The Right Honourable Pierre Elliott Trudeau

Printable version (PDF format - 264 Kb)

The Right Honourable Pierre Elliott Trudeau - Photograph of his grave site
Born on October 18, 1919, Montréal, Quebec
Died on September 28, 2000, Montréal, Quebec
Buried at Saint-Rémi Cemetery, Saint-Rémi, Quebec

© Les Productions La Fête

The Right Honourable Pierre Elliott Trudeau
© Jean Demers

For more than three decades, Pierre Trudeau fascinated and challenged Canadians with his vigorous intellect and passion for public debate. His desire to paddle against the current made him no stranger to controversy, stimulating friend and foe alike and leaving few indifferent to his presence.

Trudeau was a widely-travelled intellectual when he entered politics in 1963. Five years later, public enthusiasm for his bilingual charm and unconventional style generated "Trudeaumania," which carried him to the leadership of the Liberal Party and the Prime Minister's Office. Never wavering from his vision of Canada as a strong united federation with equality among provinces and guaranteed rights for individuals, Trudeau was determined to secure a full and equal place for all Canadians in a bilingual, multicultural Canada. He fought a long contest against the ideas of the Parti Québécois, which formed Quebec's provincial government in 1976, and he won a decisive victory in the 1980 referendum in Quebec.

Reduced to a minority in Parliament in 1972, the Liberals regained a majority in 1974. In 1979, battered by inflation and other economic troubles, they narrowly lost to Joe Clark's Conservatives. Trudeau briefly retired, but he returned to power in the 1980 election. He then attained a previously elusive goal, the repatriation of Canada's constitution and the entrenchment of the Canadian Charter of Rights and Freedoms, before retiring in 1984.

Pierre Elliott Trudeau's declaration that "Canada must be a just society" influenced a generation, and his death inspired a huge outpouring of grief and tribute. He was interred at Saint-Remi, Quebec.

Address of cemetery: Rue St-André, Saint-Rémi, QC


Note: To read the PDF version you need Adobe Acrobat Reader on your system.

If the Adobe download site is not accessible to you, you can download Acrobat Reader from an accessible page.

If you choose not to use Acrobat Reader you can have the PDF file converted to HTML or ASCII text by using one of the conversion services offered by Adobe.

Le très honorable Pierre Elliott Trudeau

Version imprimable (PDF - 215 ko)

Photographie du lieu de sépulture de L'Honorable Pierre Elliott Trudeau
Né le 18 octobre 1919, Montréal (Québec)
Décédé le 28 septembre 2000, Montréal (Québec)
Lieu de sépulture :
cimetière Saint-Rémi, Saint-Rémi (Québec)

© Les Productions La Fête

L'Honorable Pierre Elliott Trudeau
© Jean Demers

Pendant plus de trois décennies, Pierre Trudeau a su fasciner et provoquer les Canadiens par son intellect aiguisé et par sa passion pour les débats publics. Son désir de ramer à contre-courant en faisait un familier des controverses, stimulant tant ses amis que ses ennemis et en en laissant peu indifférents à sa présence.

Cet intellectuel, qui avait beaucoup voyagé, entra en politique en 1963. Cinq ans plus tard, son charme, son bilinguisme et son styLe très personnel soulevèrent l’en- thousiasme du public et engendrèrent la «Trudeau- manie» qui le porta à la tête du Parti libéral et au poste de premier ministre. Trudeau ne renonça jamais à sa vision d’un Canada formant une fédération unie et forte, où toutes les provinces seraient égales et où les individus auraient des droits qui leur seraient garantis. Il fut tout aussi décidé à assurer une place égale à tous les Canadiens au sein d’un Canada bilingue et multiculturel. Il lutta longtemps contre les idées du Parti québécois, appelé à former le gouvernement de la province de Québec en 1976, et il obtint une victoire décisive au Québec au référendum de 1980.

Réduits à former un gouvernement minoritaire en 1972, les libéraux obtinrent de nouveau la majorité des sièges en 1974. En 1979, confrontés à l’inflation et à d’autres problèmes économiques, ils furent battus de justesse par les conservateurs de Joe Clark. Trudeau se retira alors brièvement, mais il revint au pouvoir à l’élection de 1980. Avant son départ définitif, en 1984, il parvint à réaliser un objectif jusqu’alors inatteignable, le rapatriement de la constitution canadienne et l’enchâssement de la Charte canadienne des droits et libertés.

En déclarant que «le Canada doit être une société juste», Pierre Elliott Trudeau a influencé toute une génération. Sa mort a suscité de grandes manifestations de chagrin et de nombreux hommages. Il est enterré à Saint-Rémi (Québec).

Adresse du cimetière : Rue St-André, Saint-Rémi, QC


N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).