Nous sommes heureux de présenter Le cadre pour l’histoire et la commémoration : le plan du réseau des lieux historiques nationaux 2019. Ce cadre fournit à Parcs Canada et à la Commission des lieux et monuments historiques du Canada (CLMHC) des lignes directrices qui orientent leur travail de reconnaissance et de mise en valeur de la riche histoire de notre pays et encourage les Canadiens à s’intéresser davantage à leur histoire.

Le cadre pour l’histoire et la commémoration présente une nouvelle démarche permettant une compréhension plus complète et inclusive de l’histoire du Canada selon divers points de vue variés, et parfois complexes, dont les moments difficiles de notre passé. Plus spécifiquement, il permet de s’assurer que les récits et les voix des peuples autochtones sont intégrés aux lieux patrimoniaux de Parcs Canada.

La commémoration n’est pas une célébration

La commémoration n’est pas une célébration ; c’est une considération honorifique et la reconnaissance de certains des chapitres controversés, tragiques et difficiles de l’histoire qui a façonné le Canada. Le gouvernement du Canada s'est engagé à fournir un aperçu complet et équilibré de l’histoire du Canada afin de s’assurer que les Canadiens ont l’occasion de s’intéresser à toute l’étendue de notre histoire, y compris les aspects controversés de notre passé.

C’est exactement ce que vise le Cadre pour l’histoire et la commémoration de Parcs Canada, en fournissant des conseils à travers des principes pour aborder les désignations controversées. Ces principes soulignent la participation du public et l’importance de refléter un éventail de points de vue lorsque nous présentons l’histoire aux Canadiens, aujourd’hui et dans l’avenir. De plus, Parcs Canada reconnaît la nécessité de veiller à ce que le Programme national de commémoration historique reflète mieux la diversité qui a fait du Canada ce qu’il est aujourd’hui. Il devrait y avoir des occasions pour chacun de se voir et de voir sa communauté reflétée par les désignations de personnes, de lieux et d’événements d’importance nationale.

Pour le travail de la CLMHC, ce plan identifie des priorités stratégiques qui encourageront des types nouveaux et diversifiés de nominations publiques pour des personnes, des lieux et des événements d’importance historique nationale. Il décrit également un processus d’examen minutieux des désignations existantes et reconnaît la nécessité d’adapter les politiques et les pratiques de la Commission.