Rapport d'étape sur la mise en oeuvre des recommandations de la Commission sur l'intégrité écologique des parcs nationaux du Canada

« Nous collaborerons avec les responsables de la mise en marché des parcs nationaux et avec ceux qui fréquentent ces endroits spéciaux pour susciter une meilleure compréhension du mandat relatif à l'intégrité écologique des parcs de manière à attirer la bonne proportion de visiteurs dotés d'attentes réalistes, dans les bons endroits et aux bons moments. » (Plan d'action).

Progrès accomplis à ce jour

  • Parcs Canada travaille avec les responsables de la mise en marché des parcs nationaux et avec ceux qui fréquentent ces endroits pour s'assurer qu'ils comprennent le mandat d'intégrité écologique et pour les encourager à attirer aux bons endroits et au bon moment des visiteurs ayant les bonnes attentes et à participer à ce processus. Cela se fait d'un certain nombre de façons :

Collaboration avec l'industrie touristique nationale et internationale

  • Comme membre des comités de direction de la Commission canadienne du tourisme, de la National Tour Association, d'équipe Canada – Tourisme Autochtone et de Rendez-vous Canada, Parcs Canada est en mesure d'influer sur les orientations stratégiques du marketing, sur les messages de ces organisations et sur ce dont elles font la promotion.
  • Le 4 janvier 2001, Parcs Canada et l'Association de l'industrie touristique du Canada (AITC) ont signé un accord établissant les principes qui orienteront les actions conjointes des deux organismes. D'un côté comme de l'autre, on voit dans cette entente le début d'une ère nouvelle, une ère où la collaboration favorisera un tourisme durable.
  • Parcs Canada contribue au Projet des meilleures pratiques/Tourisme ingénieux de l'AITC, qui vise à orienter la planification, le développement et l'exploitation des entreprises de tourisme à l'intérieur ou près des parcs nationaux.
  • L'Agence Parcs Canada organise une série de présentations éducatives dans le cadre des assemblées des associations de l'industrie touristique canadienne et internationale et a été invitée à faire des présentations aux assemblées annuelles de la National Tour Association, de Rendez-vous Canada et de l'Association de l'industrie touristique du Canada.
  • Parcs Canada dirige la formulation d'une stratégie nationale pour des « voyages d'apprentissage » à caractère patrimonial en collaboration avec la Commission canadienne du tourisme et des représentants de l'industrie.

Communiquer les bons messages

  • Parcs Canada a mis au point un Cadre de référence national pour les messages pour l'orienter dans toutes ses communications avec les visiteurs et les Canadiens. Ce cadre, qui sera partagé avec les exploitants d'entreprises touristiques, met l'accent sur le mandat d'intégrité écologique et sur la contribution à l'identité et à la fierté canadiennes.
  • Parcs Canada tente de s'assurer que tout le matériel destiné aux exploitants (par exemple les grilles tarifaires, les manuels touristiques) renferme des messages d'intégrité écologique appropriés.
  • En collaboration avec la National Tour Association, Parcs Canada est à produire des guides pour les voyagistes afin d'influer sur leur perception et leur compréhension de nos parcs nationaux, sur les messages et les présentations qu'ils fournissent à leurs passagers et sur les endroits et les moments de leurs visites.

Exemples d'actions locales

  • Fundy travaille avec les associations touristiques et le gouvernement provincial pour l'influencer dans sa façon de mettre le parc en marché.
  • L'unité de gestion de Kootenay/Yoho/Lac Louise appuie l'élaboration de stratégies de tourisme patrimonial pour Golden et Radium Hot Springs.
  • Gwaii Haanas a lancé une initiative pour s'assurer que sa stratégie de marketing concorde avec les recommandations de la Commission et d'autres discussions auront lieu avec les voyagistes de la région.
  • Les Hautes-Terre-du-Cap-Breton et d'autres organisations de marketing du tourisme de l'île travaillent de concert pour veiller à ce que le marketing fait par les agences de l'île reflète les objectifs de Parcs Canada, y compris ceux liés à l'intégrité écologique.

Prochaines étapes

  • Le renouvellement de l'orientation stratégique de Parcs Canada, pour que les relations externes se consacrent avant tout à informer et à influencer les Canadiens et à les amener à participer à la conservation des parcs nationaux, à les apprécier de façon sensible et à en profiter. Cela se fera par la recherche en science sociale et par l'application des données obtenues.
  • La collaboration avec le secteur du tourisme dans certains parcs pour gérer l'utilisation humaine va se poursuivre.


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