Progress Report on Implementation of the Recommendations of the Panel on the Ecological Integrity of Canada's National Parks


  • Examples of specific achievements in national parks:
    • There is local community input for designing the Aboriginal component of the new Point Pelee Visitor Centre exhibits, and preliminary discussions with the local Caldwell Aboriginal community with respect to work internships, technical assistance for site restorations, and repatriation of artifacts for a proposed heritage centre.
    • In Vuntut, a remote sensing satellite mapping program of vegetation is jointly supported by Yukon Renewable Resources and Vuntut Gwitchin First Nation.
    • In Pacific Rim, Nuu-chah-nulth Tribal Council representatives and park officials are working together to develop a cooperative management arrangement that will integrate First Nations roles and perspectives into park management and planning as part of a comprehensive treaty process.
    • In Nunavut, because the Field Unit operates within the context of the Nunavut Land Claim Agreement and the Inuit Impact and Benefit Agreement (IIBA) establishing the national parks, everything is done in a regional context (e.g. working closely with Nunavut Wildlife Management Board to seek approval for research).
    • In Riding Mountain, Keeseekoowenin Ojibway Nation's Medicine Society has facilitated access for the collection of natural medicines for traditional use.
    • Forillon is developing an agreement with the Gespeg Nation to carry on Aboriginal cultural practices inside the park boundaries.
    • In Kluane, Champagne and Aishihik First Nations members played a significant role in the Kluane National Park and Reserve Management Plan Review Process.
    • In Cape Breton, the Eskasoni Fish and Wildlife Commission, Parks Canada and provincial staff collaborated on the development of a five-year research study on moose, which will include employment and development opportunities for members of the Mi'kmaq community.
    • Parks Canada staff are working cooperatively with the Deh Cho Tribal Council on issues dealing with the possible expansion of Nahanni National Park, and the protection of ecological and commemorative integrity.

    Next Steps

    • Respond to and implement ideas that will come from both the Round Table on Aboriginal Tourism and the Senate Committee.
    • Continue to work cooperatively with Aboriginal peoples and organizations on all possible fronts.
    • Additional funds are being sought to foster improved relationships with Aboriginal peoples.

    "We will work collaboratively with federal, provincial, territorial and Aboriginal government agencies to build partnerships for effective ecosystem-based management by participating in regional planning processes, biosphere reserves, model forests and World Heritage initiatives." (Action Plan)

Rapport d'étape sur la mise en oeuvre des recommandations de la Commission sur l'intégrité écologique des parcs nationaux du Canada


  • Voici des exemples de réalisations particulières dans les parcs nationaux :
    • La collectivité participe à la conception de la composante autochtone des nouvelles expositions du centre d'accueil de Pointe-Pelée, et des discussions préliminaires ont été entamées avec la collectivité autochtone locale de Caldwell sur les stages de travail, l'assistance technique pour la restauration de sites et le rapatriement des artefacts pour un projet de centre patrimonial.
    • à Vuntut, un programme de cartographie de la végétation par satellite de télédétection reçoit le soutien conjoint du ministère des Richesses renouvelables du Yukon et de la Première nation des Gwitchin Vuntut.
    • Dans la réserve Pacific Rim, des représentants du conseil de tribu Nuu-chah-nulth et des responsables du parc collaborent à la préparation d'un accord de gestion coopérative qui permettra d'intégrer les perspectives et les rôles des Premières nations dans la planification et la gestion des parcs et qui fera partie d'un processus de traité complet.
    • Au Nunavut, étant donné que l'unité de gestion fonctionne dans le contexte de l'Accord sur les revendications territoriales du Nunavut et de l'Entente sur les répercussions et les retombées pour les Inuits, qui établissent les parcs nationaux, tout se fait dans une optique régionale (par exemple, travailler en étroite collaboration avec le Conseil de gestion des ressources fauniques du Nunavut pour avoir l'approbation de faire des recherches).
    • à Mont-Riding, la société de médecine de la nation ojibway Keeseekoowenin a facilité l'accès à la collecte de médicaments naturels pour leur usage traditionnel.
    • Forillon est à élaborer une entente avec la nation Gespeg permettant à celle-ci de se livrer à des pratiques culturelles autochtones à l'intérieur des limites du parc.
    • à Kluane, des membres des Premières nations de Champagne et d'Aishihik ont joué un rôle significatif dans le processus d'examen du plan directeur du parc national et de la réserve Kluane.
    • Au Cap-Breton, la Eskasoni fish and Wildlife Commission, Parcs Canada et le personnel de la province ont collaboré à l'élaboration d'une étude quinquennale sur l'orignal, laquelle donnera des possibilités d'emploi et de développement aux membres de la communauté Mi'kmaq.
    • Des employés de Parcs Canada travaillent de concert avec le conseil tribal des Deh Cho sur des questions entourant la possible expansion du parc national Nahanni et la protection de l'intégrité écologique et commémorative.

Prochaines étapes

  • Donner suite aux idées qui émaneront de la Table ronde sur le tourisme autochtone et du Comité sénatorial.
  • Continuer à travailler de concert avec les peuples et les organisations autochtones sur tous les fronts possibles.
  • Tenter d'obtenir des fonds supplémentaires pour favoriser l'amélioration des relations avec les peuples autochtones.

« Nous oeuvrerons de concert avec les organismes gouvernementaux fédéraux, provinciaux, territoriaux et autochtones afin d'établir des partenariats en vue d'assurer une gestion axée sur les écosystèmes qui s'appuie sur une participation active aux initiatives de planification régionale, aux réserves de la biosphère, aux forêts modèles et aux initiatives liées au patrimoine mondial. » (Plan d'action)


Page précédente | Index | Page suivante