Section IV - Other Items of Interest

Update to Parks Canada Long-Term Capital Plan

Strategies and Priorities

During the planning period, the Agency will complete the development and implementation of information management systems and tools for asset management and realty holdings. The Agency will also review its asset holdings to ensure a sustainable portfolio that is relevant to the achievement of its mandate.

During 2010-11, the Agency began transitioning to the Government of Canada'sPolicy on Investment Planning - Assets and Acquired Services (2007). This will effectively replace the Parks Canada Agency (PCA) Long Term Capital Plan / Process with a new 5 year Investment Plan / Process during the period covered by this plan.

The new five year Investment Plan, when approved by Treasury Board, will include significant investments in Capital Assets, and will be guided by thePolicy on the Management of Projects,theStandard for Organizational Project Management Capacity,and theStandard for Project Complexity and Risk.

The management of assets, both contemporary and cultural, is central to the delivery of three of the five program activities in the Agency as well as for internal services delivery. The protection of cultural assets is often an end in itself, while contemporary assets are primarily a means to achieve the Agency's mandate and program objectives. Aging infrastructure and inadequate level of recapitalization and maintenance could result in failure of assets and/or significant impairment of built cultural resources, which could compromise public safety, hinder Parks Canada's ability to deliver on its mandate and damage the Agency's reputation. In the future, the Agency may be forced to close facilities for safety reasons. Parks Canada has therefore recognized Asset Management as a key corporate risk. To mitigate this risk, the Agency will review its real property holdings to ensure that the portfolio can be sustainably managed with an emphasis on high risk assets such as canals, dams, bridges and highways.

Context

Parks Canada's holdings in real property fixed assets are diverse and extensive (numbering approximately 18,000) with a replacement value of $11.6 billion, making the Agency a major custodian in the Canadian government.

The variety of fixed assets included in the Agency's inventory range from modern digitally controlled buildings to fortifications, to dams and weirs constructed in the 19th century, to highways and bridges cut through the Rockies. The Agency also manages assets such as wildlife overpasses, underpasses, fencing and jumpouts designed specifically to support ecological integrity and ecosystem protection objectives. Parks Canada's assets are found, literally, from sea to sea to sea. The diverse range of skills and resources required to manage such a varied inventory go beyond those required by other custodians.

Parks Canada also welcomes more than 20 million visitors each year, which poses the unusual challenge of managing this real property in ways that facilitate visitor experience while ensuring the protection and presentation of the heritage places it administers.

Parks Canada's assets are divided into four groups that present unique management challenges. Cultural or historic assets are core to Parks Canada's mandate; visitor assets are required to enable the visitor experience; assets administered on behalf of the Federal Government by virtue of their location within national parks or national historic sites; and, supporting assets support service delivery of Parks Canada's programs and services.

Cultural Resources (23% of total asset portfolio)

Cultural or historic assets are core to Parks Canada's mandate, primarily for Heritage Resources Conservation (Program Activity 2), Public Appreciation and Understanding (Program Activity 3), and Visitor Experience (Program Activity 4).

Cultural resources, found in 167 Parks Canada administered national historic sites and 42 national parks, include historic and archaeological resources that are nationally significant and have historic value. Cultural resources are irreplaceable and require a close level of management expertise distinct from that required for contemporary assets. The consequence of not making timely capital interventions is the permanent loss of Canada's heritage fabric since the average year of construction of these assets is: 1902 for buildings; 1879 for marine works; and 1844 for fortifications.

Visitor Facilities (44% of total asset portfolio)

Visitor facilities provide opportunities for Canadians to access, learn about and experience their natural and historical heritage and are the mainstay of Parks Canada's Visitor Experience Program (Program Activity 4). Visitor facilities include reception and interpretive centres, trails, campgrounds and day-use areas, as well as related assets such as access roads, parking lots and water and wastewater systems.

Generating more than $100 million in revenue, these assets rank among the principal assets of Canada's tourism industry, contributing $1.3 billion to Canada's Gross Domestic Product and the equivalent of 31,000 full-time jobs.

Assets administered on behalf of the Government of Canada (26% of total asset portfolio)

Assets administered on behalf of the Government of Canada include highways, contemporary bridges and dams on historic canals and municipal structures in national park townsites. Parks Canada is responsible for approximately 1000 kilometres of highways and 97 bridges, which form part of the Trans-Canada Highway and sections of various provincial highways. Parks Canada is also responsible for: waterway management infrastructure, including over 230 dams controlling water levels and 116 bridges; municipal infrastructure including roads and bridges, and; water and wastewater treatment systems within national park townsites. This group of assets is associated with Townsite and Throughway Infrastructure (Program Activity 5).

Supporting assets (7% of total asset portfolio)

Supporting assets include assets such as maintenance compounds, administration centres and fleet which are associated with a wide variety of Internal Services and support the delivery of Parks Canada's various programs.

Parks Canada's fleet is comprised of approximately 1,400 light vehicles, 400 pieces of heavy equipment and1,000 pieces of off-road and marine equipment such as high-speed snow ploughs, to trucks and cars to snowmobiles and ATVs. The Agency considers green options in every investment decision and has been successful in taking advantage of subsidies offered by other government agencies in greening its fleet.

Materiel Management Framework

The Parks Canada Asset Management Directive (approved by senior management) provides the overall direction for the management of the Agency's assets. In addition, more detailed directives are in place to guide the management of non-capital assets and the fleet. The Asset Management System and the financial system are used to inform materiel management decision-making. Asset condition and performance are assessed and monitored by the operational units.

Periodic evaluations of the asset management framework are undertaken, and asset management policies and practices are revised to address the recommendations.

Capital Asset Management Strategy

To effectively manage its capital program and continue meeting its asset custodial obligations, Parks Canada has invested substantially in increasing its asset management capacity. This includes ensuring the recruitment of asset management professionals, offering regular project management training programs consistent with thePolicy on the Management of Projectsfor all of its Capital asset managers, the hiring of additional staff to oversee project delivery as well as the refinement of investment priorities and the associated asset /risk management frameworks to better achieve outcomes.

The Agency's Investment Plan, when approved, will include investments in capital assets to help address the existing backlog. In addition, the Agency will review its asset holdings to ensure a sustainable capital asset portfolio that is relevant to the achievement of its mandate and well supported by its investment plan.

The Agency will continue implementing new Treasury Board policies in the areas of investment planning and the management of projects which includes improving access to reliable information to better support strategic decision-making.

Parks Canada's planned capital spending for the next five years is presented in the table Summary of Capital Spending by Program Activity, which can be found on the Treasury Board Secretariat's website at http://www.tbs-sct.gc.ca/rpp/2011-2012/index-eng.asp?acr=1800. The planned capital spending combines existing budgets with the continuing funding arising from Canada's Economic Action Plan (CEAP) for investments related to twinning the Trans-Canada Highway through Banff National Park of Canada (funded by CEAP until 2013/14).

This strategy will support the mitigation of the key corporate risk associated with asset management and, will focus on improving the Agency's asset management frameworks based on more robust asset priority and condition information.

Details on Project Spending

(in millions of dollars)
Total Authorities Current Estimated Total Cost Forecast Spending to 31-Mar-11 Planned Spending 2011-12 Planned Spending 2012-13 Planned Spending 2013-14 Future Years Spending
Quebec
Quebec City - Dufferin Terrace Stabilization and Major Repairs 11.6 9.1 9.1 0.0 0.0 0.0

0.0

Ontario
Trent Severn Waterway - Bolsover Dam at Lock 37 18.8 18.8 1.5 10.3 6.0 1.0 0.0
Manitoba
Riding Mountain National Park of Canada - Wasagaming Waste Water Treatment Plant 18.0 12.7 12.1 0.6 0.0 0.0 0.0
Alberta
Banff National Park of Canada - Cave and Basin Redevelopment 13.9 13.8 3.5 10.3 0.0 0.0 0.0
Banff National Park of Canada - Trans-Canada Highway Twinning (Gateway and Borders Crossing Fund) 100.0 100.0 61.9 11.9 18.3 7.9 0.0
Banff National Park of Canada - Trans-Canada Highway Twinning (Budget 09/Canada's Economic Action Plan) 130.0 130.0 45.5 33.9 25.3 25.3 0.0

Note: The purpose of this table is to report on projects underway during the reporting period that exceed the Agency's delegated project approval level.

Section IV - Autres sujets d'intérêt

Mise à jour du plan d'immobilisation à long terme

Stratégies et priorités

Au cours de la période de planification, l'Agence terminera la conception et la mise en œuvre des systèmes et des outils de gestion de l'information aux fins de la gestion des actifs et des biens immobiliers. L'Agence examinera aussi ses avoirs financiers pour s'assurer de détenir un portefeuille viable lui permettant de réaliser son mandat.

Au cours de l'exercice 2010-2011, l'Agence a commencé la transition vers laPolitique de planification des investissements - Actifs et services acquis (2007) du gouvernement du Canada. Ceci mènera au remplacement, au cours de la période visée par ce plan, du Plan d'immobilisations à long terme de l'Agence Parcs Canada (APC) par un nouveau processus/plan d'investissement quinquennal.

Une fois approuvé par le Conseil du Trésor, le nouveau plan d'investissement quinquennal comprendra des investissements majeurs en biens immobiliers et s'appuiera sur la Politique sur la gestion des projets, la Norme relative à la capacité organisationnelle de gestion de projet et laNorme relative à la complexité et aux risques des projets.

La gestion de ces biens, tant contemporains que culturels, est centrale dans la réalisation de trois des cinq activités de programme de l'Agence, de même que dans la prestation de services internes. La protection des biens culturels est une fin en soi, alors que les biens contemporains constituent un moyen d'atteindre les objectifs de programme et de réaliser le mandat de l'Agence. Les infrastructures vieillissantes et un niveau de recapitalisation et d'entretien inadéquat pourraient entraîner la perte de biens et/ou la dégradation importante de ressources culturelles bâties, qui pourraient compromettre la sécurité du public, entraver la capacité de Parcs Canada à livrer son mandat et nuire à la réputation de l'Agence. à l'avenir, l'Agence pourrait être forcée de fermer ces installations pour des raisons de sécurité. Parcs Canada a par conséquent reconnu que la gestion des biens représente un de ses principaux risques. Afin d'atténuer ce risque, l'Agence passera en revue ses biens immobiliers pour veiller à ce que le portefeuille soit géré de manière viable en mettant l'accent sur les biens exposés à des risques élevés, comme les canaux, les barrages, les ponts et les autoroutes.

Contexte

Avec ses biens immobiliers (environ 18 000) aussi diversifiés qu'étendus ayant une valeur de remplacement de 11,6 milliards de dollars, l'Agence Parcs Canada est considérée comme l'une des plus importantes dépositaires des biens du gouvernement canadien.

La diversité des biens immobiliers inscrits à l'inventaire de l'Agence est sans pareil - bâtiments modernes à commandes numériques, fortifications, barrages et déversoirs construits au XIXe siècle ou encore routes et ponts découpés dans les Rocheuses. À cela s'ajoutent des passages supérieurs et inférieurs pour la faune ainsi que des clôtures et des rampes conçues expressément pour respecter les objectifs d'intégrité écologique et de protection des écosystèmes. Les biens de Parcs Canada se trouvent littéralement d'un océan à l'autre. La saine gestion de cet inventaire varié nécessite une gamme de compétences et de ressources plus étoffée que celle requise par les autres dépositaires des biens du gouvernement.

Parcs Canada accueille plus de 20 millions de visiteurs par année, ce qui pose des défis particuliers en matière de gestion de son parc immobilier. Parcs Canada gère ses biens immobiliers de manière à soutenir l'expérience du visiteur tout en protégeant et en présentant les lieux patrimoniaux qu'elle administre.

Les biens de Parcs Canada sont répartis en quatre groupes qui posent des problèmes de gestion très particuliers. Les ressources culturelles ou historiques qui sont au cœur du mandat de Parcs Canada, les installations pour les visiteurs qui sont essentielles aux expériences qui leur sont offertes, les biens administrés au nom du gouvernement fédéral qui relèvent de Parcs Canada en raison de leur emplacement et les biens complémentaires qui appuient la prestation des programmes et services de Parcs Canada.

Ressources culturelles (23 % du portefeuille des biens)

Les biens culturels ou historiques sont au cœur du mandat de Parcs Canada. Ils se trouvent principalement sous la rubrique Conservation des ressources patrimoniales (AP 2), Appréciation et compréhension du public (AP 3) et Expérience du visiteur (AP 4).

Les ressources culturelles des 42 parcs nationaux et des 167 lieux historiques nationaux administrés par Parcs Canada comprennent des ressources historiques et archéologiques qui ont une importance nationale et une valeur historique. Les ressources culturelles sont irremplaçables et nécessitent un niveau élevé de compétences en gestion, différent de ceux touchant les biens contemporains. Ne pas procéder à des interventions propices sur ces ressources peut entraîner la perte permanente du tissu patrimonial du Canada. L'année moyenne de construction de ces ressources varie en fonction des catégories : 1902 pour les bâtiments, 1879 pour les constructions marines et 1844 pour les fortifications.

Installations d'accueil des visiteurs (44 % du portefeuille des biens)

Ces installations permettent aux visiteurs d'avoir accès à leur patrimoine naturel et historique, de le découvrir et de mieux l'apprécier. Les installations destinées aux visiteurs sont associées à l'activité de programme 4 - Expérience du visiteur - et comprennent des centres d'accueil et d'interprétation, des sentiers, des terrains de camping et des aires d'utilisation diurne ainsi que des biens connexes comme des routes d'accès, des stationnements et des réseaux d'aqueduc et d'égout.

Ces installations sont à la base même du programme de production de recettes de Parcs Canada (plus de 100 millions de dollars) et figurent parmi les principaux atouts de l'industrie du tourisme du Canada, en contribuant quelques 1,3 milliards de dollars au produit intérieur brut et l'équivalent de 31 000 emplois à temps plein.

Biens administrés au nom du gouvernement du Canada (26 % du portefeuille des biens)

Les biens administrés au nom du gouvernement du Canada comprennent les routes, les ponts contemporains et les barrages contemporains sur les canaux historiques, ainsi que l'infrastructure municipale des lotissements urbains dans les parcs nationaux. Parcs Canada est responsable d'environ 1000 km de route et de 97 ponts faisant partie de la Transcanadienne et des tronçons de diverses routes provinciales. Elle est également responsable de la gestion des infrastructures des voies navigables, dont plus de 230 barrages de régulation des niveaux d'eau et 116 ponts, et de l'infrastructure municipale qui comprend les routes, les ponts, les réseaux d'aqueduc et les installations de traitement des eaux usées dans les lotissements urbains. Ce groupe de biens est associé à l'activité de programme 5 - Infrastructure des lotissements urbains et routes de transit.

Biens complémentaires (7 % du portefeuille des biens)

Les biens complémentaires comprennent notamment les centres d'entretien, les centres d'administration et le parc automobile, associés à des activités diverses des Services internes. Ils soutiennent la prestation de divers programmes de Parcs Canada.

Le parc automobile de Parcs Canada compte environ 1 400 véhicules légers, 400 pièces d'équipements lourds et 1 000 pièces tout-terrain et d'équipements marins, comme des chasse-neige à grande vitesse, des camions et des automobiles, des motoneiges et des véhicules tout-terrain. L'Agence tient compte des choix écologiques dans ses décisions d'investissement et a su profiter des subventions offertes par d'autres agences gouvernementales pour écologiser son parc automobile.

Cadre de gestion des biens

La directive sur la gestion des biens de Parcs Canada (approuvée par la haute direction) établit une orientation générale pour la gestion des biens de l'Agence. De plus, on a mis en place des lignes directrices additionnelles plus détaillées pour guider la gestion des biens qui ne sont pas en immobilisation et du parc automobile. On prend des décisions informées sur la gestion du matériel grâce au système de gestion des biens de l'Agence et du système financier. Les unités opérationnelles évaluent et surveillent l'état et le rendement des biens.

L'Agence procède à des évaluations périodiques du cadre de gestion des biens et elle révise ses politiques et ses pratiques de gestion des biens en fonction des recommandations.

Stratégie de gestion des immobilisations

Afin de mieux gérer son programme d'immobilisations et de continuer à respecter ses obligations relatives à la garde de ses biens, Parcs Canada a investi de manière importante dans la croissance de sa capacité de gestion des biens. Cela comprend notamment le recrutement de professionnels en gestion des biens, la prestation régulière de programmes de formation en gestion de projets conformes à la Politique sur la gestion des projets pour tous les gestionnaires de biens immobiliers, l'embauche de personnel supplémentaire pour superviser la réalisation des projets, ainsi que la révision des priorités d'investissement et des cadres connexes de gestion des biens et des risques afin d'atteindre de meilleurs résultats.

Une fois approuvé, le plan d'investissement de l'Agence comprendra des investissements en biens immobiliers afin de combler le retard existant. De plus, l'Agence examinera ses biens immobiliers pour s'assurer de détenir un portefeuille viable lui permettant de réaliser son mandat et qui est bien appuyé par son plan d'investissement.

L'Agence continuera à mettre en œuvre les nouvelles politiques du Conseil du Trésor relatives à la gestion des projets et à la planification des investissements, ce qui inclut améliorer l'accessibilité à de l'information fiable pour mieux soutenir la prise de décision stratégique.

Les dépenses en capital planifiées pour les cinq prochaines années sont présentées dans le tableau Sommaire des dépenses en capital par activité de programme, qui est disponible sur le site internet du Secrétariat du Conseil du Trésor à l'adresse suivante :http://www.tbs-sct.gc.ca/rpp/2011-2012/index-fra.asp?acr=1800. Ces dépenses planifiées combinent les budgets actuels avec le financement du Plan d'action économique du Canada (PAEC) pour les investissements dans l'élargissement à quatre voies de la Transcanadienne dans le parc national du Canada Banff (financé par lePAEC jusqu'en 2013-2014).

Cette stratégie favorisera l'atténuation des principaux risques opérationnels liés à la gestion des biens et viseront à améliorer les cadres de gestion des biens de l'Agence en s'appuyant sur une meilleure information concernant les priorités et l'état des biens.

Détails des dépenses affectées aux projets

(en millions de dollars)
Dépenses autorisées Coût total estimé courant Prévisions de dépenses jusqu'au 31 mars 2011 Dépenses prévues 2011-
2012
Dépenses prévues 2012-
2013
Dépenses prévues 2013-
2014
Dépenses à effectuer dans les années futures
Quebec
Ville de Québec - Terrace Dufferin - Stabilisation et travaux d'envergure 11,6 9,1 9,1 0,0 0,0 0,0

0,0

Ontario
Voie-Navigable-Trent-Severn - Barrage de Bolsover à l'écluse 37 18,8 18,8 1,5 10,3 6,0 1,0 0,0
Manitoba
Parc national du Canada du Mont-Riding - Usine traitement des eaux usées de Wasagaming 18,0 12,7 12,1 0,6 0,0 0,0 0,0
Alberta
Parc national du Canada Banff - Réfection du lieu historique national Cave and Basin 13,9 13,8 3,5 10,3 0,0 0,0 0,0
Parc national du Canada Banff - élargissement à quatre voies de la Transcanadienne (Fonds pour les portes d'entrée et les passages frontaliers) 100,0 100,0 61,9 11,9 18,3 7,9 0,0
Parc national du Canada Banff - élargissement à quatre voies de la Transcanadienne (Budget de 2009 / Plan d'action économique du Canada) 130,0 130,0 45,5 33,9 25,3 25,3 0,0

N.B. : L'objectif de ce tableau est de dresser un rapport des projets en cours pendant la période couverte par ce plan et qui excèdent le pouvoir délégué à l'Agence en matière de projets.