Le très honorable Sir John A. Macdonald

Version imprimable (PDF - 233 ko)

 Photographie du lieu de sépulture de Sir John A. Macdonald
Né le 11 janvier 1815,
Glasgow, Écosse
Décédé le 6 juin 1891, Ottawa (Ontario)
Lieu de sépulture : cimetière Cataraqui, Kingston (Ontario)

© Groupe de relevés

L'Honourable Sir John A. Macdonald
© ANC, PA-43133

Sir John A. Macdonald, le premier des premiers ministres du Canada, se distingue depuis toujours parmi les plus grands chefs politiques du pays.

Né en Écosse et élevé dans les environs de Kingston (Ontario), Macdonald était déjà un vieux routier de la politique en 1864, lorsqu’il a joué un rôle déterminant dans la création de la Confédération canadienne. Il fut le choix incontesté lorsqu’il fallut combler le poste de premier ministre, fonction qu’il a occupée du 1er juillet 1867 jusqu’en 1873 et de nouveau depuis 1878 jusqu’à son décès, en 1891.

Homme d’État visionnaire et conservateur convaincu, Macdonald était également un brillant tacticien parlementaire et un chef de campagne fort apprécié. Il a déclaré qu’il voulait assister à la consolidation de la nation et jugeait qu’un gouvernement central fort était indispensable à cet égard. Sa politique nationale de protection douanière, d’expansion vers l’ouest et de construction d’un chemin de fer jusqu’au Pacifique a jeté les assises d’un pays qui s’étend d’un océan à l’autre.

Sir John A. Macdonald est décédé à Ottawa en 1891. Il fut inhumé à Kingston.

Adresse du cimetière : 927 Purdy's Mill Road, Kingston, ON


N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).