L'Honorable Sir William Lyon Mackenzie King

Version imprimable (PDF -232 ko)

Photographie du lieu de sépulture de'Honorable Sir William Lyon Mackenzie King
Né le 17 décembre 1874, Kitchener (autrefois Berlin) (Ontario)
Décédé le 22 juillet 1950, Kingsmere (Québec)
Lieu de sépulture : cimetière Mount Pleasant, Toronto (Ontario)

© Groupe de relevés

L'Honorable Sir William Lyon Mackenzie King
© ANC C-90385

Eventuellement le stratège politique le plus habile du pays, William Lyon Mackenzie King a été en fonction pendant plus de 21 ans, faisant de lui le premier ministre du Canada qui compte le plus grand nombre d’années de service à ce titre.

King est né à Kitchener, à l’époque Berlin, en Ontario. Il a étudié aux universités de Toronto, Chicago et Harvard. Désigné chef du Parti libéral en 1919 lors du tout premier congrès à la direction d’un parti du Canada, il fut porté au pouvoir à l’élection de 1921. Aux élections générales de 1925, aucun parti n’obtint la majorité absolue. Les libéraux de King furent brièvement remplacés par les conservateurs d’Arthur Meighen en 1926. Trois mois plus tard, les conservateurs essuyèrent l’échec à la Chambre des communes et King reprit le pouvoir à l’issue de l’élection générale qui suivit. King perdit à nouveau l’élection générale de 1930 et céda sa place à R.B. Bennett, mais il reprit le fauteuil de premier ministre en 1935 et l’occupa jusqu’à son départ de la vie politique en 1948.

Même s’il chérissait la mémoire de son rebelle grand-père, King était un homme politique prudent qui adaptait ses politiques aux idées couramment admises. «Le Parlement décidera», aimait-il répondre lorsqu’on le pressait d’agir. King a dirigé le Canada au cours de la Seconde Guerre mondiale et a implanté des programmes sociaux comme l’assurance-chômage et les allocations familiales. C’est également au gouvernement de King que l’on doit l’adoption de la Loi sur la citoyenneté canadienne; en janvier 1947, William Lyon Mackenzie King recevait d’ailleurs le tout premier certificat de citoyenneté canadienne.

William Lyon Mackenzie King, qui est resté célibataire toute sa vie, s’est éteint en 1950 dans sa résidence bien-aimée, Kingsmere, près d’Ottawa. Il est enterré au cimetière Mount Pleasant de Toronto.

Adresse du cimetière : 375 Mount Pleasant Road, Toronto, ON


N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).