4.0 Coopération

Reconnaissant l'impact de l'exploitation des canaux historiques sur des ministères provinciaux, des particuliers, des organismes et des groupes, Parcs Canada entend coopérer avec eux dans la poursuite de ses objectifs. En fournissant certains services et certaines installations nécessaires, ces personnes ou organismes, dont les groupes bénévoles comme les associations coopérantes, contribuent à réaliser les objectifs portant sur la satisfaction du public.


4.1
Parcs Canada consulte les associations touristiques et récréatives et les autres paliers de gouvernement afin d'identifier les occasions où le secteur privé pourrait fournir certains services et installations appropriés le long des canaux historiques.


4.2
Les canaux historiques contribuent au tourisme régional lorsqu'ils sont administrés d'une façon qui tient compte de leur valeur historique et des exigences environnementales. En temps opportun, Parcs Canada entend exercer son leadership et prendre part à certaines initiatives en matière de tourisme, provenant soit d'une collectivité, soit d'un groupe d'organismes.


4.3
Parcs Canada reconnaît que la gestion des canaux entraîne un impact économique et social sur les terres adjacentes comme sur d'autres administrations; il collabore donc avec les différentes administrations pour favoriser la planification, la protection et la mise en valeur des ressources culturelles et naturelles de ces secteurs riverains.


4.4
Parcs Canada entend collaborer avec les autorités provinciales dans leur gestion des ressources naturelles renouvelables extraites des eaux et des terres gérées par Parcs Canada.