Le très honorable Lester Bowles Pearson

Version imprimable (PDF - 241 ko)

Photographie du lieu de sépulture du très honorable Lester Bowles Pearson
Né le 23 avril 1897, Newton Brook (Ontario)
Décédé le 27 décembre 1972, Ottawa (Ontario)
Lieu de sépulture : cimetière MacLaren, Wakefield (Québec)

© Groupe de relevés

Le très honorable Lester Bowles Pearson
© ANC C-117624

Diplomate de carrière devenu homme politique, «Mike» Pearson reçut le prix Nobel de la paix en 1957 en reconnaissance du rôle qu’il joua dans la résolution de la crise de Suez. La Force d’urgence des Nations Unies, dont il a proposé la création, fut la première des nombreuses forces de maintien de l’ordre dans lesquelles les troupes canadiennes devaient servir. Peu après, Pearson devint chef du Parti libéral.

Né près de Toronto, Pearson participa à la Première Guerre mondiale et enseigna l’histoire à l’Université de Toronto avant d’amorcer la carrière diplomatique qui le mènerait à la politique. Peu après son élection à la tête du Parti libéral en 1958, son parti essuya l’une de ses plus cuisantes défaites électorales. Pearson demeura chef de l’opposition et ramena les libéraux au pouvoir en 1963.

Même si Pearson n’eut jamais de solide majorité au Parlement, il mit en œuvre d’importants programmes sociaux, y compris le Régime de pensions du Canada et le Régime des rentes du Québec, et l’assurance-maladie pour tous. Il fit adopter le drapeau unifolié et favorisa les relations entre francophones et anglophones. Pearson présida également aux célébrations du centenaire de la Confédération en 1967, avant de se retirer en 1968.

Lester Pearson décéda à Ottawa en 1972 et fut enterré à Wakefield (Québec), dans les collines de la Gatineau.

Adresse du cimetière : Chemin MacLaren, Wakefield, QC


N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).