Parcs Canada a commencé une ouverture progressive et sécuritaire de certains emplacements extérieurs et services, incluant le camping. Les visiteurs sont encouragés à planifier à l'avance et à être bien préparés pour leur visite. Détails ici.

L’annuaire des désignations patrimoniales fédérales offre une liste complète de désignations fédérales provenant de divers programmes. Il consigne des renseignements sur les arrondissements, bâtiments, événements, gares ferroviaires, phares, et personnages qui présentent une valeur ou un intérêt historique. L’annuaire comprend plus de 3 600 désignations.

Parcs Canada fournit des services professionnels et administratifs pour appuyer la Commission des lieux et monuments historiques du Canada (CLMHC) et le Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine (BEÉFP).

Types de désignations

Les lieux historiques nationaux (LHN)
LHN sont situés aux quatre coins du Canada – dans les centres urbains, dans les régions rurales et en pleine nature – et font partie intégrante de notre passé et de notre présent.
Les événements historiques nationaux (ÉHN)
ÉHN évoquent un moment, un épisode, un mouvement ou une expérience de l’histoire du Canada.
Les personnages historiques nationaux (PHN)
PHN qui, par leurs paroles et leurs gestes, ont apporté une contribution unique et durable à l’histoire du Canada revêtent une importance historique nationale.
Les gares ferroviaires patrimoniales (GFP)
Seules les gares appartenant toujours à une compagnie de chemin de fer régie par le gouvernement fédéral, sont visées par la Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales.
Les édifices fédéraux du patrimoine (ÉFP)
ÉFP, classés ou reconnus, sont établis par le ministre de l’Environnement suivant les recommandations du Comité des édifices fédéraux du patrimoine. C’est la Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers qui assure la protection du caractère patrimonial des édifices de propriété fédérale.
Les phares patrimoniaux (PP)
Au titre de la Loi sur la protection des phares patrimoniaux, le ministre responsable de Parcs Canada peut accorder la désignation patrimoniale à un phare. Les bâtiments connexes peuvent être inclus dans une désignation s’ils contribuent au caractère patrimonial du phare.

Recherches dans l’annuaire

Il existe plusieurs façons d’effectuer des recherches dans l’annuaire des désignations patrimoniales fédérales.

Mots-clés (nom, ville, sujet)
L’utilisateur peut effectuer une recherche dans l’annuaire à l’aide d’un mot-clé ou d’une série de mots-clés. Plus il y a de mots clés, plus la recherche est précise. Par exemple le mot clé « père » donne 136 désignations, mais le terme « père de la Confédération » réduit le résultat à 49).

Recherche avancée

Type de désignation
Précise le type de désignation voulu, ce qui limite la recherche à un type plus spécifique de désignation.
Ville, Province/ Territoire
Permet la recherche par emplacement géographique.
Année de désignation
Permet à l’utilisateur de préciser une année pendant laquelle certaines désignations ont été approuvées par le Ministre.
Ministère gardien
permet de restreindre la recherche aux désignations qui relèvent d’un ministère particulier (seulement pour ÉFP).

Que puis-je espérer trouver dans l’annuaire?

L’annuaire contient plus de 3 600 entrées et environ 7 000 pages d’information sur les désignations fédérales. En général, vous pouvez trouver de l’information de base sur chaque désignation (noms, objectifs de commémoration, date de reconnaissance, autorité ayant accordé la reconnaissance, emplacement). Vous y trouverez aussi des textes de la plaque ainsi que des photographies ou des illustrations pertinentes. Les désignations du patrimoine bâti sont accompagnées d’une description des éléments caractéristiques.

Les nouvelles entrées sont ajoutées après l’approbation des recommandations par le Ministre. Vous pouvez toutefois connaître les nouvelles désignations et lire les descriptions connexes dans la section intitulée Désignations récentes.

Droit d’auteur

L’information fournie dans l’annuaire des désignations patrimoniales fédérales est d’ordre public et peut être reproduite, en tout ou en partie, et par quelque moyen que ce soit, sans frais ni autre permission, à moins d’avis contraire. La plupart des inscriptions sont accompagnées d’images.

Les droits d’auteur rattachés à ces images appartiennent pour la plupart à Parcs Canada, à moins d’indication contraire.

En ce qui concerne les images appartenant à Parcs Canada ou à d’autres organismes gouvernementaux, les usagers sont tenus :

  • de faire preuve de diligence raisonnable en assurant l’intégrité du matériel reproduit
  • d’indiquer le titre complet des documents reproduits ainsi que l’organisation qui en est l’auteure
  • d’indiquer que la reproduction est une copie d’un document officiel publié par le gouvernement du Canada et que la reproduction n’a pas été faite en association avec le gouvernement du Canada ni avec l’appui de ce celui-ci

Quant aux images qui n’appartiennent ni à Parcs Canada ni à d’autres organismes gouvernementaux, l’utilisation sans permission n’est pas autorisée. Parcs Canada a obtenu la permission d’utiliser ces images dans l’annuaire sous réserve que les droits d’auteur soient respectés. Pour utiliser ces images, veuillez communiquer directement avec leur auteur.

Avertissement

En cas de disparité entre le nombre de désignations recensé sur ce site web et la liste officielle de désignations de l'Agence Parcs Canada, cette dernière à priorité. Veuillez contacter le Registraire fédéral pour plus d'information.