Une désignation de lieu historique national est un lieu qui est associé directement à un aspect important de l'histoire du Canada au plan national. Il peut s'agir d'un site archéologique, d'une construction, d'un bâtiment, d'un groupe de bâtiments, d'un arrondissement ou d'un paysage culturel.

Les désignations de lieux historiques nationaux sont situées dans chaque province et territoire du Canada. Ils peuvent se trouver dans presque tous les environnements, qu’ils soient ruraux, urbains ou naturels; il peut s’agir d’espaces sacrés, de sites archéologiques, de champs de bataille, de maisons patrimoniales, de quartiers et de lieux de découverte scientifique, pour n’en citer que quelques-uns.

Ces lieux nous permettent d’en apprendre davantage sur l’histoire du Canada, notamment sur les diverses communautés culturelles qui en font partie, ainsi que sur l’histoire et la culture des peuples autochtones.

Documentation touristique au sujet des désignations de lieux historiques nationaux

Vous aimeriez partir à la découverte de désignations de lieux historiques nationaux?

  • Si ces lieux que vous aimeriez visiter sont administrés par Parcs Canada, nous pouvons vous aider à planifier votre voyage.
  • La plupart des désignations de lieux historiques nationaux ne sont pas administrés par Parcs Canada, mais sont la propriété de gouvernements municipaux, de congrégations religieuses, d’individus ou de sociétés. Certains sont ouverts au public, d’autres non. Assurez-vous de confirmer l'accessibilité avant de visiter.

Protection des désignations de lieux historiques nationaux

La désignation d'un lieu historique national est honorifique. Elle ne protège pas légalement le lieu ni ne transfère sa propriété ou sa gestion à Parcs Canada. Au Canada, la protection des biens patrimoniaux qui ne sont pas la propriété du gouvernement fédéral relève de chaque gouvernement provincial et territorial en vertu de ses lois respectives. Seuls les gouvernements provinciaux et territoriaux ont compétence sur la propriété privée, ce qui leur permet d'adopter et d'appliquer des lois qui étendent la protection juridique aux propriétés désignées.

Les propriétaires de lieux historiques nationaux sont encouragés à suivre les Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux au Canada pour toute modification ou tout entretien de leur lieu. Vous pouvez en télécharger un exemplaire électronique sur le site Web de Parcs Canada, à la section des politiques et des lignes directrices ou sur le site Web du Répertoire canadien des lieux patrimoniaux.


Désignations de lieux historiques nationaux

Voici certains des lieux historiques nationaux qui ont été désignés selon les recommandations de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada (CLMHC). Veuillez noter que d'autres désignations historiques nationales continueront d'être ajoutées à cette page.

Une liste complète des personnages, des lieux et des événements historiques nationaux se trouve dans l’Annuaire des désignations patrimoniales fédérales.

Cette liste est présentée par ordre alphabétique. Vous pouvez trier les lieux historiques nationaux désignés par province/territoire.

Image Lieu historique national
Chemin de fer clandestin

Le Village-et-Forteresse-de-Kiixòin

Capitale ancestrale des Huu-ay-aht, un des peuples des Nuu-chah-nulth.

Droit d'auteur : © Premières Nations Huu-ay-aht

Africville

Africville

Pendant plus d'un siècle, des Afro-Canadiens ont maintenu ici une communauté autonome centrée sur des valeurs familiales et religieuses

Droit d'auteur : © Nathalie Ouellette / Parcs Canada / 2021

Bâtiments historiques en brique

Distillerie-Gooderham and Worts

L'origine de la plus grande distillerie canadienne du XIXe siècle remonte à un moulin érigé en 1832 et auquel on ajouta un alambic en 1837.

Droit d'auteur : © Erika Sampson / Parcs Canada / 2022

Un grand bâtiment avec un drapeau canadien

Gulf of Georgia Cannery

Pendant des millénaires, la pêche a été vitale pour les habitants de la côte ouest.

Droit d'auteur : © Giovanni Martorella / 2012

L’Église-de-la-First Baptist Church-d’Amherstburg

L’Église-de-la-First Baptist Church-d’Amherstburg

Constructed by 1848–1849, at a terminus of the Underground Railroad near the United States border, this church offered sanctuary to African Americans fleeing slavery and helped foster a distinctive Black Baptist tradition in Ontario.

Apothecaries Hall

Apothecaries Hall

L'Apothecaries Hall a été désigné lieu historique national parce que de 1810 à 1986 il a abrité l’une des plus anciennes pharmacies au Canada, dont l’activité a été ininterrompue depuis sa fondation.

Droit d'auteur : © J. Butterill / Parcs Canada / 1995

L’Établissement-Buxton

L’Établissement-Buxton

Le paysage culturel témoigne, par la conservation des modèles d'utilisation de la terre et le patrimoine bâti, du succès de la réalisation de l'établissement des réfugiés par îlots ou de leur établissement planifié au Canada; le paysage culturel est un monument vivant à la mémoire de ses fondateurs et du courage de chaque réfugié du Chemin de fer clandestin qui a pris son avenir en main et a choisi le Canada comme patrie.

L’Église-British Methodist Episcopal R. Nathaniel Dett

L’Église-British Methodist Episcopal R. Nathaniel Dett

Symbole social par excellence, cette chapelle évoque l'établissement des premiers Noirs dans la région de Niagara et le rôle de l'Église concernant l'accueil des réfugiés du chemin de fer clandestin.

Droit d'auteur : © S. Ricketts / Parcs Canada / 1998

Massey Hall

Massey Hall

Massey Hall a été désigné lieu historique national en 1981 parce qu'il est une des institutions culturelles les plus importantes du Canada, et qu'il est renommé pour son acoustique exceptionnelle.

Droit d'auteur : © Jim Molnar / Parcs Canada / 2005

Quai 21

Quai 21

Ce lieu a été témoin de l'arrivée d'environ un million d'immigrants, qui ont contribué à faire du Canada une riche mosaïque culturelle.

Droit d'auteur : © Ian Doull / Parcs Canada / 1996

Canal Rideau

Canal Rideau

Cette voie navigable, réalisée entre 1826 et 1832, constitue le canal en activité le mieux conservé de tous ceux bâtis à la grande époque de la construction des canaux en Amérique du Nord

Signal Hill

Signal Hill

Signal Hill a été désignée lieu historique national en raison de ses liens historiques importants avec la défense et les communications du Canada.

Droit d'auteur : © F. Bergeson / Parcs Canada / Collection NFPO, 011

L’ancien pensionnat indien de Muscowequan

L’ancien pensionnat indien de Muscowequan

L’ancien pensionnat indien de Muscowequan est situé sur les terres de réserve de la Première Nation Muskowekwan, dans le territoire visé par le Traité n° 4 (le sud-est de la Saskatchewan).

Droit d'auteur : © Allison Sarkar / Parcs Canada / 2020

L’ancien pensionnat indien de Shingwauk

L’ancien pensionnat indien de Shingwauk

L’ancien pensionnat indien de Shingwauk se situe à Sault Ste. Marie (Ontario) sur le territoire visé par le traité Robinson-Huron, territoire traditionnel des Anishinaabe et des Métis, à l’emplacement du campus actuel de l’Université Algoma et de la Shingwauk Kinnomaagee Gamig (l’Université Shingwauk).

Droit d'auteur : © Nathalie Ouellette / Parcs Canada

L'Usine-de-Textile-de-Magog

L'Usine-de-Textile-de-Magog

En 1883, Alvin Moore et William Hobbs fondent la Magog Textile and Print Company.

Droit d'auteur : © Société d'histoire de Magog / Fonds Studio RC

Monument commémoratif national de guerre de Terre-Neuve

Monument commémoratif national de guerre de Terre-Neuve

Dévoilé en 1924 pour commémorer les contributions du Dominion de Terre-Neuve à la Première Guerre mondiale, cet imposant monument présente une rare combinaison de sculptures de bronze allégoriques et réalistes, conçues par les artistes britanniques Gilbert Bayes et Ferdinand Victor Blundstone.

Droit d'auteur : © Sean Graham / Parcs Canada / 2019

Homestead-d'Adelaide-Hunter-Hoodless

Homestead-d'Adelaide-Hunter-Hoodless

Originaire de l'Ontario, Adelaide Hoodless employa toute sa vie à promouvoir l'action sociale féminine.

Maison Chapais

Maison Chapais

La maison Chapais est construite en 1833 pour le marchand Jean-Charles Chapais père (1811-1885), l’un des Pères de la Confédération.

Droit d'auteur : © Frédéric Roy 2016, © Ministère de la Culture et des Communications

Chiefswood

Chiefswood

Achevée en 1856, Chiefswood doit son importance à son architecture et aux personnalités de marque qui l’ont habitée.

Maison-Musée-Erland-Lee

Maison-Musée-Erland-Lee

Cette maison de ferme du XIXe siècle fut le berceau des Instituts féminins, une organisation qui joua un rôle clé dans des milliers de petites communautés.

Droit d'auteur : © Dianne Dodd / Parcs Canada / 2002.

Musée de John et Olive Diefenbaker

Musée de John et Olive Diefenbaker

Construit vers 1912, le Musée de John et Olive Diefenbaker à Prince Albert, en Saskatchewan, a été la demeure de John Diefenbaker de 1947 à 1957.

Louis-Joseph Papineau

Louis-Joseph Papineau

Construite en 1785, cette maison de pierre, de forme rectangulaire avec toit à pignon, est caractéristique de l'architecture urbaine du Québec de l'époque.

 

Bibliothèque et parc Central Memorial

Bibliothèque et parc Central Memorial

La bibliothèque et le parc Central Memorial, situés tout juste au sud du centre-ville de Calgary, ont été ouverts au public en 1912 et témoignent des efforts officiels déployés pour créer une nouvelle ville attrayante et cultivée dans l’Ouest.

Reader Rock Garden

Reader Rock Garden

Fondé en 1913 et aménagé jusqu’en 1942, ce jardin présente des possibilités horticoles, écologiques et esthétiques auxquelles se prête le jardinage dans le climat rigoureux de Calgary.

Droit d'auteur : © J. Cousineau / Parcs Canada

Miners’ Union Hall

Miners’ Union Hall

Situé au 1765, avenue Columbia dans la ville de Rossland en Colombie-Britannique, le Miners' Union Hall a été construit en 1898 à titre de lieu de rassemblement pour la section locale 38 de la Western Federation of Miners.

Droit d'auteur : © Christine Boucher / Parcs Canada / 2018

Tsekwa

Tse’K’wa

Situé au nord-est de la Colombie-Britannique, Tse’K’wa est un site archéologique exceptionnel qui a contribué à la compréhension des changements environnementaux et de l’occupation humaine depuis la fin de la dernière glaciation, il y a 12 500 ans, jusqu’à il y a 1 000 ans.

Droit d'auteur : © M. Stopp / Parcs Canada

Uplands

Uplands

Uplands est un lotissement résidentiel de 188 hectares situé dans la partie nord est d’Oak Bay, la plus ancienne municipalité de banlieue du Grand Victoria.

Droit d'auteur : © Dr. Larry McCann

L’École de langue japonaise de Vancouver

L’École de langue japonaise de Vancouver

L'École de langue japonaise de Vancouver, située au 487, rue Alexander, est la première et la plus grande école de langue japonaise au Canada et l'une des 50 écoles de cette nature en service avant 1941.

Droit d'auteur : © Jennifer A. Cousineau / Parcs Canada / 2018

L’ancien pensionnat indien de Portage La Prairie

L’ancien pensionnat indien de Portage La Prairie

Construit en 1914-1915, l’ancien pensionnat indien de Portage La Prairie est situé dans la réserve Keeshkeemaquah, laquelle fait partie des terres de réserve de la Première Nation Long Plain.

Droit d'auteur : © Parcs Canada / Allison Sarkar

Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption

Our Lady of the Assumption Cathedral

Designed and built in 1939-1940, Our Lady of the Assumption Cathedral speaks to the history of the Acadian people. Decorative elements related to their religious and secular history are found throughout the cathedral; these include an exterior sculpture of the Virgin Mary, patron saint of the Acadians, and stained glass windows depicting significant religious and historical events.

Droit d'auteur : © Radio-Canada

Beinn Bhreagh Hall

Beinn Bhreagh Hall

Construit en 1892-1893, Beinn Bhreagh Hall est la résidence d’été, le domaine et le laboratoire de l’inventeur et chercheur, Alexander Graham Bell, et de son épouse, Mabel Bell.

Maison de Gannes-Cosby

Maison de Gannes-Cosby

La maison de Gannes-Cosby est située au 477, rue St. George, dans le quartier historique d'Annapolis Royal.

Droit d'auteur : © Kate MacFarlane / Parcs Canada / 2018

L’ancien pensionnat indien de Shubenacadie

L’ancien pensionnat indien de Shubenacadie

Le pensionnat de Shubenacadie faisait partie du système des pensionnats autochtones selon lequel le gouvernement canadien ainsi que certaines églises et organisations religieuses travaillaient ensemble afin d’assimiler les enfants autochtones dans le cadre d’un vaste ensemble de mesures visant à détruire les cultures et les identités autochtones et à supprimer leurs histoires.

Droit d'auteur : © Soeurs de la Charité / Halifax / Archives de la congrégation

Ancienne école normale de Truro

L'ancienne école normale de Truro

Point de repère majeur au centre-ville de Truro, ce bâtiment monumental de trois étages en brique constitue un excellent exemple d’architecture de style Second Empire .

Droit d'auteur : © C. Boucher / Parcs Canada / 2017

L’Observatoire David Dunlap

L’Observatoire David Dunlap

Lorsqu’il ouvre ses portes en 1935, dans un endroit alors isolé à 20 km au nord de Toronto à Richmond Hill, en Ontario, l’Observatoire David Dunlap abrite le deuxième plus grand télescope au monde.

Droit d'auteur : © Jennifer A. Cousineau / Parcs Canada / 2018

L’ancien hôtel de ville de Paris

L’ancien hôtel de ville de Paris

Construit en 1854 selon les plans de l'architecte John Maxwell, cet ancien hôtel de ville constitue un rare exemple canadien de bâtiment civil de style néo-gothique.

Droit d'auteur : © County of Brant Public Library

La maison Hart Massey

La maison Hart Massey

La valeur patrimoniale de la maison Hart Massey repose sur ses intérêts architectural et environnemental.

La maison Park

La maison Park

La maison Park, une résidence du XVIIIe siècle située sur la principale rue commerciale d’Amherstburg, en Ontario, est considérée comme l’une des plus anciennes maisons de la région.

Droit d'auteur : © J. A. Cousineau / Parcs Canada / 2017

Spadina

Spadina

Construit en 1866 pour l’entrepreneur torontois James Austin et son épouse Susan Bright Austin, ce lieu d’intérêt de Toronto est un rare exemple de domaine et villa de campagne transformés en une opulente résidence édouardienne.

Droit d'auteur : © Jennifer A. Cousineau / Parcs Canada / 2018

Maison Cormier

Maison Cormier

Située au 1418, avenue des Pins Ouest, Montréal, la Maison Cormier est un exemple remarquable de maison de style Art déco.

La Petite-Ferme du cap Tourmente

La Petite-Ferme du cap Tourmente

La Petite-Ferme est située dans un paysage d’une beauté remarquable, là où le fleuve Saint-Laurent rencontre le grand marais côtier et la plaine intertidale.

Droit d'auteur : © J. Dufresne / Parcs Canada

Le village historique de Val-Jalbert

Le village historique de Val-Jalbert

Créé en 1901 autour d’une usine de production de pâtes et papiers et déserté depuis 1927, le village de Val-Jalbert constitue un bel exemple de ville industrielle associée à l’exploitation des pâtes et papiers du début du XXe siècle, laquelle se distingue par son authenticité et par la préservation de son environnement bâti.

Droit d'auteur : © Christine Boucher / Parcs Canada / 2018

Pavillon Roger Gaudry, Université de Montréal

Pavillon Roger Gaudry, Université de Montréal

Situé au cœur du campus de l’Université de Montréal, le pavillon Roger Gaudry est un emblème montréalais important.

Bosquet-et-Maison-Gillies

Bosquet-et-Maison-Gillies

Le bosquet Gillies est un des rares bois accessibles de la vallée de l'Outaouais où l'on trouve de vieux peuplements importants de pin blanc, longtemps le pivot de l'industrie du bois de la région.

Jardin-Botanique-de-Montréal

Jardin-Botanique-de-Montréal

Fondé en 1931, ce jardin est l'oeuvre du frère Marie-Victorin, botaniste de grand renom qui a amorcé et mené ce projet d'envergure, et de Henry Teuscher, architecte paysagiste qui en a conçu l'aménagement.

Droit d'auteur : © Parcs Canada/Nathalie Clerk, 2006

Jardins-de-Métis

Jardins-de-Métis

Créés par Elsie Reford de 1926 à 1958, ces jardins témoignent de façon remarquable de l'art paysager à l'anglaise.

Jardins-Botaniques-Royaux

Jardins-Botaniques-Royaux

Le lieu historique national des Jardins-Botaniques-Royaux est un vaste jardin botanique qui a été aménagé au cours du XXe siècle.

Droit d'auteur : © Office national du film du Canada / Bibliothèque et Archives Canada / PA-112663

Jardins-Butchart

Jardins-Butchart

Le lieu historique national des Jardins-Butchart est une attraction publique de renommée internationale et ouverte aux visiteurs depuis 1904.

Droit d'auteur : © Parcs Canada/M. Trépannier, 2001

Jardins-Publics-d'Halifax

Jardins-Publics-d'Halifax

Le lieu historique national des Jardins publics de Halifax est l'un des rares jardins de style victorien préservés au Canada.

Droit d'auteur : © Photographe Markjt

Alexander-Graham-Bell

Lieu historique national Alexander-Graham-Bell

Le lieu historique national Alexander-Graham-Bell est un musée du 20e siècle, contenant des objets ayant appartenu à M. Bell, situé sur une propriété de 10 hectares ayant une vue sur la baie de Baddeck, sur une partie du lac Bras d'Or et sur Beinn Bhreagh, la maison d'été d'Alexander Graham Bell.

Temple-Sikh-d'Abbotsford

Temple-Sikh-d'Abbotsford

En 1911, des pionniers sikhs originaires de l'Inde bâtissent ce temple, ou Gurdwara, à même le bois d'une scierie où plusieurs d'entre eux travaillent.

Droit d'auteur : © Parcs Canada / Danielle Hamelin, 2002

Tilting

Tilting

Le lieu historique national de Tilting est un paysage de village isolé, créé par une communauté côtière vivant de la pêche, sur la côte est de l’île de Fogo, dans la baie Notre Dame située sur la côte nord-est de Terre-Neuve.

Droit d'auteur : © Parcs Canada, Rhona Goodspeed, 2001

Crête-de-Vimy

Crête-de-Vimy

La prise de la crête de Vimy représente pour les Canadiens un fait d'armes exemplaire, un modèle de courage et de sacrifice et un jalon important dans le développement de leur pays.

Homestead-de-Wasyl Negrych

Homestead-de-Wasyl Negrych

On pense que le Lieu historique national du Homestead de Wasyl Negrych est un des exemples les plus complets et les mieux préservés d'ancienne propriété familiale ukrainienne au Canada.

University College

University College

L'édification de University College entre 1856 et 1859 a pour une large part assuré l'avenir de l'Université de Toronto permettant de l'organiser en une fédération de collèges, système imité par la suite en plus d'un point du Canada et de tout le Commonwealth.

Passage-de-Caribous-en-Automne

Passage-de-Caribous-en-Automne

Le lieu historique national du Passage-de-Caribous-en-Automne est un tronçon du cours inférieur de la rivière Kazan (Harvaqtuuq) situé entre les chutes Kazan et le passage du lac Thirty Mile (Quukilruq), dans le territoire du Nunavut.

Jardins-Botaniques-Royaux

Jardins-Botaniques-Royaux

Le lieu historique national des Jardins-Botaniques-Royaux est un vaste jardin botanique qui a été aménagé au cours du XXe siècle.

Droit d'auteur : © Mark Zelinski

Áísínai'pi

Áísínai'pi

Lieu historique national Áísínai'pi, aussi connu sous le nom de Parc provincial Writing-on-Stone, se situe sur la rivière Milk dans le sud de l’Alberta, à 150 km à l’est des montagnes Rocheuses.

Droit d'auteur : © Photo publiée avec la courtosie d'Alberta Parks

Cérémonie de dévoilement de la plaque commémorative de la CLMHC pour le lieu historique national du Village-de-Mehtawtik (Médoctec)

Village-de-Mehtawtik (Médoctec)

L’ancien village de Mehtawtik (Médoctec) est le principal lieu d’établissement des Wəlastəkokewiyik (Malécites) avant le XVIIe siècle.

Les Fortifications de Québec

Les Fortifications de Québec

Principale place forte du Canada à l'époque coloniale, la ville de Québec était protégée par un système défensif élaboré, mis en place entre 1608 et 1871.

Les portes Gate of Harmonious Interests, rue Fisgard, quartier chinois de Victoria

Le quartier chinois de Victoria

De tous les quartiers chinois au Canada, celui de Victoria est le plus ancien et le mieux conservé. Il témoigne d'un volet important de l'histoire et du patrimoine des Sino-Canadiens.

Droit d'auteur : © Photo par Barry Swackhamer

S.S. Klondike

S.S. Klondike

Le plus grand navire a franchir les eaux canadiennes du fleuve Yukon, ce vapeur à roue à aubes a été construit par la British Yukon Navigation Co. et lancé à Whitehorse en 1937 pour remplacer son homonyme, qui avait coulé l'année précédente.

cimetière Mount Pleasant

Le cimetière Mount Pleasant

Conçu par Henry Adolph Engelhardt et inauguré officiellement en 1876, ce cimetière est un remarquable exemple d’aménagement inspiré des cimetières-jardins européens et américains du XIXe siècle.



Vous voulez voir plus de désignations nationales?

Faites une recherche parmi plus de 3 600 désignations répertoriées dans l’Annuaire des désignations patrimoniales fédérales (ADPF)


L’annuaire des désignations patrimoniales fédérales offre une liste complète de désignations fédérales provenant de divers programmes administrés par Parcs Canada. Il consigne des renseignements sur les désignations de personnes, de lieux et d’événements d’importance historique nationale dans le cadre du Programme national de commémoration historique, ainsi que des informations sur les gares ferroviaires, les phares, et certains édifices fédéraux qui présentent une valeur ou un intérêt historique.