Introduction

Les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation sont parmi les plus riches trésors du Canada. Ces endroits naturels et historiques suscitent la fierté du peuple canadien et font partie intégrante de notre identité collective. Ils constituent également un héritage impérissable laissé aux générations futures. Parcs Canada gère ces sites patrimoniaux et voit à leur protection et à leur présentation tant pour l'agrément des Canadiens et pour l'enrichissement de leurs connaissances que pour l'assurance que ceux-ci demeurent intacts pour les générations présentes et futures. Pour être en mesure de prendre des décisions éclairées, Parcs Canada doit évaluer ponctuellement l'état de ses sites patrimoniaux.

Ce rapport répond à l'exigence stipulée dans la Loi sur l'Agence Parcs Canada de faire rapport au ministre quant à l'état des parcs nationaux, des lieux historiques nationaux et des aires marines nationales de conservation du Canada. Le premier rapport sur l'état des parcs a été déposé en 1990 et les rapports subséquents englobent tous les sites patrimoniaux dont Parcs Canada a la charge.

Le rapport de 2011 sur l'état des lieux naturels et historiques du Canada contient deux sections principales, dont la première présente l'état des réseaux de sites patrimoniaux. On y fait état des progrès en ce qui a trait à l'établissement d'un réseau représentatif de lieux naturels et historiques protégés. La deuxième section donne un aperçu de l'état actuel des lieux naturels et historiques. De la même manière dont un médecin peut évaluer la santé d'un patient en vérifiant sa température et sa tension artérielle ou tout comme le produit intérieur brut et le taux de chômage servent à indiquer l'état de l'économie nationale, Parcs Canada se sert d'indicateurs pour mesurer et communiquer l'état de ses sites patrimoniaux protégés. Ces indicateurs comprennent les tendances de fréquentation, la santé des écosystèmes forestiers, ainsi que l'état des biens et des ressources culturelles (figure 1).

Parcs Canada a recours à sept catégories d'indicateurs qui, pris ensemble, fournissent un portrait de l'état des sites patrimoniaux. Pour chacune des catégories, le rapport résume le contexte, l'état actuel et la tendance des indicateurs associés et met en lumière les mesures prises au cours des deux dernières années (entre le 1er avril 2009 et le 31 mars 2011) afin de maintenir l'état de ces lieux ou de l'améliorer. On examine en outre certaines questions pertinentes, qui sont appelées à former une base commune d'entente pour les décideurs du gouvernement fédéral, les intervenants et les partenaires ainsi que pour le grand public au moment où nous entreprenons notre deuxième siècle au service à la population.

Figure 1 : Catégories d'indicateurs de Parcs Canada
Figure 1: Catégories d'indicateurs de Parcs Canada © Parcs Canada

Légende - Thèmes des indicateurs

Icône pour expérience du visiteur Expérience du visiteur Icône pour appréciation et appui du public Appréciation et appui du public
Icône pour biens Biens Icon for Aboriginal Relationships Relations avec les peuples autochtones
Icon for Ecological Integrity Intégrité écologique Icône pour santé des aires marines nationales de conservation Santé des aires marines nationales de conservation
Icon for Cultural Resources Ressources culturelles
* Catégorie d'indicateurs en voie d'élaboration

[version texte]



Page précédente | Table des matières | Page suivante