Message du ministre

L'honorable Peter Kent, PC, MP © Parcs Canada

Premier service de parcs nationaux au monde, Parcs Canada célèbre cette année 100 ans d'excellence. Le peuple canadien a su enrichir ce patrimoine de sorte que Parcs Canada assure aujourd'hui la gestion d'un réseau de parcs nationaux, d'aires marines nationales de conservation et de lieux historiques nationaux, dont le territoire est égal en superficie à celui de l'Allemagne.

Ce ne sont pas seulement l'envergure, la beauté inégalée ou l'importance culturelle de ces lieux patrimoniaux qui ont contribué à la réputation de Parcs Canada. L'Agence est en effet un chef de file en matière de protection et de conservation des trésors naturels et culturels faisant du Canada un modèle pour le monde entier dans ce domaine, notamment en ce qui concerne la coopération avec les collectivités et les peuples autochtones.

Depuis 1990, la population canadienne a pu suivre l'évolution remarquable du patrimoine de Parcs Canada grâce à une série de rapports sur l'état des lieux patrimoniaux du Canada. C'est avec plaisir que je vous présente donc le rapport de 2011 sur l'état des lieux naturels et historiques du Canada, qui, d'une part, analyse leur condition actuelle et, d'autre part, fait état des progrès réalisés et des efforts entrepris depuis le dernier rapport de 2010.

Deux réalisations en particulier sont dignes de mention. La première est l'agrandissement de la réserve du parc national Nahanni, dont la superficie a été multipliée par six en 2009. Pour certains, il s'agit là de la plus importante mesure de conservation de ces dernières années. La deuxième réalisation, la création de la réserve d'aire marine nationale de conservation et du site du patrimoine haïda Gwaii Haanas, est tout aussi remarquable puisque, pour la première fois dans l'histoire du monde, une région est protégée de la cime des montagnes jusqu'aux profondeurs des océans. Ces réalisations sont en grande partie le fruit de la collaboration et du leadership des communautés autochtones.

Le rapport 2011 résume les démarches entreprises par l'Agence Parcs Canada afin de conserver et d'agrandir les sites patrimoniaux actuels et d'augmenter le nombre de parcs nationaux, d'aires marines nationales de conservation et de lieux historiques nationaux. On y discute aussi des défis à relever.

Depuis 100 ans, Parcs Canada gère une infrastructure qui demande constamment des rénovations, des réparations et des améliorations. Au fil des dernières années, des fonds d'environ 374 M$ venant du Plan d'action économique du Canada, ont été consacrés à l'enrichissement des ressources culturelles, des biens et de l'expérience du visiteur dans les sites patrimoniaux du Canada. Ce financement aura créé des emplois et stimulé l'industrie touristique dans toutes les régions du Canada - surtout dans les régions éloignées où les besoins sont plus grands.

L'un des plus grands défis de Parcs Canada est de faire en sorte que davantage de Canadiens sachent qu'il existe des sites patrimoniaux extraordinaires et fascinants dont ils peuvent profiter pleinement et qu'ils soient conscients de l'importance de les protéger. Toute une génération de jeunes vivant en milieu urbain ainsi que les néo-Canadiens grandissent sans avoir de liens avec cette nature et cette histoire qui faisaient partie intégrante de la vie de nos ancêtres. L'Agence Parcs Canada est particulièrement bien placée pour amener les Canadiens de tout âge à faire la découverte ou à approfondir leur connaissance des forces géographiques, culturelles et historiques qui ont façonné notre pays.

L'original a été signé par

L'honorable Peter Kent, C.P., C.R., député

Le ministre de l'Environnement et ministre responsable de l'Agence Parcs Canada



Page précédente | Table des matières | Page suivante