3.0 Protecting and Managing Park Ecosystems

Management for park purposes differs markedly from that of other lands, where effort may be directed toward modifying or controlling nature, producing crops or extracting natural resources. Within national parks, effort is directed at maintaining ecosystems in as natural a state as possible. This goal has far-reaching implications in that many concepts and practices that are relevant or essential to successful resource management on other lands are inappropriate in national parks.

Sustaining the integrity of park ecosystems will be a major challenge in the coming years. Parks seldom contain complete or unaltered ecosystems. This, combined with increasing and cumulative stress from sources such as adjacent land use, downstream effects of air and water pollution, invasion by exotic species, visitor use and climate change can result in irreversible degradation of park ecosystems, the loss of biodiversity and impoverishment of gene pools. In recognizing the challenge, Parks Canada has produced the Strategic Framework to Sustain the Integrity of Ecosystems, which contains principles to which this Policy conforms and which are reflected in the following statements.

Ecosystem management provides a conceptual and strategic basis for the protection of park ecosystems. It involves taking a more holistic view of the natural environment and ensuring that land use decisions take into consideration the complex interactions and dynamic nature of park ecosystems and their finite capacity to withstand and recover from stress induced by human activities. The shared nature of ecosystems also implies that park management will have effects on surrounding lands and their management.

To be effective, ecosystem management must be far-reaching and have a broad base of support. In particular it requires understanding and collaboration among all those whose activities influence the ecological integrity of the park. Parks Canada must demonstrate leadership by working closely with other land management agencies to develop a better understanding of the relationship between existing land use practices and their effects on the natural environment. National parks are becoming increasingly important in national and international efforts to maintain biodiversity and genetic resources. Consequently, Parks Canada negotiates specific agreements with provincial and territorial planning and conservation agencies and also supports involvement in the UNESCO Man and the Biosphere Program as a means of integrating regional planning around parks.

Ecosystem management must be credible and therefore solidly based in science. Thus, the concept of partnerships is particularly important since universities, conservation organizations and the private sector have much to contribute towards research and environmental monitoring initiatives within national parks.

When research confirms that the structure and function of park ecosystems have been seriously altered by human activities, and that reliance on natural processes alone cannot achieve restoration objectives, intervention may be warranted. Since management action to restore ecosystems will have far-reaching and long-lasting effects, caution must be exercised. Management must be guided by the establishment of clear, practical and measurable objectives that are consistent with the park management plan and by the rigorous application of science in the collection and interpretation of research and monitoring data.


3.1 Ecosystem Protection

3.1.1
National park ecosystems will be given the highest degree of protection to ensure the perpetuation of natural environments essentially unaltered by human activity.

3.1.2
Human activities within a national park that threaten the integrity of park ecosystems will not be permitted. Where ecosystem integrity is threatened by human activities outside the park, Parks Canada will initiate collaborative action with adjacent land management agencies or owners to try to eliminate or reduce the threat.

3.1.3
Parks Canada will prevent new sources of pollution from developing within national parks and will take action to eliminate or minimize existing sources inside or outside parks. Pollution concerns which are localized will be addressed at the park level, while those which are wide ranging will be addressed in cooperation with other appropriate government agencies.

3.1.4
Sport hunting will not be permitted in a national park. Sport fishing may be permitted in a national park but will be restricted to designated areas.

3.1.5
Parks Canada, in cooperation with other law enforcement agencies, will ensure compliance with the National Parks Act and Regulations and other relevant legislation to protect natural resources, maintain the public peace and protect life and property. Strict enforcement action will be taken to detect and stop illegal activities such as poaching and pollution.

3.1.6
The public will be consulted in the development of park regulations and visitors will be made aware of the rationale for such regulations.


3.2 Ecosystem-Based Management

3.2.1
In keeping with park management plans, Parks Canada will establish measurable goals and management strategies to ensure the protection of ecosystems in and around national parks.

3.2.2
Decision-making associated with the protection of park ecosystems will be scientifically based on internationally accepted principles and concepts of conservation biology.

3.2.3
National park ecosystems will be managed with minimal interference to natural processes. However, active management may be allowed when the structure or function of an ecosystem has been seriously altered and manipulation is the only possible alternative available to restore ecological integrity.

3.2.4
Provided that park ecosystems will not be impaired, the manipulation of naturally occurring processes such as fire, insects and disease may take place when no reasonable alternative exists and when monitoring has demonstrated, that without limited intervention:

i) there will be serious adverse effects on neighbouring lands; or
ii) major park facilities, public health or safety will be threatened; or
iii) the objectives of a park management plan prescribing how certain natural features or cultural resources are to be maintained cannot be achieved.

3.2.5
Where manipulation is necessary it will be based on scientific research, use techniques that duplicate natural processes as closely as possible, and be carefully monitored.

3.2.6
An integrated data base will be developed and kept up to date for each national park to provide, along with research and environmental monitoring, the baseline information required to protect and maintain park ecosystems and contribute to State of the Parks reporting to Parliament. In defining information needs, the spatial and temporal dimensions of park ecosystems and ecosystem processes will be a primary consideration. Therefore, data requirements will regularly extend beyond park boundaries.

3.2.7
Parks Canada will work with other government agencies, universities and conservation organizations involved in conservation biology and environmental monitoring to develop integrated programs for the collection, storage, analysis and interpretation of data.

3.2.8
Parks Canada will actively promote national parks as sites for scientific research that will contribute to the long-term protection and better public understanding of ecosystems. Parks Canada will initiate projects or cooperate in programs sponsored by other government agencies and the scientific community to ensure that benchmark research areas are established and maintained in national parks to better understand the effects of human activity on ecosystems both inside and outside national parks.

3.2.9
Parks Canada will take the lead role in establishing integrated and collaborative management agreements and programs with adjacent land owners and land management agencies. Parks Canada will seek mutually satisfactory solutions to trans-boundary concerns associated with the management of shared ecosystem components, the effects of adjacent land use practices on park ecosystems, or the effects of park management practices on the use of adjacent lands. Parks Canada will also participate in regional land use planning and management initiatives sponsored by other jurisdictions to encourage the understanding and cooperation of other agencies in protecting park ecosystems, and for Parks Canada to better understand the management concerns of those other agencies.

3.2.10
A species of plant or animal, which was native to but is no longer present in a park, may be reintroduced after scientific research has shown that reintroduction is likely to succeed and that there will be no significant negative effects on the park and neighbouring lands. Parks Canada will seek the cooperation of adjacent land owners and land management agencies to ensure the success of reintroduction programs.

3.2.11
All practical efforts will be made to prevent the introduction of exotic plants and animals into national parks, and to eliminate or contain them where they already exist.

3.2.12
In each national park, an array of representative and unique aquatic ecosystems will be closed to sport fishing. In addition, opportunities will be provided for benchmark research on, and interpretation of, aquatic systems that may require that other areas be closed to sport fishing.

Where fish populations can sustain some harvest without impairing resources, angling may be permitted in designated areas. Regulations will be conservatively based on continuing stock assessments and will conform to the principle that angling is part of an overall aquatics program involving public education, recreation and ecosystem protection.

Fish stocking will be discontinued except where necessary to restore indigenous fish populations that have been adversely affected by habitat modification.

When studies indicate that structures such as weirs and dams have seriously altered aquatic ecosystems and restoration of these ecosystems is feasible, Parks Canada will have these structures removed and rehabilitate the area.

3.2.13
Parks Canada will be exemplary in the implementation of federal legislation pertaining to environmental assessment and review in national parks. In addition, all programs, policies and plans will be subject to environmental assessment. Parks Canada is committed to making the results of all assessments available to the public.

3.2.14
Parks Canada will participate in environmental impact assessments for proposed developments outside national parks that may affect park ecosystems.

3.2.15
When extractive activities are permitted in a national park pursuant to sections 1.4.11 and 1.4.12, Parks Canada will place a high priority on the management, monitoring and regulation of harvesting activities. Predator control or habitat modification to artificially enhance the availability of resources for harvesting will not be permitted.

3.0 Protection et gestion des écosystèmes des parcs

La gestion des parcs nationaux se distingue tout à fait de celle des autres terres, où l'on vise avant tout à modifier ou à matriser la nature, à produire des récoltes, ou à extraire des ressources. Son but est avant tout de protéger les écosystèmes en s'efforçant de maintenir intact le milieu naturel. Cet objectif a d'importantes répercussions car il rend inappropriés, dans les parcs nationaux, plusieurs principes et pratiques applicables, voire essentiels, à une bonne gestion des autres terres.

Au cours des années à venir, Parcs Canada aura un défi de taille à relever, soit de maintenir l'intégrité des écosystèmes des parcs. Il est rare de trouver dans les parcs des écosystèmes complets ou intacts. À cette constatation, s'ajoutent les stress cumulatifs et croissants de diverses provenances : utilisation du territoire adjacent, incidences en aval de la pollution de l'air et de l'eau, présence d'espèces exotiques, fréquentation par les visiteurs et changement du climat, qui peuvent entraîner la détérioration irréversible des écosystèmes, la perte de la biodiversité et l'appauvrissement génétique. Pour toutes ces raisons, Parcs Canada a rédigé un Cadre stratégique de maintien de l'intégrité des écosystèmes, qui renferme des principes auxquels la présente politique doit se conformer. Voici un aperçu de ces principes.

La gestion des écosystèmes constitue le fondement conceptuel et stratégique de la protection des écosystèmes d'un parc. Elle repose sur une vue d'ensemble de l'environnement naturel, qui signifie que les décisions en matière d'utilisation du territoire tiennent compte des interactions complexes et de la nature dynamique des écosystèmes d'un parc et de leur capacité restreinte de résister au stress causé par les activités de l'homme et de s'en remettre. Les interactions des écosystèmes impliquent que la gestion des parcs agira sur la gestion des terres adjacentes.

Pour être efficace, la gestion des écosystèmes doit comporter des mesures d'envergure et disposer d'un vaste appui. Il doit également y avoir compréhension et collaboration de la part de tous les intervenants dont les activités ont des répercussions sur l'intégrité écologique du parc. Parcs Canada doit faire preuve de leadership et travailler étroitement avec les organismes de gestion du territoire pour expliquer les liens entre les utilisations actuelles du territoire et leurs effets sur le milieu naturel. Les parcs nationaux prendront une importance de plus en plus considérable dans le cadre des efforts nationaux et internationaux de maintien de la diversité biologique et de la qualité des ressources génétiques du pays. Par conséquent, Parcs Canada négocie des ententes spécifiques avec les organismes provinciaux et territoriaux de planification et de conservation et appuie également les efforts du Programme sur l'homme et la biosphère de l'UNESCO, comme mesure d'intégration de la planification régionale autour des parcs.

Pour être plausible, la gestion des écosystèmes doit avoir un fondement scientifique. C'est pourquoi les collaborations prennent une importance particulière puisque les universités, les organisations de conservation et le secteur privé peuvent contribuer considérablement aux projets de recherche et de surveillance écologique se déroulant dans des parcs nationaux.

Si la recherche confirme que l'activité humaine a détérioré la structure et la fonction des écosystèmes d'un parc et que les processus naturels ne peuvent à eux seuls remettre les écosystèmes en état, il est justifié d'intervenir. Étant donné que les mesures de rétablissement des écosystèmes auront des effets durables et étendus, il faut faire preuve de prudence. Des objectifs clairs, pratiques et mesurables, conformes au plan de gestion du parc doivent orienter la gestion également fondée sur des données de recherche et de surveillance réunies et interprétées selon des principes scientifiques rigoureux.


3.1 Protection des écosystèmes

3.1.1
Les écosystèmes des parcs nationaux doivent recevoir le plus haut degré de protection pour assurer la perpétuation de milieux naturels relativement peu dégradés par l'activité humaine.

3.1.2
Parcs Canada interdit dans un parc national toutes les activités humaines qui menacent l'intégrité des écosystèmes du parc. Lorsque celle-ci est menacée par des activités humaines à l'extérieur du parc, Parcs Canada doit prendre des mesures en collaboration avec les organismes de gestion du territoire adjacent ou ses propriétaires pour tenter d'éliminer ou d'amoindrir le danger.

3.1.3
Parcs Canada doit éviter que de nouvelles sources de pollution ne se développent dans les parcs nationaux et chercher à éliminer ou à réduire les sources existantes à l'intérieur et à l'extérieur des parcs. Les problèmes de pollution localisés sont traités au niveau du parc, alors que les problèmes plus vastes seront traités en collaboration avec les autres organismes publics concernés.

3.1.4
La chasse sportive est interdite dans un parc national. La pêche sportive peut être autorisée dans un parc national mais uniquement dans certains secteurs désignés.

3.1.5
Parcs Canada, en collaboration avec les autres organismes chargés d'appliquer la loi, assure la conformité avec la Loi sur les parcs nationaux et avec la réglementation et les autres lois pertinentes pour protéger les ressources naturelles, maintenir la paix publique et protéger la vie et la propriété. Des mesures strictes seront prises pour détecter et faire cesser les activités illégales telles que le braconnage et la pollution.

3.1.6
Le public doit être consulté lors de l'élaboration des règlements des parcs et on doit sensibiliser les visiteurs aux raisons d'être de ces règlements.


3.2 Gestion des écosystèmes

3.2.1
Conformément aux plans de gestion des parcs, Parcs Canada doit fixer des buts mesurables et définir des stratégies de gestion pour assurer la protection des écosystèmes à l'intérieur et à l'extérieur des parcs nationaux.

3.2.2
Parcs Canada doit veiller à ce que les décisions touchant la protection des écosystèmes des parcs aient un fondement scientifique conforme aux principes internationaux et aux concepts de la biologie axés sur la conservation.

3.2.3
Les écosystèmes des parcs nationaux doivent être gérés de façon à nuire le moins possible aux processus naturels. Cependant, une gestion active peut être autorisée lorsque la structure ou la fonction des écosystèmes ont subi une détérioration grave et qu'une manipulation est souhaitable pour restaurer l'intégrité écologique.

3.2.4
À la condition de ne pas altérer les écosystèmes des parcs, la manipulation des phénomènes naturels comme les incendies, les infestations d'insectes et les maladies peut être autorisée quand aucune solution raisonnable n'existe et lorsque la surveillance a révélé que sans intervention restreinte :

i) des effets désastreux pourraient affecter les terres avoisinantes; ou
ii) cela présenterait des risques pour des aménagements majeurs du parc, la santé ou la sécurité publique; ou
iii) il serait impossible d'atteindre les objectifs d'un plan de gestion de parc préconisant la conservation de certaines caractéristiques naturelles et de certaines ressources culturelles.

3.2.5
Lorsqu'une intervention est nécessaire, elle se fonde sur une recherche scientifique, utilise des techniques reproduisant autant que possible les processus naturels et est surveillée attentivement.

3.2.6
Une base intégrée des données relatives aux ressources naturelles doit être créée et tenue à jour pour chaque parc national de concert avec les recherches et la surveillance écologique et servir à la protection et à la conservation des écosystèmes des parcs et à la préparation du rapport au Parlement sur l'état des parcs. Au moment de définir les besoins en information, les dimensions spatiales et temporelles des écosystèmes des parcs et des processus liés aux écosystèmes occupent l'avant-scène. C'est pourquoi il faudra souvent dépasser les limites des parcs.

3.2.7
Parcs Canada collabore avec d'autres organismes gouvernementaux, des universités et des organisations de conservation qui s'intéressent à la biologie axée sur la conservation et à la surveillance écologique en vue de concevoir des programmes intégrés de collecte, de mise en mémoire, d'analyse et d'interprétation des données.

3.2.8
Parcs Canada doit faire activement savoir que les parcs nationaux conviennent bien aux travaux de recherche scientifique qui contribuent à la protection à long terme des écosystèmes et à leur compréhension par le public. Parcs Canada doit lancer des projets ou participer à des programmes parrainés par d'autres organismes gouvernementaux et le milieu scientifique pour s'assurer que des aires de recherche de premier ordre soient créées et maintenues dans des parcs nationaux en vue de mieux comprendre les effets de l'activité humaine sur les écosystèmes à l'intérieur et à l'extérieur des parcs.

3.2.9
Parcs Canada doit être l'initiateur d'ententes et de programmes coopératifs de gestion avec des propriétaires fonciers et des organismes de gestion du territoire. Parcs Canada doit chercher des solutions mutuellement satisfaisantes aux problèmes de gestion transfrontaliers liés à la protection des écosystèmes à l'intérieur des parcs, ou aux répercussions sur les écosystèmes des pratiques d'utilisation des terres adjacentes, ou à l'impact des pratiques de gestion sur l'utilisation des terres adjacentes. Parcs Canada doit participer également aux initiatives régionales de gestion et de planification de l'utilisation du territoire parrainées par d'autres juridictions afin d'amener divers organismes à se comprendre et à collaborer à la protection des écosystèmes des parcs, et, pour Parcs Canada, de mieux comprendre les problèmes de gestion des autres organisations.

3.2.10
Des espèces animales ou végétales indigènes qui sont disparues d'un parc, peuvent être réintroduites après qu'une recherche scientifique a démontré que la réintroduction est réalisable et n'aura aucun effet négatif pour le parc et les terres adjacentes. Parcs Canada demande la collaboration des propriétaires des terres adjacentes ainsi que des organismes de gestion du territoire pour garantir la réussite des programmes de réintroduction.

3.2.11
Tous les efforts possibles sont faits pour éviter l'introduction de plantes ou d'animaux exotiques dans les parcs nationaux et pour les en éliminer ou les contrôler là où elles existent déjà.

3.2.12
Dans les parcs nationaux, certaines aires représentant les écosystèmes aquatiques uniques et représentatifs sont fermées pour la pêche sportive. De plus, il est possible d'entreprendre des travaux de recherche de pointe et d'interprétation des systèmes aquatiques, même si cela signifie qu'il faut interdire la pêche sportive dans d'autres aires.

Lorsque des populations halieutiques indigènes peuvent soutenir une certaine récolte sans effet néfaste sur les ressources, la pêche à la ligne peut être autorisée dans des endroits désignés. Les règlements sont restrictifs et fondés sur des évaluations permanentes des populations, en tenant compte du principe que la pêche à la ligne fait partie d'un programme d'ensemble sur les ressources aquatiques, impliquant la sensibilisation du public, les activités de loisir et la protection des écosystèmes.

L'ensemencement est interrompu sauf pour la réhabilitation des populations halieutiques indigènes dont l'habitat a été perturbé.

Si des études révèlent que des ouvrages comme des déversoirs et des barrages ont gravement endommagé des écosystèmes marins et que leur remise en état est réalisable, alors Parcs Canada éliminera les ouvrages visés pour rétablir les écosystèmes.

3.2.13
Dans les parcs nationaux, Parcs Canada donne l'exemple en ce qui concerne la mise en oeuvre de la loi fédérale sur l'examen et l'évaluation en matière d'environnement. De plus, tous les programmes, politiques et plans font l'objet d'une évaluation environnementale. Parcs Canada s'engage à rendre publics les résultats de toutes les évaluations.

3.2.14
Parcs Canada participe aux évaluations des impacts environnementaux des projets de développement entrepris à l'extérieur des parcs nationaux afin de vérifier s'ils auront des répercussions sur les écosystèmes des parcs.

3.2.15
Lorsque des activités d'extraction sont autorisées dans un parc national conformément aux alinéas 1.4.11 et 1.4.12, Parcs Canada met la priorité sur la gestion, la surveillance et la réglementation des activités de récolte. La manipulation des ressources, telles que le contrôle des prédateurs ou la modification de l'habitat, destinée à améliorer artificiellement l'abondance des ressources de récolte, sera interdite.