Les parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation du Canada, ainsi que son premier parc urbain national, sont des joyaux chers à l’identité collective du pays. Parcs Canada protège et présente ces endroits parce qu’ils représentent qui nous sommes, y compris l’histoire, les cultures et l’apport des peuples autochtones. Ces trésors naturels et culturels constituent un héritage durable et une source de fierté pour le peuple canadien. Ils offrent aux visiteurs canadiens et du monde entier des possibilités sans précédent de découvrir et d’apprécier le patrimoine naturel et culturel de notre nation. À titre d’organisme responsable de ces trésors nationaux, l’Agence Parcs Canada comprend l’importance de l’évaluation de l’état des lieux patrimoniaux pour soutenir et éclairer la prise de décisions et assurer l’avenir de ces lieux pour les générations actuelles et futures.

Par le présent rapport, couvrant la période du 1er avril 2011 au 31 mars 2016, Parcs Canada se conforme à l’obligation, en vertu de la Loi sur l’Agence Parcs Canada, de fournir au ministre un rapport, devant être déposé au Parlement, sur l’état des parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation du Canada. Il aborde également la situation d’autres lieux patrimoniaux protégés et des programmes de protection du patrimoine et fait état du rendement de l’Agence dans l’exercice de ses responsabilités.

Le rapport 2016 est divisé en deux parties. La première résume la situation en ce qui concerne l’établissement de lieux patrimoniaux et l’état des programmes liés au patrimoine culturel depuis 2011.

La deuxième présente un aperçu de l’état de nos lieux patrimoniaux naturels et culturels. L’Agence Parcs Canada utilise une série d’indicateurs pour mesurer et communiquer l’état des lieux patrimoniaux qu’elle administre. Le processus d’évaluation complet s’échelonne sur une période de dix ans harmonisée au cycle décennal de planification de gestion. Cette partie du rapport s’articule autour de plusieurs volets : ressources culturelles, intégrité écologique, espèces en péril, protection et utilisation écologiquement durable des aires marines nationales de conservation, gestion des biens, expérience du visiteur et appréciation et soutien du public. Pour chaque catégorie, le rapport fournit un contexte, résume l’état et l’évolution des indicateurs associés, met en évidence les mesures prises au cours des dernières années pour améliorer ou maintenir cet état et analyse les questions pertinentes.

Dans l’ensemble, ce rapport fournit les renseignements nécessaires pour que les parlementaires, décideurs, intervenants et partenaires, ainsi que le grand public, puissent collectivement comprendre l’état des lieux patrimoniaux dont Parcs Canada est responsable.