La participation du Canada à la Première Guerre mondiale (1914 - 1918) et à la Seconde Guerre mondiale (1939 – 1945) a touché toutes les communautés de ce pays. Nous invitons les Canadiens et les Canadiennes à se joindre à nous pour commémorer les personnes, les lieux et les événements remarquables du front intérieur et de l’étranger, qui ont défini le Canada sur la scène mondiale au cours du siècle dernier.

Héros des guerres mondiales

Parcs Canada invite les Canadiens et les Canadiennes à se joindre à nous pour rendre hommage aux personnes qui ont contribué à l'effort de guerre du Canada pendant la Première et la Seconde guerre mondiale.

Anniversaires historiques

Cette année, plusieurs anniversaires importants nous offre, non seulement un temps d’arrêt pour réfléchir sur notre histoire, mais également nous incitent à nous tourner vers l’avenir de notre pays : ce que nous voulons être et ce que nous voulons réaliser.

Voici quelques-uns de ces événements qui ont laissé leur marque sur le Canada que nous connaissons aujourd’hui.


Célébrations du Jour de la Victoire à Ottawa, 8 mai 1945.
Jour VE, célébrations à Ottawa, 8 mai 1945.
© Ministère de la défense / BAC / PA-114440

75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale

L’année 2020 marque le 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Parcs Canada commémorera cet anniversaire important avec les Canadiens en reconnaissant le rôle crucial que le Canada a joué dans la bataille de l’Atlantique, ainsi que l’importance de la victoire en Europe (jour VE) et de la victoire sur le Japon (jour VJ) qui a amené la guerre à une fin.

La Première et la Seconde Guerre mondiale ont eu une incidence cruciale sur la vie de nombreux Canadiens et Canadiennes et elles constituent des périodes charnières de l’histoire de notre pays. Parcs Canada honore le patrimoine qu’elles nous ont légué par le biais des programmes Héros de chez-nous et Héros de la haute mer.

Pic Island par Lawren Harris.
Pic Island par Lawren Harris, ca. 1924.
© Collection McMichael d’art canadien, 1968.7.4

Centième anniversaire de la création du collectif d’artistes « Groupe des Sept »

Cette année, le Canada célèbre le centenaire de la création du Groupe des Sept, des pionniers qui ont défini une forme de peinture vraiment canadienne. En 1920, les artistes Franklin Carmichael, Lawren Harris, Frank Johnston, A.Y. Jackson, Arthur Lismer, J.E.H. MacDonald et Frederick Varley présentent leur première exposition en tant que groupe.

Inspiré par les paysages canadiens, ce groupe d’artistes au style audacieux et moderne attire l’attention internationale sur l’art canadien. Découvrez les paysages époustouflants du Groupe des Sept dans les endroits magnifiques de Parcs Canada, tels le parc national des Iles-de-la-Baie Georgienne et le parc national Pukaskwa.

Hockey au Jeux olympiques de 1920.
Jeux olympiques de hockey, 1920.
© Manitoba Sports Hall of Fame & Museum

Centième anniversaire de la première médaille d’or olympique du Canada au hockey

Le Canada, représenté par l’équipe des Falcons de Winnipeg, remporte la première médaille d'or décernée pour le hockey lors des Jeux olympiques d’été de 1920 à Anvers, en Belgique.

Formée principalement de Canadiens d'origine islandaise qui sont également d’anciens combattants de la Grande Guerre (1914-1918), l’équipe domine les équipes adverses et les joueurs sont reçus en héros lors de leur retour en sol canadien.

Le Canada remporte aussi une médaille d’or aux premiers Jeux olympiques d’hiver en 1924. Depuis la victoire olympique de 1920, le Canada a récolté un total de 13 médailles d’or lors des compétitions de hockey pour hommes et pour femmes.

Délégués canadiens à la Conférence des Nations Unies sur l’organisation internationale, juin 1945.
Délégués canadiens, Conférence des Nations Unies sur l’organisation internationale, juin 1945.
© BAC / C-022720

75e anniversaire de la création des Nations Unies

Le Canada est l’un des membres fondateurs des Nations Unies. Le 26 juin 1945, des délégués de 50 pays incluant le premier ministre William Lyon Mackenzie King et le futur premier ministre Louis S. St. Laurent, se rencontrent à San Francisco pour signer la Charte de l’ONU. Elle est ratifiée le 24 octobre, marquant l’existence officielle des Nations Unies.

Le Canada continue de jouer un rôle important au sein des Nations Unies, notamment pour promouvoir et protéger le patrimoine commun de l’humanité. Parcs Canada a la responsabilité entière ou partagée de 12 des 20 sites du patrimoine mondial de l’UNESCO du Canada.