Early Chinese Cemeteries in Victoria, British Columbia

General view of the Chinese Cemetery at Harling Point © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 2000.

For the Week of Monday, May 30, 2021.

On May 30, 1902, the Chinese Consolidated Benevolent Association decided to sell land they owned on Christmas Hill, near Victoria, British Colombia, and search for a new location to build a cemetery.

Economic opportunities had attracted thousands of people of Chinese descent to British Columbia by the late 19th century. By 1886, more than 3,000 were living in Victoria—the largest Chinese community in Canada. Their labour was welcomed by some but resented by others. Anti-Chinese sentiment resulted in many attempts by the City of Victoria and the province of British Colombia to exclude Chinese workers from employment on public works and to impose specific taxes on them. This culminated with the passage of the federal Chinese Immigration Act in 1885, which imposed a tax of $50 on every Chinese person seeking entry to Canada—a figure that later rose to $500. 

The Chinese Consolidated Benevolent Association (CCBA) was founded in 1884 to provide charitable aid in support of the most vulnerable, especially the unemployed, impoverished, elderly, and socially isolated, and to represent the interests of the community in Canada prior to the establishment of the Chinese Consulate at Ottawa in 1908. The CCBA protested discriminatory laws in direct petitions to the Chinese Ambassador to England and the Chinese Foreign Minister, and pursued legal action when required. At the local level, the CCBA also helped provide for the needs of the community. Partly in response to the segregation of Chinese children in public schools, it established the Chinese Public School in Victoria in 1909. 

The CCBA established the first Chinese cemetery in Victoria. In the late 19th century, the only available option was burial at Ross Bay Cemetery, which segregated people of Chinese descent to plots in lower areas that flooded during storms and provided little privacy for culturally significant practices, such as making offerings at tombs during Qingming and burning paper money, the latter being seen as a fire hazard and thus controversial by non-Chinese. In 1891, the CCBA purchased land on Christmas Hill overlooking Swan Lake, with plans for a Chinese cemetery. Local opposition prevented this use, so the CCBA decided to sell the land in 1902 and search for a new location, eventually settling on a 3.5-acre ocean-front lot at Harling Point. The burial ground is on a flat site below the south-westerly flank of Gonzales Hill, overlooking the Strait of Juan de Fuca. The location respects the feng shui principles central to traditional Chinese spiritual beliefs. 

The Chinese Cemetery at Harling Point is a designated national historic site. The Historic Sites and Monuments Board of Canada (HSMBC) advises the Government of Canada on the commemoration of National Historic Sites, which can include a wide range of historic places such as gardens, cemeteries, complexes of buildings and cultural landscapes. 

The National Program of Historical Commemoration relies on the participation of Canadians in the identification of places, events and persons of national historic significance. Any member of the public can nominate a topic for consideration by the Historic Sites and Monuments Board of Canada. Information on how to participate in this process is available here: https://www.pc.gc.ca/en/culture/clmhc-hsmbc/ncp-pcn

 

May is Asian Heritage Month. Learn more about Asian Canadian histories by exploring articles in our online archives about the Early Chinese Cemeteries in Victoria, British Columbia, Vietnamese immigration to Canada after 1978, and The Abbotsford Gur Sikh Temple.

Les premiers cimetières chinois à Victoria, Colombie-Britannique

Vue d’ensemble du cimetière chinois à la pointe Harling © Agence Parcs Canada, 2000.

Pour la semaine du dimanche 30 mai 2021.

Le 30 mai 1902, les membres de la Chinese Consolidated Benevolent Association décident de vendre leur parcelle située sur la colline Christmas, près de Victoria, en Colombie-Britannique, et de chercher un nouvel emplacement pour aménager leur cimetière. 

Les possibilités économiques attirent des milliers de personnes d’origine chinoise en Colombie-Britannique à la fin du XIXe siècle. En 1886, plus de 3 000 personnes d’origine chinoise vivent à Victoria, qui accueille la plus grande communauté chinoise au Canada. Leur main-d’œuvre est accueillie favorablement par certaines personnes, mais suscite l’amertume chez d’autres. Un sentiment antichinois pousse la ville de Victoria et la province de la Colombie-Britannique à empêcher maintes fois des ouvriers chinois de participer à des projets de travaux publics et à leur imposer des taxes ciblées. La situation aboutit, en 1885, à l’adoption par le gouvernement fédéral de la Loi de l’immigration chinoise, imposant un droit d’entrée de 50 $ à toute personne chinoise désirant venir au Canada; ce droit s’élèvera plus tard à 500 $. 

La Chinese Consolidated Benevolent Association est établie en 1884 pour venir en aide aux personnes les plus vulnérables, notamment les chômeurs, les pauvres, les personnes âgées et les personnes socialement isolées, et pour représenter les intérêts de la communauté chinoise au Canada avant la création du consulat de Chine à Ottawa en 1908. La Chinese Consolidated Benevolent Association dénonce les lois discriminatoires en adressant des pétitions directement à l’ambassadeur de Chine en Angleterre et au ministre chinois des Affaires étrangères, et intente une action en justice lorsque cela s’avère nécessaire. Au niveau local, l’Association aide également la communauté à subvenir à ses besoins. Principalement en réaction à la ségrégation des enfants chinois, une pratique qui sévit dans les écoles publiques, elle fonde l’école publique chinoise à Victoria en 1909. 

La Chinese Consolidated Benevolent Association établit le premier cimetière chinois à Victoria. À la fin du XIXe siècle, le cimetière Ross Bay est le seul lieu d’inhumation possible. Par contre, les personnes d’origine chinoise victimes de ségrégation se font enterrer dans des zones basses exposées aux inondations lors de tempêtes. Ces endroits sont mal adaptés aux pratiques d’une grande importance sur le plan culturel, comme le dépôt d’offrandes sur les tombes pendant la fête de Qingming et le brûlage de faux billets de papier, pratique considérée comme un risque d’incendie, et controversée par des non Chinois. En 1891, la Chinese Consolidated Benevolent Association achète sur la colline Hill un terrain surplombant le lac Swan, en y prévoyant l’aménagement d’un cimetière chinois. L’opposition des résidants locaux faisant obstacle à cette démarche, l’association décide de vendre le terrain en 1902 et de chercher un nouvel emplacement. Elle obtient finalement une parcelle de 3,5 acres au bord de la mer, à la pointe Harling. Le lieu de sépulture se trouve sur un terrain plat sous le flanc sud-ouest de la colline Gonzales surplombant le détroit de Juan de Fuca. L’emplacement est conforme aux principes du Feng Shui qui sont au cœur des croyances spirituelles chinoises traditionnelles.

Le cimetière chinois à la pointe Harling a été désigné lieu historique national. La Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille le gouvernement du Canada sur la commémoration des lieux historiques nationaux, qui peuvent inclure un large éventail de lieux patrimoniaux tels que des jardins, des cimetières, des ensembles de bâtiments et des paysages culturels.

Le Programme national de commémoration historique compte sur la participation des Canadiens pour désigner des lieux, des événements et des personnes d’importance historique nationale. Toute personne peut soumettre un sujet à l’examen de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada. Pour obtenir des renseignements sur la marche à suivre, consultez le site Web : https://www.pc.gc.ca/fr/culture/clmhc-hsmbc/ncp-pcn.

 
Apprenez-en plus au sujet de l’approche de Parcs Canada sur l’histoire publique en consultant Le cadre pour l’histoire et la commémoration (2019) sur notre site web.