Lieu historique national de la Maison-de-Gannes-Cosby

Photo d'une grand maison de couleur brune 
Maison de Gannes-Cosby, construite en 1708, 477 rue St. George, Annapolis Royal, Nouvelle-Écosse
© Kate MacFarlane, Parcs Canada, 2018

La maison de Gannes-Cosby a été désignée lieu historique national en 2019.

Plaque commémorative : 477 rue St. George, Annapolis Royal, Nouvelle-ÉcosseFootnote 1

La maison de Gannes-Cosby

Cette maison, bâtie en 1708 pour l’officier Louis de Gannes de Falaise grâce à des fonds du roi Louis XIV, est un rare exemple de résidence construite avant la Déportation en Acadie. Elle illustre le type de maisons habitées par la classe d’officiers coloniaux. Dès 1727, elle sert de résidence à l’officier britannique Alexander Cosby, lieutenant-gouverneur du fort et de la ville d’Annapolis Royal. Soigneusement restaurée, plusieurs composantes d’origine subsistent dont l’ossature des poteaux et poutres, le remblai en clayonnage et torchis, les planchers massifs, le lambris en pin et la fondation en pierres des champs.

Commission des lieux et monuments historiques du Canad
Inscription de plaque en français

La maison de Gannes-Cosby

La maison de Gannes-Cosby, construite en 1708, est un rare exemple encore existant de résidence datant de l’époque précédant le Grand Ddérangement en Acadie, et elle témoigne de l’histoire de la domination française et britannique dans la région. Elle est typique des maisons habitées par des officiers coloniaux à Port-Royal/Annapolis Royal. Construite pour l’officier français Louis de Gannes de Falaise, elle devient en 1727 la résidence du major britannique Alexander Cosby, lieutenant-gouverneur du fort et de la ville d’Annapolis Royal. Cette maison restaurée avec soin conserve de nombreuses caractéristiques originales, y compris la charpente à poteaux et à poutres, les sections de mur en torchis, le plancher en bois massif, les fins lambris en pin et la fondation en pierre des champs.

Fondée au cœur du Mi’kma’ki, territoire traditionnel des Mi’kmaq, la ville d’Annapolis Royal a déjà porté le nom de Port-Royal et a été la capitale de la colonie française de l’Acadie entre 1605 et 1710. Durant cette période, Port-Royal est maintes fois assiégée et prise tandis que les empires français et britannique se disputent la suprématie sur l’Amérique du Nord. La maison est construite en 1708 pour le major Louis-Joseph de Gannes de Falaise, noble français et officier de la garnison, qui est arrivé à Port-Royal en 1701. Elle est bâtie sur les fondations d’une ancienne maison qui a été rasée par les Britanniques pendant le siège de Port-Royal en 1707. Après la prise finale de Port-Royal par les Britanniques en 1710, de Gannes de Falaise retourne en France et la maison est confisquée par la Couronne britannique. Elle sert plus tard de résidence au lieutenant-gouverneur de la ville et du fort, à commencer par le major Alexander Cosby. Cosby et, après sa mort en 1742, son épouse Anne Winniett vivent dans la maison de 1727 à 1788.

La maison de Gannes-Cosby est située au 477, rue St. George, dans l’arrondissement historique d’Annapolis Royal. Il s’agit d’un bâtiment rectangulaire d’un étage et demi avec une aile en retour. Les murs, soutenus par une charpente à poteaux et à poutres, étaient à l’origine finis en torchis d’argile. La maison repose sur une fondation en pierre des champs, est revêtue de planches à clin et est dotée d’une toiture en mansarde distinctive avec deux lucarnes latérales à fronton (ajoutées au XXe siècle). L’aile, construite vers 1870, comporte trois lucarnes à pignon. Elle est intentionnellement peinte d’une couleur différente et plus claire pour la distinguer de la partie principale (1708) de la maison. La maison originale comprend un hall central avec un salon pleine longueur du côté sud et deux pièces du côté nord. Au deuxième étage se trouvent trois chambres (une grande du côté sud et deux plus petites au nord) et une salle de bain moderne. L’annexe, à l’arrière de la maison, comporte une salle à manger officielle avec cuisine d’été et garde-manger au rez-de-chaussée, ainsi que deux chambres et une salle de bain à l’étage.

Depuis 1788, la maison a été louée puis vendue à plusieurs reprises. Ses propriétaires actuels ont passé des années à restaurer la maison et à la meubler avec des pièces d’époque, et aujourd’hui, l’importance de la maison pour la collectivité est largement reconnue.

Dernière mise à jour de ce document d'information : 2023-08-03

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada de la Maison de Gannes-Cosby est situé sur la rue St. George, la principale artère résidentielle et commerciale du centre ville d'Annapolis Royal, en Nouvelle Écosse. Ce rare exemple subsistant de l'architecture résidentielle acadienne d’avant l'expulsion a été construit en 1708. Il s’agit d’un bâtiment rectangulaire d'un étage et demi avec une aile en retour, doté d'une toiture en mansarde avec des lucarnes, d’un extérieur en bardages à clin peints et d'une annexe à l’arrière ajoutée ultérieurement. Un chemin de briques croise un muret de pierre bas et mène à l'entrée principale centrale protégée par un porche clos de deux étages. La maison est entourée d'une pelouse, d'arbres matures et de buissons tandis qu'une allée commune mène à une remise à l'arrière de la propriété. La reconnaissance officielle fait référence à la propriété juridique actuelle de la maison de Gannes Cosby.

Valeur patrimoniale

La maison de Gannes-Cosby a été désignée lieu historique national du Canada en 2019. Ce lieu est reconnu pour les raisons suivantes :

  • la maison d’origine, construite en 1708, est un rare exemple survivant de l’architecture résidentielle acadienne d’avant l’expulsion et en reflète des caractéristiques typiques comme la charpente de bois, le remblai en clayonnage et torchis, et la fondation en pierre des champs. Elle a été soigneusement restaurée, et plusieurs de ses caractéristiques intérieures et extérieures d’origine – y compris les planches massives au sol, les poutres, les panneaux muraux, les cheminées et les sections de remblai en clayonnage et torchis – sont intactes;
  • en tant que résidence de deux figures militaires éminentes et influentes, le major Louis de Gannes de la Falaise et le major Alexander Cosby qui a servi en tant que lieutenant-gouverneur du fort et de la ville d’Annapolis Royal, cette maison témoigne des Régimes français et britannique et illustre le type de résidences construites puis habitées par la classe d’officiers coloniaux lors des débuts de cet établissement.

La maison de Gannes Cosby est un exemple très rare subsistant de l'architecture résidentielle acadienne d’avant l'expulsion. Elle témoigne à la fois de la domination française et britannique et constitue le type de maison construite et habitée par la classe d'officiers coloniaux, reflétant l'histoire des débuts de la colonisation dans la région. La maison de Gannes Cosby, la plus ancienne structure en bois documentée de la Nouvelle Écosse à ce jour, a été occupée de façon continue depuis sa construction. Bâtie dans le style acadien, c'est l'un des rares bâtiments datant du régime français de la Nouvelle Écosse (avant 1710) encore debout. La maison de Gannes Cosby demeure le seul rappel visible de près de 120 ans d'établissement acadien. Au fil des ans, son évolution a été marquée par divers changements au niveau de son intérieur.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, procès-verbal, juin 2018.

Le Programme national de commémoration historique repose sur la participation des Canadiens afin d’identifier les lieux, les événements et les personnages d’importance historique nationale. Tous les membres du public peuvent proposer un sujet afin qu’il soit étudié par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

Obtenir plus d'informations sur la façon de participer à ce processus

Date de modification :