Le très honorable Sir Louis Saint-Laurent

Version imprimable (PDF - 161 ko)

Photographie du lieu de sépulture de Le très honorable Sir Louis Saint-Laurent
Né le 1er février 1882, Compton (Québec)
Décédé le 25 juillet 1973, Québec (Québec)
Lieu de sépulture :
cimetière Saint-Thomas-d’Aquin, Compton (Québec)

© Groupe de relevés

Le très honorable Sir Louis Saint-Laurent
© ANC C-8099

Amené en politique au cours de la crise provoquée par la Seconde Guerre mondiale, Louis St-Laurent semblait presque au-dessus de la politique partisane lorsqu’il administrait le pays au cours des prospères années 1950.

Né dans les cantons de l’est au Québec, Louis Saint - Laurent a exercé le droit à Québec avant de devenir l’un des avocats-conseils les plus respectés du pays. Ayant besoin de ministres influents venant du Québec, le premier ministre King demanda à St-Laurent de faire partie de son cabinet en 1941; il lui donna ensuite son appui comme nouveau chef du Parti libéral et premier ministre en 1948. St-Laurent et son parti remportèrent la victoire aux élections générales de 1949 et de 1953.

Le cabinet de St-Laurent affirma la place grandissante du Canada sur la scène internationale après la guerre, accueillit Terre-Neuve dans la Confédération et fit adopter des nouvelles politiques sociales et industrielles. Cependant, en 1957, après de nombreuses années au pouvoir, le premier ministre et son gouvernement commençaient à être perçus comme révolus. Les libéraux perdirent l’élection générale tenue cette année-là et St-Laurent se retira peu après.

Louis Stephen St-Laurent décéda à Québec en 1973. Il est fut inhumé à Compton (Québec), sa ville natale.

Adresse du cimetière : Chemin de Hatley, Compton, QC


N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).