SS Komagata Maru

Passengers on board SS Komagata Maru in 1914. © Library and Archives Canada / PA-034015

For the Week of Monday May 18, 2020.

On May 23, 1914, SS Komagata Maru reached Vancouver, British Columbia from Hong Kong. Most of the 376 passengers were Sikhs from the Punjab region of India, who were hoping to immigrate to Canada. Instead, they were detained aboard the steamship in Vancouver Harbour for two months and then forced to return to India.

Sikh leader and Malaya businessman Gurdit Singh chartered SS Komagata Maru to transport Sikhs immigrants to Canada. The Japanese steamship left the British-controlled territory of Hong Kong with mostly Punjabi men. Since India was under British rule at the time, they were British subjects. However, they could still be denied entry to Canada.

In 1908, the Canadian government issued Orders-in-Council that severely restricted immigration from India. The first empowered immigration officers to deny entry to any Asians with less than $200 to their name (approximately $ 4,500 in today’s currency). This was a lot of money at the time and made immigration impossible for people seeking entry into Canada as a way of escaping poverty. The second denied entry to those migrants who did not make a continuous journey from their country of origin to Canadian shores. There was no direct steamship service from India because the Canadian government pressured steamship companies to not offer this service, so this rule effectively closed the door to Indian immigrants.

SS Komagata Maru violated the continuous passage act by picking up passengers in Punjab and then stopping in Hong Kong before heading on to Vancouver. The British governor of Hong Kong warned the Canadian government that the ship was heading for the West Coast. On reaching the harbour, armed immigration authorities immediately surrounded the ship. They prevented passengers from disembarking and refused to allow anyone on board, including members of the Sikh community in Vancouver. For two months SS Komagata Maru remained offshore in Vancouver Harbour. 

The passengers faced desperate conditions onboard the ship, many of them near starvation because Canadian authorities prevented the delivery of food, water, and other essential supplies. When efforts to secure legal entry failed, they had no choice but to return to India. On July 23, SS Komagata Maru left Vancouver Harbour under the escort of the heavily-armed HMCS Rainbow, the first Canadian warship on the Pacific Coast. 

It was not until the passage of the Canadian Citizenship Act in 1947 that the federal government lifted restrictions preventing the entry of Indian immigrants to Canada. 

The Komagata Maru Incident of 1914 is a designated national historic event. The Historic Sites and Monuments Board of Canada (HSMBC) advises the Government of Canada on the commemoration of national historic events, which evoke significant moments, episodes, movements, or experiences in the history of Canada. 

The National Program of Historical Commemoration relies on the participation of Canadians in the identification of places, events and persons of national historic significance. Any member of the public can nominate a topic for consideration by the Historic Sites and Monuments Board of Canada. Information on how to participate in this process is available here: https://www.pc.gc.ca/en/culture/clmhc-hsmbc/ncp-pcn


May is Asian Heritage Month. Learn more about the histories, achievements, and contributions of Canadians of Asian descent by exploring articles in our online archives about “Paper Sons”: Chinese Immigration to Canada, SS Komagata Maru, the forcible relocation of Japanese Canadians during and after the Second World War, the Abbotsford Gur Sikh Temple, and The New Canadian: A Voice for Japanese Canadians.

SS Komagata Maru

Les passagers à bord du SS Komagata Maru en 1914. © Library and Archives Canada / PA-034015

Pour la semaine du lundi mai 18, 2020.

Le 23 mai 1914, le SS Komagata Maru arrive à Vancouver, en Colombie Britannique, en provenance de Hong Kong. La plupart des 376 passagers sont des sikhs originaires du Pendjab, en Inde, qui espèrent immigrer au Canada. À leur arrivée, ils sont plutôt détenus à bord du navire à vapeur dans le port de Vancouver pendant deux mois, puis forcés de retourner en Inde.

Gurdit Singh, figure de proue de la communauté sikhe et homme d’affaires en Malaisie, avait affrété le SS Komagata Maru afin de permettre à des immigrants sikhs de se rendre au Canada. Le navire japonais quitte le territoire de Hong Kong, alors sous le contrôle de la Couronne britannique, avec à son bord des hommes qui sont principalement d’origine pendjabi. L’Inde étant alors sous l’autorité britannique, ils sont des sujets britanniques. Cependant, leur entrée au Canada peut toujours leur être refusée.

En 1908, le gouvernement canadien adopte des décrets qui restreignent sensiblement l’immigration en provenance de l’Inde. En vertu du premier décret, les agents d’immigration ont le pouvoir de refuser l’entrée de toute personne asiatique qui arrive au Canada avec moins de 200 dollars en poche (ce qui correspond aujourd’hui à environ 4 500 dollars). C’est une somme considérable à l’époque et cela rend impossible l’immigration au Canada des personnes tentant d’échapper à la pauvreté. Le second décret exige que tous les immigrants arrivent au Canada au terme d’un voyage sans escale depuis leur pays d’origine. Cependant, aucun navire ne voyage sans escale entre l’Inde et le Canada du fait de la pression qu’exerce en ce sens le gouvernement canadien sur les compagnies de navigation. Une telle restriction ferme effectivement la porte à l’immigration indienne.

Le SS Komagata Maru contrevient à la loi sur le passage sans escale en prenant à bord des passagers au Pendjab, puis en faisant escale à Hong Kong avant de mettre le cap sur Vancouver. Le gouverneur britannique de Hong Kong informe le gouvernement canadien que le navire se dirige vers la côte ouest. À son arrivée au port, des agents d’immigration armés entourent immédiatement le navire. Ils empêchent les passagers de débarquer et refusent de laisser monter quiconque à bord, y compris des membres de la communauté sikhe de Vancouver. Pendant deux mois, le SS Komagata Maru demeure au large du port de Vancouver. 

Les passagers doivent faire face à des conditions très précaires à bord du navire, beaucoup d’entre eux frôlant la famine parce que les autorités canadiennes empêchent la livraison de nourriture, d’eau et d’autres denrées essentielles. Lorsque les efforts en vue d’obtenir l’accès légal au pays échouent, les passagers n’ont d’autre choix que de retourner en Inde. Le 23 juillet, le SS Komagata Maru quitte le port de Vancouver escorté par un navire lourdement armé, le NCSM Rainbow, le premier navire de guerre canadien en service sur la côte pacifique. 

Ce n’est que lors de l’adoption de la Loi sur la citoyenneté canadienne en 1947 que le gouvernement fédéral lève les restrictions empêchant l’entrée des immigrants indiens au Canada. 

L’incident du Komagata Maru de 1914 est désigné événement historique national. La Commission des lieux et monuments historiques du Canada (CLMHC) conseille le gouvernement du Canada sur la commémoration d’événements historiques nationaux qui évoquent des moments, épisodes, mouvements ou expériences significatifs dans l’histoire du Canada.

Le Programme national de commémoration historique repose sur la participation des Canadiens afin d’identifier les lieux, les événements et les personnages d’importance historique nationale. Tous les membres du public peuvent proposer un sujet afin qu’il soit étudié par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada. Pour de plus amples informations sur le processus de présentation d’une demande de désignation, consultez la page suivante : https://www.pc.gc.ca/fr/culture/clmhc-hsmbc/ncp-pcn


Mai est le Mois du patrimoine asiatique. Apprenez-en davantage sur les histoires, les réalisations et les contributions des Canadiens d’origine asiatique en explorant des articles dans nos archives en ligne sur les « Fils sur papier » : l’immigration chinoise au Canada, SS Komagata Maru, la relocalisation forcée des Canadiens d’origine japonaise pendant et après la Seconde Guerre mondiale, le temple Gur sikh d’Abbotsford, et The New Canadian: une voix pour les Canadiens d’origine japonaise.