Commémoration

La commémoration, c'est la reconnaissance officielle de sujets d'importance historique nationale par le Canada. Ces sujets touchent tous les aspects de l'histoire humaine du pays personnes, endroits, événements et autres phénomènes et leur commémoration peut prendre l'une ou l'autre des formes indiquées dans la Loi sur les lieux et monuments historiques et dans la Partie II de la Loi sur les parcs nationaux. Une commémoration doit posséder quatre attributs :

1. elle doit être approuvée officiellement par le ministre;
2. elle doit communiquer l'importance nationale de ce qui est commémoré;
3. dans le cas des ressources d'importance historique nationale administrées par Parcs Canada, elle doit respecter l'héritage que ces ressources représentent; et
4. elle doit avoir un caractère durable.

L'expression intégrité commémorative désigne l'état ou le caractère global d'un lieu historique national. On dit d'un lieu historique national, qu'il possède une intégrité commémorative lorsque les ressources qui symbolisent ou caractérisent son importance ne sont ni endommagées ni menacées, lorsque les motifs invoqués pour justifier son importance historique nationale sont clairement expliqués au public et lorsque ses valeurs patrimoniales sont respectées par tous les décideurs ou intervenants.