Parks Canada Archaeological Recording Manual: Excavations and Surveys

APPENDIX I: Provenience Application – Additional Examples

Atlantic Service Centre (Halifax)

By Charles Burke

The archaeological survey of the Fortress of Louisbourg NHS led to the discovery of hundreds of surface remains of features constructed during the 18th century sieges. In general, the features correspond to "works" identified on period maps and plans. For example, 16 unique structural features (stone foundations that can be seen as a single analytical unit) were clustered in the location identified on siege plans as the site of Lt. Gen. Lascelle's 47th Regiment Camp. This area is within Archaeological Site Number 61L. At the time of recording, the next available Operation Number was 13 and we assigned consecutive Suboperation Letters to each feature. Consequently, all known features associated with Lascelle's Camp are identified, recorded, and catalogued as 61L13A -13R. This approach was consistently applied to the discovery of more than 800 features.

A second example involves archaeological testing of a new road corridor through the historic park. The corridor was 2.60 km long with 22,000 square metres to test. The tests were .50 m square units at 7.0 m. intervals on each survey transect. Since the corridor intersected three archaeological site areas (54L, 59L, 60L), we assigned three Operation Numbers (54L52, 59L13, and 60L2) to the test. Within each operation, a single Suboperation was designated to geographic zones. In 59L, for example, tests in the corridor south of Route 22 were designated 59L13A and those on the north side as 59L13B. Each shovel probe was excavated as a single lot. When we encountered "sites" that required additional excavation, we reverted to the provenience system's standard usage.

Ontario Service Centre (Cornwall)

By Brian Ross

Following is a brief description of how I have applied the system to my work. The key element of my interpretation of the system is the application of a rigid geographic hierarchy to my provenience numbering. As my numbers are read from left to right, one hones in, closer and closer, to a specific location. As applied to excavations, any artefact or record can be pinpointed, through the provenience number alone, to a 5 cm deposition and 1x1 m distribution. For example:

Site Number: As the largest unit of the provenience system, Site Numbers have been assigned to each of the National Parks or National Historic Sites (e.g., 11H = Point Pelee National Park).

Operation: As a subdivision of the site, this number is used to designate specific areas within the parks and sites (e.g., 11H15 = the Marsh Boardwalk Day Use Area at Point Pelee).

Suboperation: In excavations, each unit is assigned a Suboperation Letter. Generally speaking, I try to always dig in 2X2 m units. In surveys, Suboperations are used to subdivide the operation into smaller, more manageable or more descriptive areas (e.g., 11H15D = the main parking lot at the Marsh Boardwalk, 11H15E = the back dune area, etc.)

Lot Number: In pace-and-shovel surveys, Lot Numbers are assigned to productive test pits and in walkover surveys, they can be used to designate surface finds (e.g., 11H15E1-124). In excavations, the Lot Number depicts the specific vertical sequence for each Suboperation or to discrete cultural features. It has been my use of Lot Numbers in excavations that distinguishes my provenience system most from the true Parks Canada system. Each number within the three-digit field conveys specific information:

The first character (1_ _, 2 _ _, 3 _ _, etc.) indicates the vertical sequence of natural soil stratigraphy.

The second character (_1_, _2_, _3_, etc.) indicates the sequence of arbitrary 5-cm levels within natural strata that are more than 5-cm thick. For shallow strata that do not exceed 5 cm in thickness, then only the designation "1" (for a single level) need be assigned.

The last character identifies the specific quadrant within the Suboperation where the strata occur. Quadrants are identified in a clockwise direction from the north west as follows: _ _ 1 = NW quad, _ _ 2 = NE quad, _ _ 3 = SE quad and _ _ 4 = SW quad.

Features are dealt with, in sequence, as any other stratum.

Ontario Service Centre (Ottawa), Underwater Archaeology Unit

By Jim Ringer

Here is an example of a somewhat artificial system used during the survey of shipwrecks at Fathom Five National Marine Conservation Area. A Site Number (38M) was used to designate the park. Operation and Suboperation 1A were purely artificial and referred to nothing in particular. Each shipwreck was given an individual Lot Number so that, for example, 38M1A17 refers to the Arabia. This system was adopted as no excavation was carried out and our work only entailed assessment and documentation of the visible remains. The provenience system functioned mainly as a device to control the records generated by the project.

Western Canada Service Centre (West Coast)

By Daryl Fedje

We use the provenience system in a somewhat different manner than is the case in other regions. In large part, this is a result of our work focussing on First Nations archaeology rather than military or fur trade historic archaeology.

Each archaeological site, whether an isolated find or a large village, is identified by a unique site number. We use the Operation Number to identify an excavation block or a single test if not contiguous with others.

The Suboperation is used (beyond the default Suboperation 'A') when there is a need for systematic division of an Operation. Most commonly these are 1.0, 0.5 or 0.25 m squares. The reason for using a quadrant or grid division is that the prehistoric sites we normally excavate have no superficial evidence of structural/activity elements and these often are only derived from 3-D mapping or statistical analysis (i.e., nearest neighbour, etc. of grid-provenience artefact assemblages).

The Lot is primarily used to define a stratigraphic unit, whether a natural or arbitrary layer. Features are also given Lot Numbers but not consecutive with those assigned to layers (e.g., a hearth feature, posthole or artefact cluster, may be designated Lot 101, 102, etc.)

< Previous Page  | Table of Contents  >

Manuel pour l'enregistrement des données archéologiques

Annexe I: Autres exemples d’application du système de provenance

Centre de services de l’Atlantique (Halifax)

Par Charles Burke

La reconnaissance archéologique du LHN de la Forteresse de Louisbourg a mené à la découverte de centaines de vestiges, trouvés en surface, d’aménagements réalisés pendant les sièges du 18e siècle. De façon générale, ces aménagements correspondent à des « travaux » identifiés sur des cartes et des plans de l’époque. Par exemple, 16 aménagements structuraux uniques (fondations de pierre qu’on peut considérer comme une seule unité d’analyse) étaient regroupés à un emplacement identifié sur les plans du siège comme le site du camp du 47e régiment du Lt. gén. Lascelle. Ce secteur est compris dans le site archéologique numéro 61L. Au moment de l’enregistrement des données, le numéro d’opération suivant qui était disponible était le 13 et nous avons attribué des lettres de sous-opération consécutifs à chaque aménagement. Ainsi, tous les aménagements connus et associés au camp de Lascelle sont identifiés, enregistrés et catalogués sous les numéros 61L13A-13R. Cette méthode a été appliquée uniformément à la découverte de plus de 800 aménagements.

Un deuxième exemple concerne les sondages archéologiques réalisés dans un nouveau corridor routier qui traverse le parc historique. La longueur du corridor était de 2,6 km et une superficie de 22 000 mètres carrés devait faire l’objet de sondages. Les sondages consistaient en unités carrées de 0,50 m à intervalles de 7,0 m le long de chacun des transects de reconnaissance. Comme le corridor traversait trois sites archéologiques (54L, 59L et 60L), nous avons attribué trois numéros d’opération (54L52, 59L13 et 60L2) aux sondages. Dans chaque opération, une seule sousopération a été assignée aux zones géographiques. Dans 59 L, par exemple, les sondages dans le corridor au sud de la route 22 ont été identifiés par le numéro 59L13A et ceux du côté nord par le numéro 59L13B. Chaque sondage fait à la pelle a été fouillé comme un seul lot. Lorsque nous avons trouvé des « sites » qui exigeaient des fouilles plus poussées, nous sommes revenus à l’utilisation normale du système de provenance.

Centre de services de l’Ontario (Cornwall)

Par Brian Ross

Voici une brève description de la façon dont j’ai appliqué le système à mon travail. L’élément clé de mon interprétation du système est l’application d’une hiérarchie géographique stricte dans ma façon de numéroter la provenance. Comme mes numéros sont lus de gauche à droite, on s’approche de plus en plus d’un emplacement particulier. Si on l’applique aux fouilles, on peut localiser avec précision un objet ou un document, uniquement par le numéro de provenance, jusqu’à un dépôt de 5 cm ou une distribution de 1x1 m. Par exemple :

Numéro de site : Comme plus grandes unités du système de provenance, les numéros de sites ont été attribués à chacun des parcs ou lieux historiques nationaux (p. ex., 11H = Parc national de la Pointe-Pelée).

Opération: Comme subdivision d’un site, ce numéro est utilisé pour désigner des aires particulières dans les parcs ou les lieux (p. ex., 11H15 = aire de fréquentation diurne de la Promenade de bois du marais, Pointe-Pelée).

Sous-opération : Dans les aires fouillées, on attribue à chaque unité un numéro de sousopération. De façon générale, j’essaie de toujours procéder par des unités de 2 X 2 m. Lors des reconnaissances, les lettres de sous-opération sont utilisés pour subdiviser l’opération en aires plus petites, plus faciles à travailller ou plus descriptives (p. ex., 11H15D = le stationnement principal de la promenade de bois du marais, 11H15E = l’aire arrière de la dune, etc.)

Numéro de lot : Dans les reconnaissances à la pelle, on attribue les numéros de lot à des sondages productifs et dans les reconnaissances de surface, ils peuvent être utilisés pour désigner des découvertes en surface (p. ex. 11H15E1-124). Lors des fouilles, le numéro de lot décrit la séquence verticale particulière de chaque sous-opération ou des aménagements culturels indépendants. C’est mon utilisation des numéros de lot lors des fouilles qui distingue mon système de provenance du système officiel de Parcs Canada. Chaque numéro dans le champ à trois chiffres représente des renseignements précis :

Le premier caractère (1_ _, 2 _ _, 3 _ _, etc.) indique la séquence verticale de la stratigraphie du sol naturel.

Le deuxième caractère (_1_, _2_, _3_, etc.) indique la séquence des niveaux arbitraires de 5 cm dans une strate naturelle dont l’épaisseur est de plus de 5 cm. Dans le cas des strates qui ne dépassent pas 5 cm d’épaisseur, on n’a qu’une désignation « 1 » (pour un seul niveau) à attribuer.

Le dernier caractère identifie le quadrant particulier à l’intérieur de la sous-opération où la strate se trouve. Les quadrants sont identifiés dans le sens des aiguilles d’une montre en partant du nordouest comme suit : _ _ 1 = quad. NO, _ _ 2 = quad. NE, _ _ 3 = quad. SE et _ _ 4 = quad. SO.

On traite les aménagements en séquence, comme toute autre strate.

Centre de services de l’Ontario (Ottawa), unité d’archéologie subaquatique

Par Jim Ringer

Voici un exemple d’un système quelque peu artificiel utilisé pendant la reconnaissance des épaves de l’Aire marine nationale de conservation de Fathom. Un numéro de site (38M) a été utilisé pour désigner le parc. L’opération et la sous-opération 1A étaient entièrement artificielles et ne renvoyaient à rien en particulier. On a attribué à chaque épave un numéro de lot distinct; ainsi 38M1A17, par exemple, correspond à l’Arabia. Ce système a été adopté car aucune fouille n’a été réalisée, notre travail consistant simplement à évaluer et à documenter les vestiges visibles. Le système de provenance servait principalement d’outil pour gérer les dossiers produits dans le cadre du projet.

Centre de services de l’Ouest (côte ouest)

Par Daryl Fedje

Nous utilisons le système de provenance un peu différemment par rapport aux autres régions. C’est en grande partie en raison de notre travail qui s’intéresse particulièrement à l’archéologie des Premières nations plutôt qu’à l’archéologie militaire ou historique liée à la traite des fourrures.

Chaque site archéologique, qu’il s’agisse d’une découverte isolée ou d’un grand village, est identifié par un numéro de site unique. Nous utilisons les numéros d’opération pour identifier les blocs de fouille ou un sondage unique s’il n’est pas contigu aux autres.

La sous-opération est utilisée (au-delà de la sous-opération par défaut « A ») lorsque la division systématique d’une opération est nécessaire. Il s’agit généralement de carrés de 1,0, 0,5 ou 0,25 m. Nous utilisons un système de quadrants ou de quadrillage parce que les sites préhistoriques que nous fouillons généralement ne comportent pas de vestiges en surface d’éléments structuraux ou d’activités, et ces derniers sont souvent uniquement dérivés de la cartographie en 3 dimensions ou d’une analyse statistique (c-à-d., plus proche voisin, etc., des collections d’objets selon leur provenance par rapport au quadrillage).

Le lot est principalement utilisé pour définir une unité stratigraphique, qu’il s’agisse d’une couche naturelle ou arbitraire. On donne aussi des numéros de lot aux aménagements, mais pas consécutifs à ceux attribués aux couches (p. ex., un foyer, un trou de poteau ou un groupe d’objets peut être désigné comme le lot 101, 102, etc.)


Page précédente  | Table des matières | Version imprimable (PDF, 1 285Ko)