La nouvelle Loi sur les parcs nationaux du Canada prévoit un processus législatif simplifié pour l'établissement de nouveaux parcs nationaux. De plus, sept nouveaux parcs et réserves sont énumérés dans une annexe de la Loi.
  • Parcs Canada a pratiquement terminé ses négociations avec la Kivallik Inuit Association en vue de l'établissement du parc national Ukkusiksalik dans la baie Wager, au Nunavut, et des négociations sont en cours pour établir une réserve de parc national dans les monts Torngat, au nord du Labrador.
  • à la réunion annuelle des ministres des Parcs du 15 août 2000 à Iqaluit, au Nunavut, les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables des Parcs ont rendu public un rapport intitulé « Travaillons ensemble » – Parcs et aires protégées au Canada faisant état des progrès des gouvernements du pays dans le parachèvement de leurs réseaux d'aires protégées et expliquant les prochaines étapes prévues.
  • Parcs Canada et Environnement Canada ont entamé des discussions en vue d'une collaboration plus efficace pour réaliser le regroupement des aires protégées du gouvernement fédéral.

Prochaines étapes

  • Au moment de diffuser le rapport susmentionné, les ministres ont indiqué : « Nous admettons cependant qu'il reste beaucoup à faire, et nous sommes déterminés à poursuivre nos efforts en vue de compléter les réseaux de parcs et d'aires protégées. »


Page précédente | Index | Page suivante