The Franklin Expedition and climate change

The Arctic of John Franklin’s time was not the Arctic of today.

Franklin and his men set out for the Northwest Passage in 1845. At that time, civilization had just started to use fossil fuels on a large scale. Industry was generating small amounts of greenhouse gases compared to now. The human influence on climate had just begun.

Today, more than 170 years later, we know that climate change has taken its toll on the Arctic. Sea ice coverage, for example, is shrinking at a rate not seen in the last 1400 years.

According to the Canadian Ice Service, summer sea ice coverage in the Northwest Passage has been declining generally since scientists starting taking measurements in 1968. In some years, starting in 2012, the sea ice coverage in the Northwest Passage goes down to zero.

At this rate, some experts predict that the Northwest Passage will be generally ice-free in the summers by 2030. To the men of Franklin’s expedition, an ice-free journey would have been a beachside dream.

But the tricky thing about climate change is that within large-scale trends, you find small-scale variations. Even today, there are summers when the Northwest Passage can have a fair amount of ice.

It’s very, very important to Inuit, because it’s our ‘qaujiti,’ which means we were born to it and we’ve always lived in it…If the sea ice doesn’t form anymore, although we still get snow, our life would drastically change.

This variability probably held true in Franklin’s time as well. In 1985, the Canadian scientist B.T. Alt and her colleagues examined ice cores taken from glaciers and concluded that the Arctic was in a cooling phase during Franklin’s time. Conditions would have been unusually harsh for an Arctic expedition. Franklin’s ships would have had to fight through the castled pack ice that had built up over decades.

And yet the expedition managed to travel as far south as the northern tip of King William Island. This suggests that the sea ice must have been unusually light along some stretches of the route.

All this tells us that the story of Arctic climate, like the story of the Franklin Expedition itself, includes many smaller stories. We need to keep exploring, using both scientific research as well as human records such as Inuit oral histories, to unravel all the stories.

Marine Biology

When a ship sinks, it can become an artificial reef. Marine biologists and underwater archaeologists found that Erebus is home to a diversity of organisms from the region, including algae, sponges, and molluscs. Future study of Terror may well uncover a different suite of species, because it rests in a different location, in deeper, darker, and colder water. Analyzing the ecology of these artificial ecosystems will provide important information about what influences arctic marine life, and how marine organisms have influenced the wrecks.

Underwater archaeologists photographed and sampled organisms on and around Erebus to help understand how ocean ecosystems adapt. Biologists found 32 different species on Erebus. Most were returned to the sea—the rest will be studied for clues to how the ocean has changed in the past 150 years.

Artifact Conservation

From the sea to the lab

All artifacts retrieved from the wreck sites are first recorded by the archaeologists before they are excavated and taken to the laboratory in Ottawa for conservation treatment.

After the artifact is excavated, it can quickly deteriorate, causing the loss of many features of the artifact. The process of conservation begins as soon as the artifacts are out of the water. Taking the artifact from the sea to air and a dry environment can be very harmful to an artifact. We can keep newly excavated artifacts from deteriorating by maintaining similar conditions to those of the sea environment until it arrives at the laboratory.

We stabilize the artifacts by keeping them wet, dark and cold. Keeping artifacts cold while working in the arctic is easy but maintaining low temperatures during the trip to the lab can be challenging. The artifacts travel almost 3000 km from Nunavut to the laboratory in Ottawa.

Once the artifacts arrive at the lab, they are unpacked and their details are recorded and photographed thoroughly. Conservators check that the condition of each artifact is still stable.


Conservation and restoration

When the artifact is made from different materials (ex: glass, brass, wood, etc.), conservators need to make sure that treatment to clean one of the materials will not affect the other materials negatively. It’s important for the conservators to know and understand what the artifact is made of.

In the lab, the artifacts are gently cleaned of silt, seaweed and other marine life. It can be placed in an alkaline solution to remove the salt from the sea. This process can take many months but it is a very important step.

The solution is changed regularly until no more salt is detected. Once this is done, the artifact is rinsed and dried. The conservator careful cleans the rusted surfaces to show more details but the corrosion is not always all removed. Over-cleaning the rust from an artifact can result in losing some of the details or even reducing its authenticity.

The broad arrow and date of the bell recovered from HMS Erebus are actually preserved in the corrosion itself.

L’expédition de Franklin et le changement climatique

L’Arctique de l’époque de John Franklin n’est pas l’Arctique d’aujourd’hui.

Franklin et ses hommes sont partis à la recherche du passage du Nord Ouest en 1845. À l’époque, les combustibles fossiles commençaient tout juste à être utilisés à grande échelle. L’industrie générait de petites quantités de gaz à effet de serre comparativement à aujourd’hui. C’était le commencement de l’influence humaine sur le climat.

Aujourd’hui, plus de 170 ans plus tard, nous savons que le changement climatique a eu de lourdes conséquences sur l’Arctique. Par exemple, la couverture de glace de mer se rétrécit à un rythme jamais vu depuis les années 1400.

Selon le Service canadien des glaces, la couverture de glace de mer en été dans le passage du Nord-Ouest est en déclin généralisé depuis 1968, date à laquelle les scientifiques ont commencé à prendre des mesures. Certaines années, depuis 2012, la couverture de glace de mer dans le passage du Nord-Ouest tombe à zéro.

Certains experts prédisent que, à ce rythme, le passage du Nord Ouest sera généralement libre de glace en été d’ici 2030. Pour les hommes de l’expédition de Franklin, un voyage libre de glace aurait été un rêve fabuleux.

Toutefois, le hic avec le changement climatique est que des variations à petite échelle sont observées dans les tendances à grande échelle. Encore aujourd’hui, il y a des étés où l’on trouve une assez bonne quantité de glace dans le passage du Nord Ouest.

Elle est très, très importante pour les Inuits, parce qu’elle est notre “qaujiti”, qui veut dire nous y sommes nés et nous y avons toujours vécu…Si la glace marine disparaît à jamais, même si nous continuons de recevoir de la neige, cela changera radicalement notre mode de vie.

Cette variabilité existait probablement également à l’époque de Franklin. En 1985, le scientifique canadien B.T. Alt et ses collègues ont examiné des carottes de glace extraites de glaciers et ont conclu que l’Arctique était en phase de refroidissement à l’époque de Franklin. Les conditions auraient été exceptionnellement rudes pour une expédition dans l’Arctique. Les navires de Franklin auraient eu à lutter pour traverser la banquise qui s’est établie au fil des décennies.

Et pourtant, l’expédition est parvenue à se rendre jusqu’au sud de la pointe nord de l’île King William. La glace marine devait sûrement être exceptionnellement légère le long de certains tronçons du chemin.

Compte tenu de tous ces faits, nous pouvons dire que l’histoire du climat dans l’Arctique, tout comme l’histoire de l’expédition de Franklin, comprend beaucoup de petits récits (en anglais seulement). Nous devons poursuivre les explorations, en nous appuyant sur la recherche scientifique et sur des archives humaines telles que les histoires orales des Inuits, pour faire la lumière sur toutes les histoires.

Biologie marine

Quand un navire sombre, il devient parfois un récif artificiel. Des biologistes de la vie aquatique et des archéologues subaquatiques ont découvert que l’Erebus abrite divers organismes de la région, notamment des algues, des éponges et des mollusques. Dans le cadre de la future étude du Terror, un ensemble différent d’espèces pourrait très bien être découvert étant donné que le navire repose à un autre endroit, dans des eaux plus profondes, plus sombres et plus froides. L’analyse de l’écologie de ces écosystèmes artificiels fournira des renseignements importants sur ce qui influe sur le milieu biologique marin de l’Arctique, ainsi que sur l’influence des organismes marins sur les épaves.

Des archéologues subaquatiques ont photographié les organismes trouvés sur l’Erebus et autour de celui-ci, et en ont prélevé des échantillons, en vue de mieux comprendre comment les écosystèmes océaniques s’adaptent. Les biologistes ont trouvé 32 espèces différentes sur l’Erebus. La plupart d’entre elles ont été retournées à la mer. Le reste sera étudié en vue de trouver des indices sur la façon dont l’océan a changé au cours des 150 dernières années.

Conservation des artefacts

De l’océan au laboratoire

Tous les artefacts récupérés des sites des épaves sont premièrement enregistrés par les archéologues avant d’être extraits et apportés au laboratoire à Ottawa pour y subir un traitement de conservation.

Après son extraction, un artefact peut se détériorer rapidement et un grand nombre de ses caractéristiques sont alors perdus. Le processus de conservation d’un artefact commence dès que celui-ci est retiré de l’eau. Le retrait d’un artefact de l’eau et son exposition à l’air et à un environnement sec peuvent le compromettre. Nous pouvons prévenir la détérioration des artefacts fraîchement extraits en les conservant dans des milieux similaires au milieu marin jusqu’à leur arrivée au laboratoire.

Nous stabilisons les artefacts en les conservant dans un milieu humide, sombre et froid. Le maintien des artéfacts au froid durant les travaux dans l’Arctique, c’est facile, mais le maintien des températures basses durant le trajet jusqu’au laboratoire peut être difficile. Les artefacts parcourent près de 3 000 km, de Nunavut au laboratoire à Ottawa.

Une fois arrivés au laboratoire, les artefacts sont déballés et toutes leurs caractéristiques sont enregistrées et photographiées en détail. Les restaurateurs s’assurent que l’état de chaque artefact est encore stable.


Conservation et restauration

Lorsqu’un artefact est composé de matériaux différents (p. ex. verre, laiton, bois, etc.), les restaurateurs doivent veiller à ce que le traitement utilisé pour nettoyer un matériau n’ait pas d’effet négatif sur les autres matériaux. C’est pourquoi il est important pour les restaurateurs de savoir et de comprendre de quoi est composé un artefact.

Au laboratoire, les artefacts sont nettoyés avec précaution pour en enlever le limon, les algues et autres organismes marins. Les artefacts peuvent être placés dans une solution alcaline pour en retirer le sel de mer. Ce procédé peut prendre des mois, mais il s’agit d’une étape très importante.

La solution est régulièrement renouvelée jusqu’à ce qu’on n’y détecte plus de sel. Une fois cela fait, l’artefact est rincé et séché. Le restaurateur nettoie en douceur les surfaces rouillées pour faire ressortir davantage de détails, mais il n’est pas toujours possible d’enlever au complet la corrosion. Le nettoyage excessif de la rouille risque d’entraîner la perte de certains détails ou même de réduire son authenticité.

La flèche et la date de la cloche récupérée du HMS Erebus sont conservées dans la corrosion même.