The Next Century of Canada's Natural and Historic Places

Canada's system of 213 heritage places is a symbol of the pride and commitment Canadians have to nature and to their history. This treasured system began with a single act - the creation of Banff National Park (1885) - that spawned a legacy for generations of Canadians. Today, 126 years after Banff was established, Parks Canada faces new challenges and opportunities in ensuring continued relevance to Canadians.

Current and future challenges

It is well documented that Canadian society is changing, as are travel and leisure patterns. Declining visitation to heritage places and low awareness of Parks Canada in part reflect these broader social changes. For Canada's system of heritage places to be relevant to future generations, it must align with the values of Canadians. Parks Canada must be present and able to connect in meaningful ways with Canadians, where they live, work and play.

Parks Canada is the steward of a large asset base, which is aging and in need of repair or upgrading to meet the changing needs of Canadians. Without sustained investment, the functionality and operability of some assets may be at risk; in some cases, components of Canada's historic fabric may be permanently lost.

Climate change is an issue that poses challenges to heritage places. Some natural environments known and cherished by Canadians are and will continue to undergo changes, including potential loss of iconic features, shifts in ecosystems, and the introduction or loss of particular flora or fauna. Storm surges associated with higher water levels and extreme events are threatening some of Canada's cultural heritage, notably those along shorelines.

Opportunities

Canadians place value in the idea of a system of heritage places. The majority of Canadians consider it important that heritage places exist, even if they never visit them. Over the coming years, Parks Canada plans to build on its successes and accomplishments, and seize exciting new opportunities to connect with Canadians, and adapt to a changing and complex environment.

Parks Canada plans to tap into the power of social media and other new technologies to engage Canadians in new ways, and to bring the spirit, wonder, and awe of these places to a new generation. Parks Canada also recognizes that to extend its reach, especially in Canada's largest cities, through media and outreach, it needs to work with partners. It will work with new and non-traditional partners to reach Canadians where they are.

Parks Canada will continue to grow the family of heritage places so that they are reflective of a changing Canada. Rouge Valley, situated in Canada's largest city (Toronto) is in the process of being transferred to Parks Canada's network as a national urban park.

Parks Canada will continue to maintain the high quality of its protected heritage places that Canadians expect. This attention to quality and integrity will ensure that these places will remain a national and international benchmark in conservation and visitor experience, valued both at home and abroad.

Entering the second century

Many other external factors influence Parks Canada's heritage places and the level of visitation - everything from economic cycles to climate change. We will adapt to those circumstances, and continue to address the issues that we can influence. To that end, Parks Canada will maintain our heritage places and inspire Canadians to learn about and appreciate, explore and support the legacy we protect and build upon.



Previous Page | Table of Contents | Next Page

L'avenir des lieux naturels et historiques du Canada

Les 213 sites patrimoniaux du Canada sont un symbole de la fierté et de la fidélité de la population canadienne à l'égard de la nature et l'histoire. Ce réseau d'une grande richesse a vu le jour avec la création du parc national Banff en 1885, premier joyau d'un héritage légué à des générations de Canadiens. Aujourd'hui, 126 ans après l'établissement du parc national Banff, Parcs Canada doit relever de nouveaux défis et tirer profit des possi­bilités qui s'offrent à elle, si elle veut rester pertinente pour l'ensemble de la population canadienne.

Défis actuels et à venir

L'évolution de la société canadienne est un fait bien documenté, tout comme le sont les tendances de voyages et de loisirs. La baisse de fréquentation des sites patrimoniaux et le faible taux de notoriété de Parcs Canada sont en partie le fruit de cette évolution sociale. Pour assurer que les sites patrimoniaux gardent tout leur sens pour les générations à venir, l'Agence doit s'approprier les valeurs des Canadiens, elle doit être présente dans leur vie et avoir des liens concrets avec eux.

Parcs Canada est le gardien d'un grand ensemble de biens, dont certains sont vieillissants et doivent faire l'objet de réfections pour répondre aux besoins changeants de la population canadienne. Sans des investissements soutenus, il se pourrait qu'on ne puisse plus utiliser certains de ces biens. Dans certains cas, d'importants éléments du tissu historique du Canada pourraient être irrémédiablement perdus.

Les changements climatiques sont un problème qui menace les sites patrimoniaux. Certains écosystèmes bien connus et appréciés des Canadiens subissent et continueront à subir des perturbations, incluant la perte de leurs principales caractéristiques et des modifications écologiques pouvant se traduire par l'introduction de nouvelles espèces ou la perte de la flore et de la faune dans certaines zones. Des ondes de tempête associées à une élévation des niveaux d'eau et des phénomènes extrêmes menacent certains sites patrimoniaux, notamment dans les régions côtières.

Opportunités

Les Canadiens accordent beaucoup d'importance et de valeur au réseau de sites patrimoniaux, même s'ils ne vont jamais les visiter. Au cours des prochaines années, Parcs Canada a l'intention de bâtir sur ses propres succès et ses propres réalisations afin de saisir de nouvelles occasions prometteuses pour créer des liens avec la population canadienne et s'adapter à un environnement complexe et en pleine évolution.

Parcs Canada veut exploiter le potentiel des médias sociaux et des autres technologies pour mettre en lumière de façon différente l'esprit des sites patrimoniaux et profiter de l'émerveillement qu'ils peuvent susciter et de l'attrait qu'ils peuvent exercer au sein de la population canadienne pour faire en sorte qu'une nouvelle génération s'y intéresse. L'Agence sait bien que, pour étendre sa portée en exploitant les médias et en mettant en œuvre des programmes de diffusion externe, elle doit se concerter avec ses partenaires, en particulier dans les métropoles canadiennes. Elle travaillera avec de nouveaux partenaires non traditionnels pour rejoindre les Canadiens là où vivent.

Parcs Canada continuera à accroÎtre le réseau de sites patrimoniaux afin que ceux-ci continuent à refléter l'évolution du pays. La vallée de la Rouge, située dans la métropole canadienne (Toronto) est en voie d'être intégrée au réseau de Parcs Canada à titre de parc national urbain.

L'Agence entend maintenir l'excellente qualité à laquelle les Canadiens s'attendent de ses sites patrimoniaux protégés. Cette attention portée à la qualité et à l'intégrité fera en sorte que ces endroits demeureront une référence nationale et internationale en matière de conservation et d'expérience du visiteur et qu'on en reconnaÎtra la valeur tant au Canada qu'à l'étranger.

Au seuil d'un deuxième siècle d'existence

De nombreux facteurs externes, des cycles économiques jusqu'aux changements climatiques, viennent influencer l'état des sites patrimoniaux et le niveau de fréquentation. Nous saurons nous adapter à ces circonstances et nous agirons là où nous le pouvons. Dans cette optique, Parcs Canada continuera à protéger ce patrimoine tout en encourageant les Canadiens à le découvrir, à l'apprécier, à en faire l'expérience et à le soutenir afin de l'enrichir.



Page précédente | Table des matières | Page suivante