La désignation présente plusieurs avantages, dont la possibilité de participer à des programmes de financement visant à préserver, à réhabiliter ou à restaurer la valeur patrimoniale d’un bâtiment.

Programme national de partage des frais pour les lieux patrimoniaux

Le Programme national de partage des frais pour les lieux patrimoniaux offre du financement aux propriétaires et locataires à long terme admissibles de lieux patrimoniaux désignés au niveau fédéral, en vue de leur conservation et de leur présentation. Les lieux patrimoniaux admissibles comprennent des lieux historiques nationaux, des édifices patrimoniaux, des gares ferroviaires patrimoniales et des phares patrimoniaux formellement reconnus par le Gouvernement du Canada.

Autres sources de financement

Pour en apprendre davantage au sujet de sources de financement du Gouvernement du Canada en matière de culture, d’histoire et de sport, veuillez visiter la section du site Canada.ca à propos de ce type de financement.


Vous voulez voir plus de désignations nationales?

Faites une recherche parmi plus de 3 600 désignations répertoriées dans l’Annuaire des désignations patrimoniales fédérales (ADPF)


L’annuaire des désignations patrimoniales fédérales offre une liste complète de désignations fédérales provenant de divers programmes administrés par Parcs Canada. Il consigne des renseignements sur les désignations de personnes, de lieux et d’événements d’importance historique nationale dans le cadre du Programme national de commémoration historique, ainsi que des informations sur les gares ferroviaires, les phares, et certains édifices fédéraux qui présentent une valeur ou un intérêt historique.