L'Honorable Sir Mackenzie Bowell

Version imprimable (PDF - 152 ko)

Photographie du lieu de sépulture de L'Honourable Sir Mackenzie Bowell
Né le 27 décembre 1823,
Rickinghall, Suffolk, Angleterre
Décédé le 10 décembre 1917,
Belleville (Ontario)
Lieu de sépulture : cimetière Belleville,
Belleville (Ontario)

© Groupe de relevés

L'Honourable Sir Mackenzie Bowell

La famille de Mackenzie Bowell a quitté l’Angleterre pour immigrer à Belleville (Ontario), où Bowell fut apprenti au journal local. Il fut un imprimeur et un éditeur réputé et un membre impor- tant de l’ordre d’Orange, qui le fit Grand Maître canadien en 1870. Élu à la Chambre des communes en 1867, Bowell se joignit au cabinet conservateur en 1878.

Administrateur compétent et infatigable, Bowell conserva son poste au cabinet lorsqu’il devint sénateur en 1892. Un voyage qu’il fit en Australie en 1893 aboutit à la première conférence des colonies et territoires britanniques, tenue à Ottawa en 1894. À titre de ministre ayant le plus d’ancienneté au sein du gouvernement, il succéda à sir John Thompson lorsque celui-ci mourut subitement en décembre 1894. En poste, Bowell connut de la dissension au sein de son parti. Lorsque sept ministres quittèrent le cabinet au début de 1896, Bowell les qualifia de « traîtres ». Ils ne tardèrent pas à revenir, mais à l’approche des élections, Bowell accepta de se retirer de ses fonctions.

Sir Mackenzie Bowell avait 93 ans et était toujours sénateur lorsqu’il s’éteignit à Belleville en 1917 où il fut inhumé.

Adresse du cimetière : 631 Dundas Street W, Belleville, ON


N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).