Le très honorable John George Diefenbaker

Version imprimable (PDF - 164 ko)

Photographie du lieu de sépulture de Le très honorable John George Diefenbaker
Né le 18 septembre 1895, Neustadt (Ontario)
Décédé le 16 août 1979, Ottawa (Ontario)
Lieu de sépulture : à côté du Diefenbaker Canada Centre,
University of Saskatchewan, Saskatoon (Saskatchewan)

© Groupe de relevés

Le très honorable John George Diefenbaker
© ANC PA-57930

John Diefenbaker, populiste des Prairies et orateur né, était bien décidé à ce que tous les Canadiens se consid- èrent comme tels et cessent de se qualifier en fonction de leur origine. En 1958, il obtint la plus grande majorité électorale de l’histoire de la Chambre des communes du Canada.

Né en Ontario, Diefenbaker a cependant grandi en Sask- atchewan. Après son service militaire au cours de la Première Guerre mondiale, il devint un éminent avocat de la défense. En politique, toutefois, il connut des années de frustration avant d’être choisi chef du Parti conservateur en 1956. Il renversa les libéraux en 1957 et obtint une forte majorité de sièges en 1958.

Au cours de son mandat, le premier ministre Diefenbaker présenta la Déclaration des droits, favorisa le développement du Nord et ouvrit des nouveaux marchés d’exportation pour le blé des Prairies. Même après la défaite de son gouvernement en 1963, de nombreux Canadiens continuèrent de l’aimer en raison de son charisme. Il conserva son siège à la Chambre des communes.

John Diefenbaker est décédé à Ottawa en 1979. Des milliers de Canadiens lui rendirent un dernier hommage en se pressant au passage du train qui ramenait son corps à Saskatoon (Saskatchewan), où il fut inhumé.

Adresse du cimetière : 101 Diefenbaker Place, Saskatoon, SK


N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).