L'Honorable Sir Arthur Meighen

Version imprimable (PDF - 256 ko)

Photographie du lieu de sépulture de L'Honorable Sir Arthur Meighen
Né le 16 juin 1874, Anderson (Ontario)
Décédé le 5 août 1960, Toronto (Ontario)
Lieu de sépulture : cimetière St. Marys, St. Marys (Ontario)

© Groupe de relevés

L'Honorable Sir Arthur Meighen
© ANC C-26987

Neuvième premier ministre du Canada, Arthur Meighen était un homme intelligent, à la parole facile, qui possédait de grandes qualités d’administrateur. Toutefois, il ne fut premier ministre que pendant deux courtes périodes, d’abord en 1920-1921, puis en 1926.

Elevé en Ontario, Meighen pratiqua le droit au Manitoba. Il fut élu au Parlement en 1908 et entra au cabinet de sir Robert Borden en 1913. Il devint vite un atout précieux pour le gouvernement conservateur, élaborant des politiques complexes en temps de guerre et se montrant impitoyable lors des débats en Chambre. En 1920, il succéda à Borden comme premier ministre, mais perdit l’élection générale de 1921.

Aux élections de 1925, aucun parti n’obtint la majorité absolue. Le gouvernement du premier ministre King fut défait au milieu de 1926. Meighen et son parti formèrent un gouvernement, mais ils perdirent l’élection suivante. Meighen démissionna alors de son poste de chef du Parti conservateur. Il fut plus tard nommé au Sénat et fit un bref retour à la politique en 1942.

Arthur Meighen est décédé à Toronto en 1960 et est enterré à St. Marys, non loin de l’endroit où il est venu au jour dans le sud de l’Ontario.

Adresse du cimetière : 150 Cain St., St. Marys, ON


N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).