Les anciens premiers ministres et leur lieu de sépulture

Le très honorable Sir Robert Laird Borden

Version imprimable (PDF - 240 ko)

Photographie du lieu de sépulture de L'Honorable Sir Robert Borden
Né le 26 juin 1854, Grand Pré (Nouvelle-Écosse)
Décédé le 10 juin 1937, Ottawa (Ontario)
Lieu de sépulture : cimetière Beechwood, Ottawa (Ontario)

© Groupe de relevés

L'Honorable Sir Robert Borden
© ANC PA-117658

D’origine modeste, cet avocat émérite de Halifax a ramené le Parti conservateur au pouvoir et a guidé le Canada au cours des années difficiles de la Première Guerre mondiale.

Devenu chef de l’opposition en 1901, Borden a lentement reconstruit le Parti conservateur. En 1911, il fut porté au pouvoir en faisant campagne contre le plan de libre-échange avec les États-Unis mis de l’avant par sir Wilfrid Laurier.

Pendant la Première Guerre mondiale, Borden s’engagea à ce que le Canada affecte 500 000 soldats à l’effort de guerre. Sa détermination à respecter cet engagement de taille entraîna la crise de la conscription en 1917, qui divisa le pays en camps linguistiques. Cependant, l’effort de guerre permit également au Canada de s’affirmer sur la scène mondiale et Borden joua un rôle crucial dans la transformation de l’Empire britannique en un partenariat d’états égaux.

Convaincu que le Canada était devenu une nation sur les champs de bataille de l’Europe, sir Robert Borden se retira en 1920. Il mourut et fut enterré à Ottawa en 1937.

Adresse du cimetière : 280 Beechwood Avenue, Ottawa, ON


N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).