Le gouvernement du Canada a mis à jour sa liste indicative pour le patrimoine mondial, un répertoire des lieux patrimoniaux naturels et culturels les plus susceptibles d’être inscrits à la Liste du patrimoine mondial. Pour proposer l’ajout d’un lieu à la Liste du patrimoine mondial, celui-ci doit d’abord être inscrit sur la liste indicative d’un pays.

Le 20 décembre 2017, la ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna, a annoncé l’ajout de huit nouveaux sites à la Liste indicative du Canada :

Ces huit sites s’ajoutent aux cinq lieux qui se trouvent toujours sur la liste depuis la dernière mise à jour, en 2004.

Sites ajoutés à la Liste indicative du Canada en 2004 :

Processus public

Un processus public a été utilisé pour solliciter des propositions de lieux patrimoniaux à ajouter à la liste indicative du Canada. Nous avons reçu 42 propositions de sites d’un peu partout au pays et elles ont été examinées par un comité consultatif ministériel indépendant formé de spécialistes canadiens du patrimoine naturel et culturel. Ce comité était chargé de recommander à la ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada les lieux les plus susceptibles d’être classés sites du patrimoine mondial.


Photo de l'Île d’Anticosti : René Bourque

Photo du poste du câble de Heart’s Content : Ministère du Tourisme, de la Culture, de l’Industrie et de l’Innovation, Terre-Neuve-et-Labrador