Le très honorable Sir Richard Bedford Bennett

Version imprimable (PDF - 55 ko)

Photographie du lieu de sépulture du très honorable Sir Richard Bedford Bennett
Né le 3 juillet 1870, Hopewell Hill (Nouveau-Brunswick)
Décédé le 26 juin 1947, Mickleham, Surrey, Angleterre
Lieu de sépulture : enclos paroissial du village, Mickleham, Surrey, Angleterre

© Groupe de relevés

Le très honorable Sir Richard Bedford Bennett
© NC PA-52380

R.B. Bennett devint premier ministre du Canada en 1930. Le pays était alors aux prises avec la pire dépression du siècle et les conditions économiques allaient émousser ses espoirs de premier ministre.

Avocat célibataire du Nouveau - Brunswick ayant fait carrière en Alberta, Bennett fut élu à la Chambre des communes en 1911 et devint chef du Parti conservateur en 1927. Après avoir gagné l’élection fédérale de 1930, il tenta de lutter contre la dépression en accroissant les échanges au sein de l’Empire britannique. Il ne connut pas un grand succès, et les Canadiens commencèrent à lier Bennett lui-même avec les épreuves de l’époque.

En 1935, Bennett changea de tactique et introduisit sa nouvelle politique de dépenses publiques et d’intervention fédérale dans l’économie, ce qui n’empêcha pas son parti d’être chassé du pouvoir à l’élection de cette année-là. Bennett se retira en Grande-Bretagne et reçut le titre de vicomte avant de siéger à la Chambre des lords de la Grande-Bretagne.

Richard Bedford Bennett mourut à Mickleham (Angleterre) en 1947 et fut enterré dans le cimetière de l’église du village. Il est le seul premier ministre canadien à ne pas être inhumé au Canada.

Adresse du cimetière : St. Michael’s Church, Old London Road, Mickleham, Surrey, England


N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).