Lieu historique national du Monument commémoratif national de guerre de Terre-Neuve

Lieu historique national du monument commémoratif national de guerre de Terre Neuve
Le Monument commémoratif national de guerre de Terre-Neuve
© Parcs Canada / Sean Graham, 2019

Le Monument commémoratif national de guerre de Terre-Neuve a été désignée comme lieu historique national en 2019.

Plaque commémorative : 85 rue Water, St. John's, Terre-NeuveFootnote 1

Dévoilé en 1924, cet imposant monument rappelle le service des Terre-Neuviens et Labradoriens durant la Première Guerre mondiale. Sa construction est financée en partie par une levée de fonds de la Great War Veterans’ Association. La conception de Gilbert Bayes et Ferdinand Victor Blundstone dresse la figure allégorique féminine, souvent appelée Victoire, Liberté ou Esprit de Terre-Neuve, au-dessus des statues de bronze incarnant le Royal Newfoundland Regiment, la Réserve navale royale, la Marine marchande et le Corps forestier. Cet important lieu de mémoire se situe près du port d’où les troupes partaient à la guerre et en revenaient.

Le Monument commémoratif national de guerre de Terre-Neuve

Dévoilé en 1924 pour commémorer les contributions du Dominion de Terre-Neuve à la Première Guerre mondiale, cet imposant monument présente une rare combinaison de sculptures de bronze allégoriques et réalistes, conçues par les artistes britanniques Gilbert Bayes et Ferdinand Victor Blundstone. Sa conception élève l’esprit de Terre-Neuve victorieux au-dessus des figures d’un marin de la Réserve navale royale de Terre-Neuve, d’un soldat du Royal Newfoundland Regiment, d’un bûcheron du Corps Forestier et d’un pêcheur en ciré et bottes Wellington, établissant un lien tangible avec Terre-Neuve-et-Labrador et ceux ayant servi outre-mer et sur le front intérieur. Situé à côté du port où les soldats terre-neuviens partaient pour la Première Guerre mondiale et en revenaient, ce monument constitue un point de repère physique et visuel dans le centre-ville de St. John’s.

Dévoilement plaque commémorative pour le lieu historique national du monument commémoratif national de guerre de Terre Neuve
Dévoilement de plaque commémorative pour le lieu historique national du Monument commémoratif national de guerre de Terre-Neuve.
De gauche a droite : Jack Harris, député de St. John's-Est; Gary Browne, promoteur de la plaque; Danny Breen, maire de la ville de St. John’s; Seamus O’Regan, ministre des Ressources naturelles et député pour St.John’s-Sud-Mount Pearl; Shannon Lewis-Simpson, représentante de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada à T.-N.-L.; Susan Onalik, membre ordinaire de l’Assemblée du Nunatsiavut au Canada; Andrew Furey, premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador; Nathan Lehr, président, Légion royale canadienne, Direction de Terre-Neuve-et-Labrador; John Fitzgerald, promoteur de la plaque.
© Parcs Canada / Lieu historique national Signal Hill

Le monument commémoratif comprend cinq sculptures en bronze sur une grande base de granit dont la plus grande, une figure féminine représentant l’esprit de Terre-Neuve et qui tient un flambeau dans sa main gauche au-dessus de sa tête, repose au sommet du piédestal central. Le flambeau, qui symbolise la liberté, est le point le plus élevé du monument commémoratif, donnant la priorité à la liberté comme motivation centrale des contributions de Terre-Neuve en temps de guerre. Dans sa main droite, elle tient une épée qui représente à la fois la volonté de Terre-Neuve de servir pendant la Première Guerre mondiale et sa loyauté envers l’Empire britannique. Elle tient l’épée sous sa taille, mais celle-ci n’est pas complètement abaissée et est prête au combat. Elle est destinée à montrer que, bien que la guerre soit terminée, Terre-Neuve était, et est toujours, déterminée à se battre pour sa liberté.

Sur le devant du monument, sous les figures, sont disposées cinq plaques commémorant les contributions de Terre-Neuve-et-Labrador à différents conflits. Au centre se trouve la plaque originale de 1924 qui rend hommage aux personnes tuées pendant la Première Guerre mondiale. Des plaques pour la Seconde Guerre mondiale, la guerre de Corée, la guerre en Afghanistan et la guerre de 1812 ont été ajoutées.

Le monument est situé entre les rues Water et Duckworth. En raison de la topographie naturelle de la ville qui s’élève à partir du port, l’inclinaison du site a été modifiée avant la construction afin de donner une apparence plus massive et imposante au monument dans cet environnement. Cet effet s’étend jusqu’au port de Saint John’s, ce qui confère au monument une apparence majestueuse vue de l’eau. Le flambeau tenu par la figure de l’esprit de Terre-Neuve devait à l’origine servir de phare aux navires qui entraient dans le port de Saint John’s par le passage du chenal (The Narrows), mais il n’a jamais été utilisé à cet effet.

Cet endroit revêt aussi une importance historique symbolique pour les Terre-Neuviens étant donné que c’est sur ce site que sir Humphrey Gilbert a revendiqué Terre-Neuve pour l’Angleterre en 1583. De plus, le monument commémoratif se trouve à l’endroit même où s’élevait le bureau des douanes avant le grand feu de 1892 qui a détruit la majeure partie du centre-ville de St. John’s.

Dernière mise à jour de ce document d'information : 2021-06-11

Description du lieu patrimonial

Plaque commémorative pour le lieu historique national du monument commémoratif national de guerre de Terre Neuve
Plaque commémorative - lieu historique national du Monument commémoratif national de guerre de Terre-Neuve. Cette plaque commémorative a été dévoilée publiquement le 28 juin 2021 à St. John’s, Terre Neuve et Labrador. 

Le lieu historique national du Canada du Monument-Commémoratif-National-de-Guerre-de-Terre-Neuve est situé au centre-ville de St. John’s, directement en face du parc Harbourside, anciennement connu sous le nom de la plage King’s. Le monument commémoratif présente cinq sculptures en bronze installées sur une grande base de granit. La plus imposante des figures sculptées, une femme représentant l’Esprit de Terre-Neuve, tient un flambeau dans sa main gauche levée au-dessus de sa tête et une épée dans sa main droite, et se dresse au sommet du piédestal central. Sur le devant du monument, sous les figures, se trouvent cinq plaques commémorant les contributions de Terre-Neuve-et-Labrador à différents conflits. Au centre, la plaque d’origine de 1924 rend hommage aux personnes ayant perdu la vie pendant la Première Guerre mondiale. D’autres plaques commémorant les soldats tombés au combat pendant la Seconde Guerre mondiale, la guerre de Corée, en Afghanistan et pendant la guerre de 1812 ont été ajoutées. La reconnaissance officielle concerne le monument érigé sur un site de 1¿745 mètres carrés situé entre les rues Water et Duckworth, directement en face du parc Harbourside de St. John’s.

Valeur patrimoniale

Le monument commémoratif national de guerre de Terre-Neuve a été désigné lieu historique national du Canada en 2019. Ce lieu est reconnu pour les raisons suivantes :

  • cet imposant monument, dévoilé en 1924 pour commémorer les contributions du dominion de Terre Neuve à la Première Guerre mondiale, présente une des premières combinaisons de sculptures de bronze allégoriques et réalistes conçues par les artistes britanniques Gilbert Bayes et Ferdinand Victor Blundstone;
  • la figure allégorique féminine (appelée Victoire, Liberté ou Esprit de Terre Neuve) se dresse au-dessus des statues incarnant le Royal Newfoundland Regiment, la Réserve navale royale, la Marine marchande et le Corps forestier de Terre Neuve, mettant ainsi en lumière le lien tangible entre Terre Neuve et Labrador et ses vétérans;
  • situé près du port, d’où les troupes de Terre Neuve et Labrador sont parties à la guerre et où elles en sont revenues, le monument constitue un point de repère physique et visuel au centre-ville de St. John’s.

Le Monument constitue une œuvre d’art public importante qui allie des figures allégoriques et réalistes afin d’illustrer divers aspects de l’effort de guerre de Terre-Neuve. Cet endroit revêt une importance symbolique particulière pour de nombreux Terre-Neuviens, car c’est à cet endroit qu’en 1583, sir Humphrey Gilbert revendiqua Terre-Neuve au nom de l’Angleterre. De plus, le monument commémoratif se trouve à l’endroit même où s’élevait le bureau des douanes avant le grand feu de 1892 qui a détruit la majeure partie du centre-ville de St. John’s. Pour ajouter à la valeur symbolique du site, la plage King’s est l’endroit à partir duquel les soldats quittaient Terre-Neuve pendant la Première Guerre mondiale et où les survivants revenaient sur l’île.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, procès-verbal du Comité sur l’état des désignations, mars 2020.

Le Programme national de commémoration historique repose sur la participation des Canadiens afin d’identifier les lieux, les événements et les personnages d’importance historique nationale. Tous les membres du public peuvent proposer un sujet afin qu’il soit étudié par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

Obtenir plus d'informations sur la façon de participer à ce processus

Date de modification :