L'Honorable Alexander Mackenzie

Version imprimable (PDF - 275 ko)

Photographie du lieu de sépulture de L'Honorable Alexander Mackenzie
Né le 28 janvier 1822, près de Dunkeld, Écosse
Décédé le 17 avril 1892, Toronto (Ontario) Lieu de sépulture : cimetière Lakeview, Sarnia (Ontario)

© Groupe de relevés

L'Honorable Alexander Mackenzie
© ANC, PA-26308

Immigrant venu d’Écosse qui a abandonné l’école à 13 ans, Alexander Mackenzie fut un maçon et un entrepreneur prospère à Sarnia (Ontario). Réformateur inlassable, il croyait à l’économie, au travail acharné et à la franchise qui étaient, selon lui, les clés du succès, en politique comme dans la vie.

Lorsque le Scandale du Pacifique défit le gouvernement conservateur de John A. Macdonald en 1873, Mackenzie forma le premier cabinet libéral du Canada. Il remporta les élections générales qui suivirent et fut premier ministre jusqu’en 1878.

Travailleur infatigable, Mackenzie s’efforça de réformer et de simplifier l’appareil gouvernemental. Il introd- uisit le scrutin secret, créa la Cour suprême du Canada et favorisa la construction du chemin de fer national. Son parti perdit l’élection de 1878 au profit des conservateurs de Macdonald, qui connaissaient un regain, et de leur politique nationale de protection douanière. Mackenzie ne tarda pas à démissionner de son poste de chef de l’opposition. Fidèle à ses principes d’humilité et de travail acharné, il refusa tous les titres de chevalier qu’on lui proposa.

Alexander Mackenzie conserva son siège de député à la Chambre des communes jusqu’à sa mort. Il s’éteignit à Toronto en 1892 et fut inhumé à Sarnia.

Adresse du cimetière : 1016 Colborne Road, Sarnia, ON


N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).