Chief Executive Officer's Executive Summary

Alan Latourelle © Parks Canada

Dear Minister Kent,

Under the auspices of the Parks Canada Agency Act, I am pleased to submit the 2011 report on the State of Canada's Natural and Historic Places. It outlines Parks Canada's stewardship of many of Canada's greatest treasures: our 42 national parks, 167 national historic sites, and four national marine conservation areas - known collectively as our “heritage places.” A century after we were established as the world's first national parks service, we are proud of our legacy as steward of these protected places, but we are fully aware of the challenges we face in the future.

To date, the national parks protect areas representing 28 out of 39 natural terrestrial regions and five of 29 marine regions. The system of national historic sites, together with persons and events of national historic significance, showcase our country's vibrant cultural heritage. We continue to move forward to add to our network so that eventually Parks Canada will protect the full range of regions, and are developing a framework to monitor the health of marine ecosystems under our protection.

In the two years since the last report, Parks Canada has expanded the system of heritage places, and maintained the resources entrusted to our charge. We have taken significant steps to add to the area protected under existing national parks and to lay the groundwork for new parks, to be located in the Northwest Territories, Nunavut, Nova Scotia, and Newfoundland and Labrador.

We have expanded Nahanni National Park Reserve to six times the size it was when the United Nations declared it as one of the world's first UNESCO World Heritage Sites. Canada also became the first nation in the world to protect an area from mountain top to deep seabed with the creation of the 3,500 square kilometre Gwaii Haanas National Marine Conservation Area Reserve and Haida Heritage Site adjacent to an existing national park.

Two existing parks received legal protection under the Canada National Parks Act. For Gulf Islands National Park Reserve, this will mean additional legal tools to protect a delicate ecosystem, and in Wapusk National Park, these legal tools will help protect one of the world's largest polar bear denning areas.

The concept of national marine conservation areas is relatively new. Over the last two years, we have increased the protected marine areas by 30 percent through the addition of the waters of Gwaii Haanas to adjoin the existing national park on land. The process for creating new areas is underway in Lancaster Sound, the Strait of Georgia, and the Gulf of St. Lawrence.

We have also moved forward on our mandate to commemorate the places, persons, and events that helped to shape Canada. During the period covered by this report, we added nine places, 17 persons and nine events to the national historic system. Plaques were unveiled for historic icons ranging from the Montréal Canadiens and the Alouette satellite programme to Terry Fox. We made progress in increasing the number of designations in Aboriginal history, women's history, and the history of ethnocultural communities.

While the first section of this report details our accomplishments in the past two years, the remainder outlines the state of heritage places. It focuses on seven areas:

  • Aboriginal relationships, including our partnership with Aboriginal communities;
  • Assets, including more than $11 billion in real property assets;
  • Cultural resources, including the challenge of protecting Canada's heritage buildings and structures against the elements;
  • Ecological integrity, including our efforts to protect and to reintroduce species at risk;
  • The health of national marine conservation areas, including protection and ecologically sustainable use;
  • Public appreciation and support, including our use of media, outreach and other methods to bring the spirit, wonder and awe of heritage places to Canadians; and
  • Visitor experience, including our efforts to maintain visitor satisfaction and enhance opportunities for Canadians to visit our extraordinary places.

The visitor experience section points to an overarching challenge of reaching out to a new generation not yet familiar with our heritage places. As demographics, social values, urbanization, technology, and uses of leisure time change in Canada, we must find new ways to make more Canadians aware of the wonderful natural and historic treasures available to them.

Many other external factors influence Parks Canada's heritage places and the level of visitation - everything from economic cycles to climate change. We will adapt to those circumstances, and continue to address the issues that we can influence.

In 2011, Parks Canada enters its second century as the Agency responsible for protecting and presenting Canada's natural and historic places. The vision started with Banff National Park continues to be honoured by Parks Canada on behalf of all Canadians. As it steps into its next century, Parks Canada will endeavour to adapt to the changing natural and social environments while holding true to the core values underlying the system of heritage places, and to be present and known by Canadians where they live, work and play. Through its passion and shared actions, Parks Canada will inspire Canadians to learn about, appreciate, experience, and support the rich system of heritage places inspired by and protected for all Canadians.

Original signed by

Alan Latourelle

Chief Executive Officer
Parks Canada Agency



Previous Page | Table of Contents | Next Page

Sommaire exécutif du directeur général

Alan Latourelle © Parcs Canada

Monsieur Kent,

Sous les auspices de la Loi sur l'Agence Parcs Canada, il m'est agréable de soumettre le rapport de 2011 sur l'état des lieux naturels et historiques du Canada. Ce rapport donne un aperçu du travail réalisé par l'Agence Parcs Canada pour gérer les sites patrimoniaux que sont les 42 parcs nationaux, les 167 lieux historiques nationaux et les quatre aires marines nationales de conservation. Un siècle après l'établissement du premier service de parcs nationaux, nous sommes fiers de notre legs en tant que gestionnaire de ces endroits protégés, mais nous demeurons entièrement conscients des défis que nous devons relever pour assurer la protection à long terme de ces trésors nationaux.

À ce jour, les territoires protégés à l'intérieur des parcs nationaux représentent 28 des 39 régions naturelles terrestres et cinq des 29 régions marines du pays. Le réseau des lieux historiques nationaux, ainsi que les personnages et évènements d'importance historique nationale, mettent en valeur le patrimoine culturel dynamique de notre pays. Nous continuons d'aller de l'avant pour agrandir notre réseau qui sera plus tard représentatif de toutes les régions du Canada. Nous sommes aussi en voie d'élaborer un protocole de surveillance de la santé des écosystèmes marins dont nous avons la responsabilité.

Dans les deux ans depuis le dernier rapport, Parcs Canada a pu élargir le réseau des sites patrimoniaux tout en conservant les ressources confiées à sa charge.

Nous avons entrepris des démarches importantes pour augmenter la superficie des zones protégées de certains parcs nationaux et balisé le terrain en vue de créer de nouveaux parcs dans les Territoires du Nord-Ouest, au Nunavut, en Nouvelle-écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador.

Nous avons multiplié par six la superficie de la réserve de parc national Nahanni, par rapport à ce qu'elle était au moment où les Nations Unies en ont fait l'un des premiers sites du patrimoine mondial de l'UNESCO. Le Canada est ainsi devenu le premier pays au monde à protéger une région de la cime des montagnes jusqu'aux profondeurs des océans en créant la réserve d'aire marine nationale de conservation et site du patrimoine haïda Gwaii Haanas, d'une superficie de 3 500 km2 à côté d'un parc national existant.

Deux parcs existants jouissent désormais d'une protection juridique en vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada. Pour la réserve de parc national des Îles-Gulf, cette protection englobe un écosystème délicat tandis que, dans le parc national Wapusk, cet instrument juridique contribuera à protéger l'une des plus vastes aires connues de mise bas d'ours polaires au monde.

Le concept d'aires marines de conservation est somme toute assez nouveau. Au cours des deux dernières années, les aires marines protégées se sont accrues de 30 % par l'ajout de la zone marine de Gwaii Haanas. On a déclenché le processus de création de nouvelles aires dans le détroit de Lancaster, le détroit de Georgia et le golfe du Saint-Laurent.

Par ailleurs, nous avons fait des progrès dans le cadre de notre mandat en matière de commémoration des endroits, des personnes et des évènements qui ont façonné le Canada. Au cours de la période couverte par ce rapport, nous avons ajouté neuf endroits, 17 personnes et neuf évènements au réseau historique national. Des plaques commémoratives ont été dévoilées pour des icônes historiques telles que les Canadiens de Montréal, le satellite Alouette et Terry Fox. De plus, nous avons fait des progrès en ce qui a trait aux désignations historiques touchant les peuples autochtones, les femmes et les groupes ethnoculturels.

La première section de ce rapport souligne nos réalisations au cours des deux dernières années tandis que les autres sections résument l'état des sites patrimoniaux, et se concentre sur les sept sujets suivants :

  • les relations avec les peuples autochtones, ce qui comprend les partenariats avec les communautés autochtones;
  • les biens, dont plus de 11 milliards $ en biens immobiliers;
  • les ressources culturelles, y compris les défis inhérents à la protection des bâtiments et structures contre les éléments;
  • l'intégrité écologique, notamment nos efforts en vue de protéger et de réintroduire des espèces en péril;
  • la santé des aires marines nationales de conservation, ce qui implique leur protection et leur utilisation écologiquement viable;
  • l'appréciation et l'appui du public, ce qui englobe les médias, la diffusion externe et d'autres méthodes visant à inspirer l'émerveillement et le respect de la population à l'endroit de nos sites patrimoniaux; et
  • l'expérience du visiteur, c'est-à-dire les moyens que nous mettons en œuvre pour assurer la satisfaction des visiteurs et leur offrir de nouvelles possibilités de découverte de nos lieux exceptionnels.

La section sur l'expérience du visiteur met en évidence le défi primordial qui se pose pour amener une nouvelle génération à s'intéresser à nos trésors naturels et historiques, alors que se produisent d'importants changements démographiques, sociaux et technologiques et que l'on assiste à une urbanisation galopante et à l'évolution des loisirs au Canada.

D'autres facteurs externes, dont les fluctuations économiques et les changements climatiques pour ne nommer que ceux-là, auront une influence sur l'avenir ainsi que sur le taux de fréquentation des sites patrimoniaux de Parcs Canada. Nous nous adapterons à ces circonstances et nous agirons là où nous pouvons le faire.

En 2011, Parcs Canada entame son deuxième siècle à titre d'agence responsable de la protection et de la mise en valeur des lieux naturels et historiques du Canada. L'ambition d'être au service de toute la population canadienne que nous avons commencé à nourrir avec la création du parc national Banff est toujours au centre de nos préoccupations. à l'aube de son deuxième siècle d'existence, Parcs Canada cherchera à évoluer en fonction de l'environnement naturel et social tout en restant fidèle aux valeurs fondamentales qui sous-tendent le réseau des sites patrimoniaux. Nous saurons rejoindre les Canadiens partout où ils vivent. Grâce à son dynamisme, Parcs Canada agira de façon concertée avec la population canadienne pour lui faire découvrir et aimer ses lieux patrimoniaux, afin qu'elle puisse en profiter pleinement et en assurer la protection pour tous.

L'original a été signé par

Alan Latourelle

Le directeur général
de l'Agence Parcs Canada



Page précédente | Table des matières | Page suivante