L'Honorable Sir John Joseph Caldwell Abbott

Version imprimable (PDF - 244 ko)

Photographie du lieu de sépulture de L'Honorable Sir John Joseph Caldwell Abbott 
Né le 12 mars 1821, Saint-André-Est (Québec)
Décédé le 30 octobre 1893, Montréal (Québec)
Lieu de sépulture : cimetière Mont-Royal, Montréal (Québec)

© Groupe de relevés

L'Honorable Sir John Joseph Caldwell Abbott
© ANC, PA-26308

John Abbott déclara en 1891 « Je déteste la politique ». C’est néanmoins cette année-là qu’il devint premier ministre du Canada, après plus de trente ans de vie politique.

Abbott était un avocat réputé, un pilier du monde des affaires anglophone de Montréal et maire de cette ville. Après de nombr- euses années à la Chambre des communes, il fut nommé au Sénat en 1887 et se joignit au cabinet de sir John A. Macdonald la même année. Apprécié pour ses compétences juridiques et administ- ratives, il devint rapidement l’une des figures dirigeantes du gouvernement.

Lorsque Macdonald mourut en poste, le sénateur Abbott se rendit avec réticence à l’appel des membres du parti conservateur qui souhaitaient le voir diriger le gouvernement. Au cours de ses 18 mois en poste, il dynamisa le gouvernement et le parti. Il connut cependant des problèmes de santé et se retira de la politique en 1892. Il mourut moins d’un an plus tard.

Sir John Abbott, le premier des premiers ministres nés au Canada, est enterré à Montréal.

Adresse du cimetière : 1297 Chemin de la Forêt, Montréal, QC


N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).