1.0 Création d'un réseau national

1.1
En tant qu'organisme fédéral principal membre de la Commission des rivières du patrimoine canadien, Parcs Canada prône l'aménagement du réseau dans une perspective nationale.


1.2
Parcs Canada encourage toutes les provinces et les territoires à participer, à titre de membres, au développement du réseau.


1.3
Grâce à des plans directeurs nationaux, Parcs Canada appuie et encourage la mise en nomination de rivières qui sont représentatives de notre patrimoine naturel et culturel.


1.4
Parcs Canada collabore avec les autres organismes fédéraux et sert, au besoin, d'agent de liaison entre ces organismes et les gouvernements provinciaux et territoriaux participants, en ce qui concerne la mise en nomination, la désignation et la gestion des rivières du réseau.


1.5
Par l'entremise du secrétariat de la Commission et en collaboration avec les autres organismes fédéraux, les associations coopérantes nationales et les organisations non gouvernementales, Parcs Canada fait savoir au public que le réseau est un programme national.