2.0 Gestion des ressources

Les canaux historiques offrent au public toute une gamme d'activités aquatiques et terrestres qui lui permettent d'approfondir sa connaissance du patrimoine culturel et naturel du Canada. Les ressources associées aux canaux historiques sont gérées par Parcs Canada pour protéger et mettre en valeur cet héritage.

Les ressources culturelles sont étroitement liées à la trame historique des canaux et, en complicité avec les ressources naturelles, définissent un paysage dont le caractère patrimonial devrait être préservé à des fins de compréhension et d'appréciation par le public. Les paysages et les habitats naturels situés le long des canaux sont complémentaires des ressources culturelles et contribuent à rehausser la qualité environnementale des canaux. La gestion des canaux est orientée en fonction des impératifs de protection, de mise en valeur, d'utilisation appropriée des ressources culturelles et naturelles, de même que du maintien de la navigation.

2.1 Planification de la gestion des ressources et leur utilisation
2.2 Protection des ressources culturelles
2.3 Protection des ressources naturelles
2.4 Mise en valeur


2.1 Planification de la gestion des ressources et leur utilisation

2.1.1
Les plans de gestion doivent considérer le canal et ses ressources culturelles et naturelles comme un tout et faire en sorte que ses formes d'utilisation actuelles et futures soient durables.

2.1.2
La consultation du public faisant partie intégrante du processus de planification de la gestion des canaux, il faut donner au public l'occasion de participer à ce processus.

2.1.3
L'acquisition de terrains se fait selon des ententes ou des plans approuvés et avec le consentement des propriétaires. Parcs Canada n'a pas l'intention d'acquérir d'autres terrains, sauf lorsque cela sera essentiel à la bonne gestion d'un canal.

2.1.4
Lorsque des terrains sont déclarés excédentaires à la suite d'études de planification, ces terrains peuvent être cédés en prévoyant, le cas échéant, des réserves, par exemple en ce qui à trait aux droits d'inondation.

2.1.5
Parcs Canada encourage les gouvernements locaux et les autres organismes à tenir compte, dans leurs plans, leurs règlements de zonage et programmes de sensibilisation du public, de la protection de la valeur patrimoniale des corridors formés par les canaux historiques et les terrains riverains.


2.2 Protection des ressources culturelles

2.2.1
Les ressources culturelles des canaux historiques sont protégées conformément à la Politique sur la gestion des ressources culturelles.

2.2.2
Le fonctionnement manuel des écluses, des ponts et des barrages est conservé lorsqu'il fait partie du caractère historique du canal et de sa mise en valeur.

2.2.3
La vétusté de certains canaux peut entraîner des risques pour les usagers. Parcs Canada doit prendre des mesures raisonnables de protection du public, sans modifier de façon importante et sans diminuer les valeurs historique et patrimoniale des canaux. Avant d'envisager la moindre modification à des fins de sécurité, toutes les options raisonnables doivent être examinées.

2.2.4
Parcs Canada est responsable de la gestion des canaux historiques en raison de leur valeur patrimoniale. Une ressource culturelle peut être modifiée pour en accroître la sécurité ou en améliorer le fonctionnement seulement après un examen approfondi qui tienne compte de cette responsabilité. Toute modification ou mesure (naturelle ou artificielle) qui a un effet sur une ressource culturelle de niveau I (voir définition dans la Politique sur la gestion des ressources culturelles) et qui entraîne la dégradation des attributs qui ont justifié la désignation doit faire l'objet d'un examen conformément à l'article 4 de la Politique sur les lieux historiques nationaux. Il est ainsi possible de vérifier si la ressource mérite de conserver son importance nationale.

2.2.5
Parcs Canada encourage d'autres intervenants à protéger les ressources culturelles situées sur des terrains adjacents aux canaux qui ne sont pas gérés par Parcs Canada.


2.3 Protection des ressources naturelles

2.3.1
Les ressources naturelles sont protégées conformément aux politiques de Parcs Canada.

2.3.2
Les canaux doivent être exploités et entretenus de façon à maintenir un sain équilibre entre leurs utilisations et les répercussions sur l'environnement conformément aux Recommandations pour la qualité des eaux au Canada.

2.3.3
Parcs Canada encourage d'autres intervenants à protéger l'équilibre écologique des paysages naturels et des habitats fauniques avoisinants, y compris les terres humides (terres basses, marais ou autres), faisant partie des terres adjacentes aux canaux qui ne sont pas gérées par Parcs Canada.

2.3.4
Parcs Canada dirige les activités de dragage et de remplissage afin d'assurer la protection de l'environnement des terres humides, des habitats marins et des rivages qui n'ont pas subi de transformations.


2.4 Mise en valeur

2.4.1
Des programmes de mise en valeur sont élaborés afin de permettre au public d'apprécier les particularités des différents canaux historiques, de profiter des ressources culturelles et naturelles qui leur sont associées et de faire connaître le rôle qu'ils ont joué dans la croissance du Canada.

2.4.2
Toute forme de mise en valeur liée aux ressources culturelles et naturelles, dont les activités offertes aux visiteurs, doit se faire conformément aux politiques de Parcs Canada.

2.4.3
On doit tenir compte de la tendance du marché lors de la planification des activités offertes aux visiteurs, de l'aménagement et de la gestion d'installations, de services et de programmes appropriés.

2.4.4
La conservation des ressources culturelles et naturelles devant profiter à tous, les programmes de mise en valeur, dont les activités offertes aux visiteurs, ne doivent pas avoir pour conséquence d'endommager ces ressources. La responsabilité de cette conservation incombe autant au public qu'à Parcs Canada.