Startling new information and bad weather combined to make finding HMS Terror in September 2016 an unexpected surprise.

A Two-Pronged Approach

After HMS Erebus was found in 2014, the Underwater Archaeology Team (UAT) had two goals: document Erebus, and find Terror.

Inuit knowledge had told of a ship sinking near where HMS Erebus was found. Logic dictated that the other ship might be closer to the site where the crew had abandoned the ships: northern Alexandra Strait. Search efforts in this northern area—dragging sophisticated sonar equipment behind small research vessels and launching autonomous underwater search vehicles—were meticulous, thorough, and tedious. But every hour spent staring at the sonar screen might yield success.

Breakthrough

Sonar image of sailing ship from above.
Side-scan sonar image of HMS Terror shows stunning detail: the bowsprit, masts, and the placement of the helm.

As it had since 2012, the Arctic Research Foundation’s ship, Martin Bergmann, joined the search. On September 3, 2016, the small vessel was heading from Gjoa Haven to the northern search area when it veered off into Terror Bay, following a remarkable tip.

Sammy Kogvik, a lifelong resident of Gjoa Haven, had only been on the Bergmann for a day. He told a fellow crewmember about seeing a large piece of wood sticking up through the ice in Terror Bay some six years ago while on a hunting trip. The crew decided to drop a sonar scanner and see what they could find.

What they found was a three-masted ship upright on the bottom of the bay, almost 100 kilometres from where teammates were surveying the northern search area. Further investigation with a remote controlled vehicle outfitted with a video camera revealed stunning images: intact crew quarters, a mess hall, and a food storage room.

Verifying HMS Terror

Underwater archaeologist points to oblong gap in shipwreck.
Parks Canada diver points out the captain’s window on HMS Terror. Meticulous archaeological dive records and extensive archival research confirmed the wreck’s identity.”

The Arctic Research Foundation notified the Canadian government of the find on September 11, 2016. Parks Canada’s UAT, delayed three days by bad weather, sailed to Terror Bay to verify the identity of the wreck.

Three days of diving during difficult conditions turned up numerous clues. Images were checked against copies of 19th century ship drawings. Specific elements such as the double-wheeled helm and iron bow sheathings could only belong to one of Franklin’s ships. On September 18, Parks Canada confirmed the wreck was the missing HMS Terror.

Pristine condition

Diver in cold-water gear makes annotations on clipboard above wreck.
An archaeologist makes notes on special waterproof paper.

HMS Terror had come to rest in a sheltered bay. The considerable depth and relatively calm waters have kept it largely intact. Archaeologists noted some hatches and windows were closed—and some window glass was still in place.

“It’s an extremely exciting wreck site to contemplate,” said Ryan Harris, the Parks Canada archaeologist who had been working on the project since 2008. “I think our initial questions relate to why it’s there.”

Collecting images, raising questions

Exploration of HMS Terror continues. During the 2017 Arctic spring, UAT scientists, together with the Gjoa Haven Hunters and Trappers Association, set up an ice camp on Terror Bay. They cut holes in the ice through which they dropped remotely operated vehicles to collect photos and videos. Their observations raise many questions. Although some of the hatches are closed, others are open. It appears a small boat went down with the ship. The ship was not left at anchor. The most tantalizing question of all may be how HMS Terror got there.


Related information

Des nouvelles informations surprenantes et des intempéries font de la découverte du HMS Terror une surprise inattendue.

Une approche à deux volets

Après que le HMS Erebus ait été trouvé en 2014, l'équipe d'archéologie subaquatique a eu deux objectifs : documenter le HMS Erebus et trouver le HMS Terror.

Le savoir inuit indiquait qu'un navire avait coulé près d'où le HMS Erebus avait été trouvé. La logique dictait que l'autre navire pourrait être plus proche du site où l'équipage avait abandonné les navires : au nord du détroit d'Alexandra. Les efforts de recherche dans cette zone du nord, qui incluaient tirer de l’équipement sophistiqué derrière de petits navires de recherche et utiliser des véhicules de recherche sous-marins téléguidés, étaient minutieux et fastidieux. Mais chaque heure passée à regarder l'écran du sonar pouvait potentiellement déboucher sur une bonne nouvelle.

Percée

Image prise à l’aide d’un sonar du navire, vue d’en-haut.
L'image prise avec un sonar à balayage latéral du HMS Terror présente des détails étonnants : le beaupré, les mâts et le placement de la barre.

Comme il l'avait fait depuis 2012, le navire de la fondation Arctic Research, le Martin Bergmann, s’est joint à la recherche. Le 3 septembre 2016, le navire se dirigeait de Gjoa Haven à la zone de recherche du nord quand il a tourné vers la baie Terror, suite à un conseil remarquable.

Sammy Kogvik, un habitant de Gjoa Haven, n'était sur le Bergmann que depuis une journée. Il a raconté à un autre membre de l'équipage qu’il avait aperçu un gros morceau de bois qui traversait la glace dans la baie Terror environ six ans plus tôt, lors d'un voyage de chasse. L'équipage a décidé de mettre un sonar à l’eau et de voir ce qu'ils pourraient trouver.

Ce qu'ils ont trouvé était un navire à trois mâts en position debout au fond de la baie. À près de 100 kilomètres de là, des coéquipiers poursuivaient les recherches dans la zone nord. Une inspection plus approfondie avec un véhicule télécommandé équipé d'une caméra vidéo a révélé des images étonnantes : des cabines d'équipage, un réfectoire et un entrepôt de nourriture intacts.

Confirmation qu’il s’agit du HMS Terror

Un archéologue subaquatique pointe vers une ouverture oblongue dans l’épave.
Un plongeur de Parcs Canada pointe vers la fenêtre du capitaine sur le HMS Terror. La consignation méticuleuse des données en lien avec les pongées et une vaste recherche dans les archives ont permis de confirmer l'identité de l'épave.

La Fondation Arctic Research a informé le gouvernement canadien de la découverte le 11 septembre 2016. L’équipe d’archéologie subaquatique de Parcs Canada, retardée de trois jours à cause du mauvais temps, s’est rendue à la baie Terror pour confirmer l'identité de l'épave.

Trois jours de plongée dans des conditions difficiles ont révélé de nombreux indices. Les images ont été comparées à des copies des dessins du navire datant du XIXe siècle. Les éléments spécifiques tels que la barre à double roue et le doublage en acier de la proue ne pouvaient qu’appartenir à un des navires de Franklin. Le 18 septembre, Parcs Canada a confirmé que l'épave était en effet le HMS Terror.

En parfait état

Un plongeur équipé pour la plongée en eau froide prend des notes sous l’eau, près de l'épave.
Un archéologue subaquatique prend des notes sur un papier imperméable spécial.

Le HMS Terror avait terminé son voyage dans une baie abritée. La profondeur considérable et les eaux relativement calmes lui ont permis de demeurer largement intact. Les archéologues subaquatiques ont noté que quelques écoutilles et des fenêtres étaient fermées et certaines vitres étaient toujours en place.

« C'est un site d'épave extrêmement emballant à observer », a déclaré Ryan Harris, l'archéologue subaquatique de Parcs Canada qui avait travaillé sur le projet depuis 2008. « Je pense que nos premières questions concernent les raisons pour lesquelles il est là. »

Recueillir des images, soulever des questions

L'exploration du HMS Terror se poursuit. Pendant le printemps arctique de 2017, les scientifiques de l’équipe Parcs Canada, avec l'Association des chasseurs et des trappeurs de Gjoa Haven, ont mis en place un camp de glace dans la baie Terror. Ils ont foré des trous dans la glace par lesquels ils ont mis à l’eau des véhicules téléguidés pour collecter des photos et des vidéos. Leurs observations soulèvent de nombreuses questions. Bien que certaines des écoutilles soient fermées, d'autres sont ouvertes. Il semble qu'un petit bateau ait coulé avec le navire. Le navire n'a pas été ancré. La question la plus intrigante de toutes est peut-être de savoir comment le HMS Terror s’est rendu à cet endroit.


Information reliée